L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Achats durables au supermarché: au final, qui paie les promos?

27 novembre 2018

27 novembre 2018
Qu’est-ce qui est durable, qu’est-ce qui ne l’est pas? Vous trouvez aussi que votre supermarché devrait vous aider à établir cette distinction? En votre qualité de consommateur, vous êtes bien plus que votre ticket de caisse, et vous devriez pouvoir plus facilement faire des choix durables.

Témoignage 3: les légumes de saison

Des légumes d’hiver qui plaisent aux enfants... Possible?

Tine Tytgat (36 ans) est Senior Legal Advisor, mais se décrit volontiers comme une lectrice insatiable et une philosophe du dimanche. Elle partage la vie de Stijn et est mère de trois négociateurs : Klaas (9 ans), Lina (7 ans) et Toon (4 ans). Au cours des 6 prochains mois, une étudiante thaïlandaise se glissera également parmi les convives.

Tine déteste faire les courses. Mais avec 6 bouches à nourrir, elle est bien obligée de se rendre chaque semaine au supermarché. Elle fait ses emplettes entre deux activités avec ses enfants, dans un petit magasin de quartier proposant un bel éventail de fruits et de légumes.

Le témoignage de Tine

Cher supermarché,

J’ai tendance à mitonner les grands classiques. Spaghetti bolognaise, poisson et brocolis,saucisse et hari-cots. Rien d’exaltant, mais cela limite les discussions à table. Je m’efforce de rester dans cette gamme en tenant compte des saisons. Ceci dit, cher supermarché, vous pourriez quelque peu me faciliter la tâche.

Pour l’hiver, je n’ai qu’une seul et unique recette. Garnissez un plat allant au four d’une quantité généreuse de carottes, topinambour, panais, persil à grosse racine et oignons finement émincés. Ajoutez un trait d’huile d’olive, une pincée de sel, de l’aneth et du poivre, puis enfournez. Impossible à louper et toujours délicieux.

Mais que puis-je préparer avec ce chou frisé, ce chou blanc, ces scaroles, salsifis et navets en rayonnage? A côté, des haricots du Kenya (proprement rangés par taille de façon à pouvoir en couper les extrémités en un seul mouvement de couteau) me font de l’œil. C’est si facile, ces frites vertes avec un hamburger. Je les ajoute dans mon charriot plus souvent qu’à leur tour. Soyons honnête, prendre l’un ou l’autre chou reviendrait à me tirer moi-même une balle dans le pied. Je devrais alors me mettre en quête de recettes qui plaisent aux enfants.

Des dégustations sont organisées dans le magasin presque tous les samedis. Parfois des biscuits ou des fruits, d’autres fois des plats mijotés. Mes enfants font systématiquement la file. Pourquoi est-ce si souvent pour vanter des plats surgelés prêts à consommer ? Pourquoi ne pas essayer avec un chou vert et un céleri rave issus d’une production locale ?

Samedi dernier, j’étais d’humeur un peu plus audacieuse. J’ai chopé un chou cabus dans le bac à légumes. Les choux cabus sont une valeur sure: élégants et solides. Lors du passage en caisse, la préposée me glisse : « Délicieux, ces choux cabus ! C’est un vrai régal au wok, avec des lardons rissolés et un petit bol de riz à part ». Quel service, pensais-je alors. Nous avons discuté des légumes d’hiver, et elle m’a indiqué que les navets étaient désormais proposés à la pièce, et non plus en bottes de 6 à 7 pièces, histoire de les rendre plus accessibles. J’étais aux anges.

De retour à la maison, j’ai fébrilement entamé des recherches Internet sur le « chou cabus ». Et découvert qu’il s’agit finalement d’un légume d’été. Bon sang !
Dès lors, cher supermarché, pourrais-tu me guider un tant soit peu dans le labyrinthe des légumes de saison ? Quels sont les légumes dont j’ai besoin et comment les faire apprécier des enfants ?

Notre complément d'info 

Nous comprenons toute la difficulté de s’y retrouver dans les saisons. Aujourd’hui, tous les légumes ou presque sont disponibles en continu sur le marché belge. Pour vous accompagner dans votre choix, nous avons élaboré un calendrier des saisons pour les fruits et les légumes. Vous y trouverez en un tournemain la saison idéale pour saisir votre choux cabus au wok.   

Consultez le calendrier des saisons