L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Achats durables au supermarché: au final, qui paie les promos?

27 novembre 2018

27 novembre 2018
Qu’est-ce qui est durable, qu’est-ce qui ne l’est pas? Vous trouvez aussi que votre supermarché devrait vous aider à établir cette distinction? En votre qualité de consommateur, vous êtes bien plus que votre ticket de caisse, et vous devriez pouvoir plus facilement faire des choix durables.

Témoignage 5: achats en ligne

Comment reconnaître les produits durables en ligne?  

Il est merveilleux de constater que le nombre de personnes prenant conscience de l’importance de la durabilité augmente sans cesse! Les initiatives nous donnant la parole sont de plus en plus nombreuses. Dans le cadre de "Je suis plus que mon ticket de caisse", nous cédons cette semaine le mégaphone à Pauline. Cette shoppeuse numérique a en effet quelques questions pressantes pour son supermarché.

Pauline est la cinquième à écrire une lettre ouverte. Elle aussi se retrouve tiraillée entre bonnes résolutions et résultat effectif. Avec François et Bada le chat, la vie de Pauline est aussi trépidante que numérique. Elle se simplifie la vie grâce à des outils smart-home et à une ribambelle d’équipements ou d’applications. Ce qui lui permet de gagner du temps pour jardiner, se promener, voyager ou cuisiner. Pauline est sans conteste une bonne vivante.

Pourtant, quand il est question d’acheter durable, faire ses emplettes en ligne devient rapidement tout aussi chronophage que se rendre dans une "vraie" boutique. Shopper en ligne devrait pourtant rendre la vie plus facile, non ?

Le témoignage de Pauline

Cher supermarché,

C’est simple, j’adore votre service shopping grâce auquel je ramène mes courses hebdomadaires à la maison sans mettre un pied dans une grande surface. Ce qui me plaît particulièrement dans le shopping en ligne? Tout est limpide! Toutes les options sont accessibles en un seul clic.

J’apprécie le confort de votre application, qui me permet d’ajouter quelque chose à la liste de courses quand j’y pense. Encore mieux: mon conjoint peut la compléter où qu’il soit!

Faire ses courses en ligne nous évite aussi de nous laisser tenter par toutes ces petites gourmandises dont vous parsemez vos rayons. J’en arrive à contrôler mon budget à la perfection et le soir venu, lorsque la faim me tenaille, je cuisine des produits frais au lieu de me jeter sur le premier plat préparé venu. C’est simple, on adore!

Cela dit, cher supermarché, j’aimerais acheter durable. Pour notre santé, pour les agriculteurs qui peinent à la tâche, pour éviter les kilomètres alimentaires inutiles. Hélas, tout comme dans le magasin, trouver des informations de cet ordre sur votre boutique en ligne s’avère mission impossible. Si une application est plus complète qu’une autre, il faut toujours fouiller et cliquer à l'infini. Ne pourrait-on simplifier et faciliter ce choix? Il y a tellement de solutions en ligne qui n’existent pas pour un magasin physique.

Si seulement je pouvais vérifier tout de suite le score de durabilité d’un produit: un prix qui permet à l’agriculteur de s’y retrouver, l’impact sur l’environnement ou sur ma santé... Ce serait tellement pratique de pouvoir trier en fonction de ce score, comme on le fait pour le prix.

Incitez-moi à choisir "équitablement" sans avoir à cliquer comme une folle ni à me creuser la tête. Je ne choisis la plupart du temps que les produits dont je suis raisonnablement certaine qu’ils sont équitables (bio, fairtrade). Seulement, si je veux sortir des sentiers battus en recherchant la provenance, par exemple, j’en arrive vite à passer plus de temps sur l’application que si j’étais physiquement présente dans le magasin. Sans parler de toutes les informations qui restent introuvables quoi que je fasse... Les fruits et légumes que je commande chez vous ont-ils été cultivés en pleine terre? Arrivent-ils par la mer ou par les airs? Qu’en est-il de la rémunération perçue par le producteur?

J’aimerais bien, par exemple, commander des patates douces qui, paraît-il, sont maintenant aussi cultivées en Belgique. Seulement, impossible de savoir d'où les vôtres proviennent. C’est pourquoi je ne les achète pas en ligne. Idem pour le pak choi, la cébette ou les raisins. Du coup, je mets mes petites envies de côté jusqu’à ce que je me trouve dans un "vrai" magasin et en mesure de vérifier l’étiquette.

Cher supermarché, vous volez déjà à mon secours en permettant à une femme super-occupée de faire ses courses efficacement en un temps record. Pourriez-vous m’aider à être tout aussi efficace avec mes choix durables?

Notre réponse

Chère Pauline,

Voilà une question vraiment pertinente, nous sommes nous aussi partisans d’un système d’évaluation fiable concernant la durabilité des produits. Il s’agirait d’un excellent moyen pour les consommateurs de faire leurs choix. Cela dit, la durabilité est un concept très vaste nécessitant de prendre en compte un grand nombre de paramètres. C’est pourquoi octroyer à chaque produit un score de durabilité s’avèrerait pratiquement hors de prix.

Pour se faire une image appropriée de la durabilité d’un produit, nous conseillons au consommateur de se limiter à un ou deux paramètres qu’il estime essentiels. Il peut s’agir de la provenance ou l’utilisation de pesticides.

Malheureusement, l’on ne peut souvent que spéculer sur l’origine des produits proposés en ligne. La loi impose pourtant d’indiquer ce renseignement pour les fruits et légumes, même en ligne. Merci beaucoup, Pauline, d’avoir attiré notre attention sur ce sujet. Nous allons enquêter sur ces lacunes et ne manquerons pas d’y revenir ultérieurement.

Vous pouvez bien évidemment vous fier aux labels présents sur l’emballage dans votre quête d’un produit équitable. Pour savoir à quels labels vous fier, n’hésitez pas à consulter notre dossier "Labels alimentaires".

Les labels alimentaires