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Huile de palme : avec modération

10 septembre 2013
Huile de palme : avec modération

10 septembre 2013

L'huile de palme revient au cœur des débats avec l'avis du Conseil supérieur de la Santé. Les experts recommandent d’éviter une consommation abondante de cette huile riche en acides gras saturés.

Le Conseil Supérieur de la Santé s'est prononcé sur les qualités nutritionnelles de l’huile de palme, mettant en garde quant aux conséquences possibles d’une consommation abondante pour la santé.

Souvent, nous mangeons trop de graisses saturées et l’huile de palme contenue dans de nombreux aliments participe à ces apports excessifs.

Quel risque pour la santé ?

L'huile de palme est riche en acides gras saturés qui accroissent les risques d'accidents cardio-vasculaires en augmentant notamment le LDL-cholestérol (le "mauvais").
Il est donc particulièrement important de limiter notre consommation de ces acides gras saturés dont nous avons tendance à abuser... Parfois sans le savoir.
Même en lisant soigneusement les étiquettes, il n’est, en effet, pas toujours facile de connaître la composition exacte de ce que nous mangeons. La présence d’huile de palme se dissimule généralement sous le nom générique d’huile végétale.

Pour être mieux informé, il faudra attendre la législation, prévue en 2014, qui obligera les fabricants à spécifier dans les ingrédients le type d’huile utilisé.
En attendant, c’est au consommateur à veiller sur sa propre alimentation.

Comment en diminuer la consommation ?

Les aliments susceptibles de contenir le plus d’huile de palme et donc à limiter sont : les pâtisseries, gâteaux, plats préparés, viennoiseries, pizzas, quiches et pâtisseries salées, sandwichs, biscuits sucrés et barres, certaines pâtes à tartiner, margarines, etc.

A noter, certaines matières grasses laitières, telles que le beurre et la crème sont également à consommer avec modération.
En cuisine, tant pour les salades que pour la cuisson, favorisez les autres huiles végétales (contenant des acides gras insaturés), telles que l'huile d'olive, d'arachide, de maïs, de tournesol, de soja, de colza, de noix, de sésame, etc.


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