L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Achats durables au supermarché: au final, qui paie les promos?

27 novembre 2018

27 novembre 2018
Qu’est-ce qui est durable, qu’est-ce qui ne l’est pas? Vous trouvez aussi que votre supermarché devrait vous aider à établir cette distinction? En votre qualité de consommateur, vous êtes bien plus que votre ticket de caisse, et vous devriez pouvoir plus facilement faire des choix durables.

Témoignage 7: des lunchs sains

Aux côtés de son époux Patrick (37 ans), Lobke (35 ans) dirige une famille dynamique composée de Kobe (8 ans), Frauke (6 ans), Mil (1 an) et leur quasi-sœur Mercedes (18 ans). Chaque membre de la famille a un agenda chargé, de sorte qu’il n’y a pas toujours beaucoup de temps pour préparer les petits-déjeuners le matin. Par ailleurs, cette famille est souvent en vadrouille. Dans ce cas, la famille recherche un lunch commode au supermarché pour les déplacements ou le pique-nique.

Le témoignage de Lobke

Cher supermarché,

Je suis d’habitude une mère parfaitement organisée prévoyant systématiquement un en-cas sain pour les boîtes à tartines de mes enfants. Oui, oui, avec des légumes et des morceaux de fruits frais. Il m’arrive même parfois de préparer pour mon cher et tendre et moi-même une petite salade magique remplie d’ingrédients sains dénichés dans mon réfrigérateur. Jusqu’ici donc, de bonnes habitudes alimentaires pendant l’année scolaire. Heureusement. 

Mais c’est une autre histoire pendant mes congés d’été. Il nous arrive alors parfois, en excursionnistes matinaux, de partir sur un coup de tête pour une nouvelle aventure. Manger? Pour cela, nous faisons une halte en chemin, car les supermarchés sont omniprésents. C’est vite réglé: un en-cas sain en rayonnage, un passage à la caisse et c’est reparti. C’est du moins ce que je pensais.

Mais devinez quoi? Dans ma quête de plats à emporter, je finis souvent par tomber sur les épaisses tartines préparées classiques ou les sandwiches au jambon-fromage bien trop gras ou à l’américain préparé (trop) généreusement garnis de mayonnaise. Et même ces irrésistibles salades végétariennes dans des emballages en plastique (!) sont souvent nappées de mayonnaise ou d’un dressing gras. Alors on se contente d’un pain saucisse, d’un pistolet non garni ou d’une viennoiserie. Il nous arrive même carrément de faire l’impasse.

Dès lors, cher supermarché, pourriez-vous faire en sorte que lors de notre prochaine escapade du week-end, je puisse entrer dans un supermarché et y acheter un lunch un peu plus sain pour chaque membre de ma famille? Que diriez-vous d’un bar à légumes sains dans chaque supermarché, avec des légumes prédécoupés ? Un bar dans lequel il serait possible de composer son propre lunch sain? J’en ai déjà l’eau à la bouche. Et oui, pourquoi pas végétarien, tant qu’on y est. Autant faire dans le durable et le sain. N’est-ce pas, cher supermarché?

Notre réponse

Chère Lobke,

Pouvoir déterminer en un coup d’œil si un produit est sain ou non dans un supermarché est un combat que nous menons depuis des années déjà. L’introduction du Nutri-Score l’été dernier fut pour nous un grand pas dans la bonne direction. Entre-temps, le label figure déjà sur un large éventail de produits en rayonnage. Il vous aide à opérer des choix plus sains pendant votre visite hebdomadaire au supermarché. 

En quête de céréales petit-déjeuner ou d’un en-cas? Ne manquez pas de jeter un œil sur notre comparateur céréales ou notre comparateur collations. Nous y avons déterminé le Nutri-Score pour une large gamme de produits, de façon à ce que vous sachiez d’emblée si votre produit préféré est bon ou non pour votre ligne.