Communiqué

Rappel de bonbons Haribo : Testachats rappelle l’entreprise à l’ordre

05 juin 2025
Haribo cola fizz

05 juin 2025
Depuis le 31 mai, la société de confiserie Haribo demande par précaution aux consommateurs belges de renvoyer certains sachets de bonbons qui pourraient contenir du cannabis. Il s'agit du produit HAPPY COLA F! ZZ, en sachet d’un kilogramme. Quelques jours auparavant, le fabricant avait déjà lancé une première action de rappel aux Pays-Bas, suite à plusieurs signalements d’enfants et d’adultes étant tombés malades après en avoir consommé. 
Les rappels de produits alimentaires sont fréquents. En général, il suffit de rapporter le produit au magasin où il a été acheté, et le consommateur est alors remboursé. Cette fois-ci, la procédure est différente : Haribo demande aux consommateurs belges de ne pas retourner le produit au magasin, mais de l’envoyer, avec son contenu et leurs coordonnées bancaires, à leur adresse à Kontich. Le prix d’achat est ensuite remboursé.

« Pour nous, cette approche est non seulement inacceptable, car les frais d’envoi ne sont pas remboursés alors qu’il s’agit d’un paquet de 1 kilogramme, ce qui signifie que ceux-ci peuvent avoisiner le prix du sachet de bonbons » réagit Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Mais elle est aussi illégale vu que la législation européenne applicable prévoit clairement que l’entreprise qui organise le rappel d’un produit pour des raisons de sécurité doit offrir au consommateur un recours efficace, gratuit et rapide et que celui-ci ne doit pas assumer les frais d’expédition ou de retour du produit » rappelle-t-elle. 

Testachats a dès lors contacté Haribo pour demander que les consommateurs puissent, au choix, simplement ramener le produit où il a été acheté ou le renvoyer gratuitement. 
 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.