Evitez-vous la migration de substances chimiques des emballages vers les aliments? Nos conseils pour s'en prémunir

Des substances potentiellement dangereuses peuvent être transférées des récipients et emballages alimentaires vers vos aliments. Etes-vous suffisamment conscient de ce risque? Faites-vous tout pour l’éviter? C’est le sujet qu’ont voulu creuser les associations de consommateurs de 11 pays européens au cours d’une étude réalisée en octobre 2022 auprès d’un panel représentatif de leur population, dont un millier de Belges.
Manque d’informations et d’instructions claires
L’enquête révèle d’abord un manque d’informations vous permettant de juger s’il est sans danger de mettre tel contenant au contact de tel aliment. Une majorité de répondants se déclare, en effet, « peu ou pas informée » sur la composition des emballages alimentaires (50%), sur les risques de contamination des produits chimiques de l'emballage vers les aliments (64%). La plupart des répondants sont confrontés (au moins parfois) à un manque d'instructions d'utilisation, à des symboles incompréhensibles ou non visibles sur l'emballage du produit. Par exemple: 3 consommateurs sur 4 reconnaissent le symbole officiel « verre et fourchette » – mais seule une minorité (31 %) sait ce qu'il signifie.
Une perception parfois minorée des risques pour certains produits
Près d’une moitié des répondants associent, avec raison, un risque plus élevé de contamination des aliments, aux emballages réutilisés (54%), aux récipients (53%), bouteilles (52%) et films alimentaires (41%) en plastique, au papier d'aluminium (46%). Cependant, la réutilisation des emballages et contenants alimentaires en plastique est assez courante pour 30% des consommateurs. Parmi eux, une personne sur 10 déclare même les réutiliser pour stocker des boissons ou aliments chauds, ce qui accroît le risque de contamination.
Par ailleurs, les contenants en fibres de bambou mélangées à des plastiques sont, par exemple, perçus comme présentant un risque plutôt faible alors que ces produits sont interdits sur le marché européen pour des raisons de sécurité.
Une volonté de renforcer les réglementations
Les répondants estiment à 86% qu’il devrait être interdit d’utiliser des emballages susceptibles de libérer des substances dommageables dans les aliments. Pour 81% des sondés, la loi devrait obliger les producteurs et les détaillants à n'utiliser que des matériaux d'emballage réutilisables et recyclables. Partout en Europe, les consommateurs sont favorables à des règles plus strictes pour prévenir les effets sur la santé.
Suivez nos recommandations pour diminuer les risques
Une combinaison de facteurs influe sur l’éventuelle migration de substances: le type d’aliments (gras ou acide, liquide ou solide), leur température (chaud ou froid), la durée de leur présence dans le contenant, et bien sûr la composition de ce dernier (sorte de plastique, métal, verre, carton avec ou sans encre, céramique, bois, etc).
Nos conseils ci-dessous vous permettront de diminuer les risques de migration de substances indésirables vers les aliments.
- Lavez soigneusement les ustensiles et récipients neufs avant leur première utilisation.
- Privilégiez les matériaux inertes comme le verre (résistant à la chaleur), l'acier inoxydable pour chauffer les aliments et stocker des aliments chauds, acides, salés ou gras. La céramique convient également pour autant qu’elle soit prévue pour le contact alimentaire, pas seulement pour la déco. Certains éléments décoratifs peuvent, en effet, contenir du plomb et du cadmium susceptibles d’être libérés au contact des aliments.
- A défaut de matériaux inertes, suivez les recommandations des fabricants indiquées sur l'emballage des aliments. Le réchauffage extrême augmente le risque de migration des substances.
- Il existe de nombreux plastiques différents : veillez à ce que l’utilisation (température - durée) que vous en faites est adaptée à sa composition. Les plastiques en contact avec les aliments sont soumis à la réglementation harmonisée la plus complète de l'UE. Retenez cependant qu’en présence d’aliments chauds ou chauffés , le plastique présente un risque de migration plus important. Prudence, donc.
- Pour les emballages en aluminium, il faudrait pouvoir distinguer ceux qui bénéficient d’une couche de protection et les autres. Dans le doute et par précaution, n’utilisez pas de papier aluminium pour les aliments chauds, salés et acides, les fruits et les légumes.
- Ne réutilisez pas les emballages alimentaires à usage unique à des fins pour lesquelles ils n'ont pas été conçus et testés. Evitez, en particulier, de réutiliser les pots, sacs ou bouteilles en plastique lorsqu'ils sont vides. N’y stockez pas boissons et aliments chauds et ne les mettez jamais au micro-ondes.
- Choisissez les récipients pour aliments sur lesquels figure le symbole d’un verre et une fourchette. Ce symbole n’est pas obligatoire, mais sa présence aide à distinguer les récipients à usage alimentaire d’autres plats à usage décoratif.
- N’utilisez pas quotidiennement des moules de cuisson en silicone. Ne les achetez pas dans les magasins en ligne bon marché. Vérifiez la température maximale sur le mode d'emploi. Il n'existe pas de règles européennes spécifiques pour garantir la sûreté de ces produits.
- Attention aux récipients en carton, comme les gobelets à café par exemple. Si la législation générale stipule que l'utilisation des matériaux en contact avec les aliments doit être sûre, il n'existe pas de normes spécifiques, comme dans le cas des plastiques, stipulant la quantité maximale de substances pouvant migrer vers les aliments. Or, plusieurs études font état de la présence de substances chimiques indésirables provenant d'encres d'imprimerie, d'amines aromatiques et d'huiles minérales.
- La migration des substances est normalement plus élevée lors des premières utilisations. L’âge de vos récipients n’est donc pas un élément de risque en tant que tel.
En revanche, l’usure peut majorer les risques de migration. Soyez attentif aux rayures (profondes), à l'adhésivité, aux changement de texture. Par précaution, jetez donc vos récipients plastique lorsqu'ils présentent d’évidentes marques d’usure.
- Evitez d'utiliser les canettes et les boîtes alimentaires qui sentent ou goûtent fortement le plastique ou le métal. Aussi bien l'odeur que le goût peuvent être des signes que le matériau a cessé d'être stable et est donc susceptible de libérer des produits chimiques dans les aliments.
- Attention également aux ustensiles de cuisine: ne laissez pas d'ustensiles de cuisine en plastique (en mélamine) chauffer, et encore moins bouillir, dans la casserole.
- Ne faites pas chauffer les poêles en teflon à vide, sûrement pas à puissance maximum.
Notre action à l’échelon européen
Via le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), nous exigeons que vous receviez des informations plus claires sur les contenants alimentaires, leurs utilisations prévues et leur éventuelle réutilisation à des fins alimentaires. Nous sommes également demandeurs de règles européennes obligeant les producteurs et les détaillants à s'assurer que leurs matériaux d'emballage sont sûrs en toutes circonstances. Cela signifie une interdiction par défaut de tous les substances chimiques extrêmement préoccupantes ainsi qu’une révision et extension des limites légales pour protéger les consommateurs de la libération de contaminants des emballages et ustensiles de cuisine vers les aliments.