L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Fini, les tasses en “bambou”

15 février 2021
Bambou

Bols et tasses pour enfants ou encore mugs à café sont dans tous les rayons. Mais la vaisselle en "bambou" ne pourra bientôt plus être vendue en Europe à cause des substances nocives qu’elle peut libérer.

Il y a quelque temps, les sets de table et les gobelets à emporter commercialisés sous le nom de "bambou" ont vu le jour. Censés être moins toxiques et plus écologiques que le plastique pur à base de mélamine, ces tasses et plats en bambou réutilisables avaient bonne presse. Or, ils contiennent souvent aussi de la mélamine utilisée pour maintenir ensemble les fibres de bambou. Ils ne sont donc non seulement pas mieux, mais sont même pires, car ces produits libèrent en réalité plus souvent des substances nocives que les produits ordinaires à base de mélamine.

Désormais interdit en Europe

Ces produits en "bambou" contiennent deux substances nocives, la mélamine et le formaldéhyde, qui peuvent être libérés à des températures dépassant 70°C, lors du réchauffement micro-ondes, par exemple.  

En février 2020, notre organisation sœur Altroconsumo a publié un test de 14 produits en "bambou" qui a révélé des problèmes de rejet de substances nocives, un manque d'informations et des allégations trompeuses. En 2020, le système européen d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux a répertorié 82 rapports faisant état de problèmes de migration excessive de substances à partir de matériaux de contact en bambou.

En Europe, tout matériau contenant de la mélamine, même en petites quantités, doit être considéré comme du plastique et doit donc répondre aux exigences du règlement sur les matières plastiques qui entrent en contact avec des aliments. Sur la base de cette réglementation, le bambou n'est pas autorisé pour la fabrication de tels produits.

Les matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires doivent être évalués par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avant d'être autorisés. Une telle évaluation n'a jamais été effectuée pour des produits constitués, entre autres, de fibres de bambou. Par conséquent, l’Union européenne considère que l'utilisation de ces fibres n'est pas considérée comme sûre pour les consommateurs.

En plus des problèmes potentiels de sécurité, ces produits prétendent parfois à tort qu'ils sont biodégradables et donc écologiques. Or, ce n’est pas le cas, vu qu’ils contiennent également du plastique.

Des contrôles à partir de mai

L'AFSCA est responsable de l'inspection de ce type de vaisselle et vérifie si des produits chimiques comme la mélamine ne sont pas transférés dans les aliments. Dans le passé, l'Agence a organisé des rappels pour ces produits lorsque l'audit a révélé qu'il y avait un risque pour les consommateurs. Maintenant qu’il a été décidé par l'Europe que les produits contenant des fibres de bambou ne sont plus autorisés sur le marché européen, l'AFSCA, en collaboration avec d'autres autorités de sécurité alimentaire du Benelux, commencera à vérifier si ces produits ne sont plus commercialisés à partir du 2e trimestre 2021 et ont donc bien été retirés des rayons.

Les produits en bambou avec une couche de vernis peuvent être vendus. Ce sont des produits dans lesquels la fibre de bois est visible et qui ne ressemblent pas à du plastique. Les ustensiles et les tasses en mélamine uniquement peuvent encore être vendus à condition qu’elles répondent aux exigences de la législation. L'AFSCA contrôle les produits sur le marché de manière aléatoire et lorsqu'il apparaît qu'il existe un risque pour le consommateur, les produits sont rappelés.

Nos conseils

Nous vous déconseillons d’acheter de la vaisselle réutilisable en "bambou". Bien que ces produits ne soient plus autorisés sur le marché européen et qu’il ait été demandé aux entreprises de faire le nécessaire, il est possible que certains se trouvent encore en magasin. À partir de mai 2021, l'AFSCA vérifiera si ces produits ne sont effectivement plus commercialisés.

Même s’ils sont moins nocifs, nous ne recommandons pas non plus les produits à base de mélamine et sans bambou. Ceux-ci ne peuvent en effet pas être utilisés pour les plats chauds et les boissons chaudes. Préférez tant que possible le verre.

Si vous avez déjà de tels produits chez vous :

  • Vérifiez qu'il n'y a pas de rappel de produit par l'AFSCA (les rappels datent de 2020, cherchez "bambou" dans le moteur de recherche). Dans ces cas, vous pouvez le retourner au magasin et demander un remboursement. Voici trois exemples de produits rappelés:  set pour enfantsbols et assiettes pour enfants ou mugs
  • Ne l'utilisez pas au micro-ondes
  • Ne l'utilisez pas pour les boissons chaudes et les plats chauds (pas de risque lors de l'utilisation pour des aliments froids ou tièdes).
  • Lavez-les de préférence à la main. Faites attention aux programmes trop chauds de votre lave-vaisselle.
  • Soyez attentif aux signes d'usure (aspect terne...) et remplacez-les s'ils sont endommagés.
 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

12 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-03-2021

Inutile de poser des questions ici, à ce qu'il semble, vu qu'on n'obtient pas de réponses. Le fait est qu'en tant que membre c'est délicat de répondre sans être vraiment bien documenté, on risque d'écrire des bêtises. Ça serait plutôt le rôle de Test-Achats de le faire (c'est leur métier, non ?), mais ça n'a pas l'air d'être dans les projets de la maison. Du coup, on se demande bien à quoi servent ces commentaires !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-02-2021

Bonjour, qu'en est-il des brosses à dents en bambou? Y a-t-il aussi des produits nocifs qui entrent dans leur fabrication? J'en utilise une depuis des années!
Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-03-2021
, a répondu:

Si cette brosse à dent comporte un revêtement laqué cela ne pose pas de problème. Plus d'infos sur notre site https://www.test-achats.be/sante/alimentation-et-nutrition/securite-alimentaire-et-additifs/news/bambou. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-02-2021

Même question pour les planches. Et les ustensiles comme les cuillères et les spatules pour cuisiner qui sont soumises à des chaleurs relativement importantes dans les casseroles et poêles ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-02-2021

Comment remplacer la vaisselle pour enfants selon vous?
Les plastiques "sans BPA et sans phtalates" sont-il ok ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-03-2021
, a répondu:

“sans BPA et sans phtalates » ne veut pas dire qu’il n’y a pas de possibilité que d'autres substances chimiques migrent dans l’alimentation.

Le verre est probablement le plus sûr, mais moins pratique pour les jeunes enfants qui mangent sans assitance et risquent de laisser tomber leur assiette. Nous ignorons si les risques de migration des substances vers l’alimentation seraient plus grand lors d'une exposition à des températures plus élevées. 

Le risque de migration peut être réduit, quand vous utilisez un autre récipient (en verre ou porcelaine) pour réchauffer et que vous placiez la nourriture déjà légèrement refroidie dans une assiette en plastique pour l’enfant.

Nous n’avons pas encore fait de test sur la migration des substances de la vaisselle pour jeunes enfants.^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-02-2021

Même question pour les planches. Et les ustensiles comme les cuillères et les spatules pour cuisiner qui sont soumises à des chaleurs relativement importantes dans les casseroles et poêles ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-03-2021
, a répondu:

Bonjour Bruno. Il est nécessaire de ne pas les exposer à des chaleurs dépassant 70°C. Lorsque vous cuisinez avec ces ustensiles, vous les exposez à des chaleurs élévées. En général ce genre de couverts sont utlisés pour les sauces, purées, compotes et autres dont la cuisson est faite à des températures élevées. Donc la prudence est recommandée. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-02-2021

Je suppose qu'il n'y a pas de problème avec des grands saladiers que j'utilise régulièrement depuis un an (toujours pour préparations froides).
Nous les avions achetés chez IKEA.
Merci pour la réponse.
Salutations cordiales

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-03-2021
, a répondu:

°Le plat est-il vernis ou pas? Est-il exposé à des températures supérieures à 70°C? N'hésitez pas à consulter notre article afin d'obtenir la réponse à votre question. https://www.test-achats.be/sante/alimentation-et-nutrition/securite-alimentaire-et-additifs/news/bambou. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-02-2021

L'interdiction vaut elle pour les planches à découpe en bambou ? Celles ci n'étant pas soumises à des températures excessives .

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-03-2021
, a répondu:

Bonjour Thierry. Les produits en "bambou" contiennent deux substances nocives, la mélamine et le formaldéhyde, qui peuvent être libérés à des températures dépassant 70°C, lors du réchauffement micro-ondes, par exemple. Je suppose que vous n'exposerez pas une planche à découper à des températures aussi élevées... ^Kelly

Community

Alimentation et Santé

test

Conversations liées