Maquillage pour enfants: à quoi faire attention?


Lorsque c'est la fête, les enfants adorent sortir leurs plus beaux costumes et le maquillage. Mais comment vous assurer que vous transformez votre progéniture en un beau lion, et cela en toute sécurité? Voici nos conseils.
De nombreux parents combinent depuis quelque temps télétravail et éducation des enfants. Il faut donc aussi prévoir des occupations créatives pour les détourner des écrans. Peut-être déciderez-vous de déterrer une vieille boîte de maquillage ou d’en commander une vite fait en ligne. Impossible en effet de se fournir en magasin. Dans ce cas, mieux vaut proscrire les sites en ligne tels qu’AliExpress, Amazon ou encore Wish. Dix des onze produits que nous avons commandés ont déçus lors de nos tests.
Évitez les boutiques en ligne hors Europe
Les plate-formes de vente en ligne sont souvent séduisantes en raison de leurs prix bien plus attractifs. Pourquoi payer plus pour un même produit, dans le fond? Pourtant, mieux vaut y réfléchir à deux fois avant d’acheter quelque chose sur une plate-forme de vente non européenne. Les produits proposés ne sont en effet pas tenus de satisfaire à la législation européenne. En d’autres termes, rien ne garantit leur sureté. Ce qui peut tout changer, surtout pour du maquillage pour enfants. Ces derniers n’utilisent en effet pas toujours ces produits avec discernement: ils s’en tartinent plus que de raison, les produits atterrissent plus d’une fois dans leur bouche, ils s’essaient à des mélanges...
Nous avons donc commandé 11 sets de maquillage pour enfants sur les plateformes de vente AliExpress, Amazon et Wish afin d’évaluer dans quelle mesure ils respectent la législation européenne. Sont-ils sûrs pour vos enfants? Nous avons examiné trois aspects:
- L’emballage mentionne-t-il toutes les informations exigées?
- Les produits contiennent-ils des ingrédients qui n’y ont pas leur place?
- Présentent-ils des traces de métaux lourds?
Soyez vigilant sur les sites en ligne
Plus de maquillage à la maison? Actuellement, la seule option possible est de se tourner vers l’achat en ligne. Voici donc quelques astuces bien pratiques pour ne pas sacrifier la sécurité:
- Optez pour une boutique en ligne européenne.
- Vérifiez si les données du fabricant (y compris l’adresse commerciale) sont indiquées. Mieux vaut aussi vérifier si l’adresse mentionnée est correcte en l’introduisant dans un moteur de recherche.
- Vérifiez si la page web du produit mentionne également la liste des ingrédients. Si ce n’est pas le cas, impossible de savoir ce que le produit contient.
- N’achetez pas de produits blancs.
- Choisissez de préférence du maquillage à base d’eau plutôt que des produits à base de graisses. Le premier sèche rapidement et ne laisse pas de traces. Il est aussi plus facile à enlever.
N’abusez pas du maquillage pour enfants, même lorsqu’il s’agit de produits de bonne qualité. Réservez-le pour des occasions particulières. Évitez également d’appliquer du maquillage sur les enfants de moins de trois ans.
La législation européenne impose quels éléments doivent obligatoirement figurer sur l’emballage de produits cosmétiques. Il s’agit entre autres des données du fabricant, de la durée de conservation du produit, des mesures de précaution à prendre en considération, du numéro de série, de la liste des ingrédients.
Ces informations doivent figurer dans la (les) langue(s) du pays dans lequel le produit sera commercialisé. Dès lors, lorsque vous achetez quelque chose dans une boutique en ligne étrangère, ne vous attendez pas à voir apparaître les informations en français ou en néerlandais sur l’étiquette.
Qu’en est-il hors Europe?
Ces règles strictes ne sont malheureusement pas d’application hors Europe. Nous estimons pourtant que les exigences relatives à ces informations sur l’emballage devraient être les mêmes dans le monde entier. Ce n’est qu’à ce prix que le consommateur aura accès à toutes les informations utiles quelque soit la plateforme sur laquelle il achète.
Ce n’est manifestement pas le cas pour l’instant. Seuls trois des onze sets de maquillage achetés satisfaisaient à la législation européenne. Quatre ont obtenu un mauvais score sur toute la ligne, c'est-à-dire qu'aucune information ne figurait sur l’emballage, ou qu'elles n’y figuraient qu’en chinois. Si les quatre autres mentionnaient des informations, elles étaient incomplètes. L’étiquette de certains produits n’indiquait, par exemple, pas les données du fabricants ni la date de péremption.
Gardez par ailleurs bien à l’esprit qu’en Chine, les tests de maquillage sur les animaux restent monnaie courante, alors qu’ils sont strictement interdits en Europe.
Les enfants n’hésitent parfois pas à détourner le maquillage de sa fonction première. Sachant cela, il importe donc que le produit soit totalement sûr.
C’est pourquoi nous avons vérifié si les produits commandés contenaient des substances indésirables. Nous avons, pour ce faire, consulté la liste des ingrédients. Nous n’avons évidemment pas été en mesure de procéder à cette vérification pour les quatre produits dont la liste des ingrédients était absente ou uniquement disponible en chinois.
Cinq produits présentent des perturbateurs endocriniens
Cinq des sept produits restants nous laissent fortement dubitatifs. Ils contiennent en effet du propylparabène, un perturbateur endocrinien déconseillé dans des produits à appliquer sur la peau et qui y reste pendant un certain temps. Cette substance est d’ailleurs déconseillée pour des enfants de moins de 3 ans.
Gare aux réaction allergiques
La peau des enfants, surtout celle de leur visage, est très sensible. Passez donc en revue la liste des ingrédients pour y détecter d’éventuelles substances pouvant provoquer des réactions allergiques en cas de sensibilité. Testez éventuellement le produit 24 heures à l’avance sur la main ou à l’intérieur du coude de votre enfant. Aucun allergène n’était mentionné sur la liste des ingrédients des onze produits achetés.- Alpha-Isomethyl Ionone
- Alpha-amyl cinnamaldehyde
- Alcool amylcinnamique
- Alcool anisique
- Alcool benzylique
- Benzoate de benzyle
- Cinnamate de benzyle
- Salicylate de benzyle
- Butylphenyl methylpropional
- Alcool cinnamique
- Cinnamaldéhyde
- Citral (ou lémonal)
- Citronellol
- Coumarine
- Eugénol
- Farnésol
- Géraniol
- Hexyl-cinnamaldéhyde
- Hydroxycitronellal
- Hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboxaldéhyde
- Isoeugénol
- Limonène
- Linalol
- Methyl 2-octynoate
- Extrait de mousse de chêne
- Extrait de Lichen
Ne vous laissez pas berner par la mention « testé dermatologiquement » sur certaines étiquettes. Il s’agit d’un slogan marketing sans aucun fondement scientifique. Il n’existe aucune source décrivant à quelles exigences le fabricant doit précisément satisfaire pour pouvoir utiliser cette expression. Il ne s’agit donc pas d’une garantie. Rien ne prouve donc que vous ne développerez pas une réaction allergique.
Évitez les huiles minérales
Les produits cosmétiques contiennent souvent des huiles minérales. Dans les produits destinés à la peau, ils sont inoffensifs. Il en va tout autrement lorsqu’une partie du produit risque d’être ingérée, ce qui pourrait arriver avec du maquillage pour enfants, notamment avec du rouge à lèvre ou du gloss souvent présents dans ce type de set. Les huiles minérales engendrent en effet des substances qui, une fois ingérées, peuvent entraîner des effets indésirables.
Les substances enduites portent les noms évocateurs de MOSH Mineral Oil Saturated Hydrocarbons) et MOAH (Mineral Oil Aromatic Hydrocarbons). Des zones d’ombre subsistent au sujet de ces substances. Tout porte toutefois à croire que les MOAH sont de potentiels cancérigènes et que les MOSH s’accumulent dans les organes et peuvent former des tumeurs dans les glandes lymphatiques, le foie et la rate.
Pourtant, l’autorité européenne compétente CSSC (Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs) en autorise pour l’instant l’usage sans non plus fixer de marge de sécurité. Ce que nous déplorons.
Si vous préférez appliquer le principe de précaution, mieux vaut privilégier un set de maquillage sans huiles minérales.
Voici sous quelles appellations vous pouvez les repérer dans la liste des ingrédients présente sur l’étiquette:
- cire microcristalline,
- cire microcristalline hydrogénée;
- cérésine;
- ozokérite;
- huile de paraffine;
- vaseline.
Selon la législation européenne, les cosmétiques peuvent uniquement contenir des traces de métaux lourds à condition qu’elles soient si infimes qu’elles sont techniquement inévitables et ne constituent aucun danger pour la santé. Dans ce cas, les traces de métaux lourds sont autorisées dans le produit fini. Bien entendu, le produit doit en tout temps rester sûr pour un usage humain.
Toutefois, ce qu’il convient d’entendre par « traces » n’a pas été défini. Seuls les pouvoirs publics du Canada et de l’Allemagne ont introduit des limites visant à définir ce terme. C’est pourquoi nous exigeons que des limites claires soient établies au niveau européen concernant les « traces de métaux lourds » dans les produits cosmétiques.
Nous avons recherché la présence de toute une série de métaux lourds dans les onze sets de maquillage. Après quoi nous avons comparé les résultats aux limites appliquées en Allemagne. Ces dernières ont été dépassées dans certains produits pour deux métaux lourds, à savoir le plomb et l’antimoine.
Sept produits à proscrire
Une exposition trop importante au plomb peut avoir un effet négatif sur de nombreux organes, ainsi que sur le système nerveux central et les reins. Elle peut également perturber la fabrication des globules rouges et des plaquettes. Et les enfants y sont plus sensibles que les adultes. Nous avons pourtant trouvé plus de plomb qu’autorisé par la directive allemande dans trois produits.
L’antimoine est l’un des métaux lourds présents dans la nature. Nous y sommes donc quotidiennement exposés par l'intermédiaire de la nourriture, l’eau potable et même par l’air que nous respirons. En cas de forte exposition, par contre, il peut avoir un impact néfaste sur le corps et plus particulièrement sur la peau, les poumons, le système cardiovasculaire et le foie.
Trois produits dépassaient pourtant la directive allemande.
N’achetez pas de maquillage pour enfants dans une boutique en ligne non européenne, même s’il est beaucoup moins cher. Les règles pour la sécurité et l’information n’y sont pas les mêmes. Des onze produits achetés sur AliExpress, Amazon et Wish, seul le produit ci-dessous a su montrer patte blanche.
L’étiquette mentionnait toutes les informations requises. Le produit ne comporte en l’occurrence ni perturbateur endocrinien, ni métaux lourds.
Tous les autres produits présentaient un défaut à un ou plusieurs niveaux:
- La liste des ingrédients de quatre produits était soit absente, soit en chinois.
- Cinq des sept produits avec liste d’ingrédients semblaient contenir du propylparabène, un perturbateur endocrinien que nous déconseillons dans ce type de produit.
- Trois produits contiennent trop de plomb selon les directives allemandes.
- Trois produits contiennent plus d’antimoine qu’autorisé par les directives allemandes.
Avant d’utiliser un produit pour la première fois, commencez par inscrire la date du jour sur l’emballage. Jetez les boîtes de cosmétiques ou maquillage si leur odeur est suspecte.
Avant d’appliquer du maquillage sur votre visage, commencez par la couvrir d’une crème hydratante. Votre peau sera protégée et cela facilitera ensuite le démaquillage.
Nettoyez ensuite le visage en profondeur afin de ne plus laisser aucune trace de maquillage. Commencez avec de l’eau et du savon avant d’utiliser un démaquillant si nécessaire.