Les gummies vitaminées pour enfants sont inutiles et trop sucrées

Les gummies ou bonbons vitaminés, des compléments alimentaires pour enfants, sont très attrayants mais peuvent entraîner un surdosage. De plus, ils sont inutiles car une alimentation variée suffit à fournir toutes les vitamines et minéraux nécessaires. Seule la supplémentation en vitamine D est recommandée.

Les gummies vitaminées pour enfants ne sont pas utiles à leur santé
Petits oursons, dinosaures, personnages Disney, ... Les compléments alimentaires pour enfants ressemblent de plus en plus à des sucreries, et cela peut être dangereux. En effet, en rendant les multivitamines attrayantes et savoureuses, les fabricants augmentent le risque de surconsommation et donc de problèmes de santé. En outre, elles ne sont pas du tout nécessaires.
Pour éviter les abus, gardez-les toujours hors de portée des enfants et ne dépassez pas la dose recommandée.
Vers le haut de la pageUne alimentation équilibrée fournit les vitamines nécessaires
Ces gummies pour enfants ne remplacent pas une alimentation saine et équilibrée.Une alimentation variée fournit toutes les vitamines et tous les minéraux dont un enfant en bonne santé a besoin, même en hiver. Seul un supplément de vitamine D est recommandé.
En savoir plus sur les compléments alimentaires pour enfants
Vers le haut de la pageLes risques des gummies vitaminées
Risque d'overdose: l'exemple du produit Omnivit Junior
Sur l'emballage des compléments alimentaires, se trouvent les Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR) ou apports quotidiens de référence. Ceux-ci sont fixés au niveau européen avec les adultes comme public cible, et ne sont pas adaptés aux jeunes enfants. Il n’est donc pas rare de trouver des produits aux packagings enfantins vendus en toute légalité alors même qu'ils ne sont pas du tout adaptés aux besoins de ces enfants.
Par exemple, les gummies de la marque Omnivit Junior vendus pour les enfants à partir de 3 ans prétendent fournir 148,5 % de la quantité requise de vitamine A. Ce qui représente 1188 µg. En tant que parent, nous sommes rassurés en voyant ces chiffres car nous pensons leur fournir une excellente dose de vitamine A. Le problème est que les 148,5% annoncés sur l'emballage sont basés sur les besoins d’un adulte. Si un enfant de 4 ans, dont les besoins en vitamine A sont de 300 µg par jour, consomme ces gummies, il ingère alors beaucoup trop de vitamine A. Un seul de ces gummies Omnivit apporte 4 fois plus de vitamine A que ce dont l'enfant a réellement besoin. Ceci sans compter que les sources alimentaires en vitamine A sont nombreuses.
Rappelons qu'un apport excessif de vitamine A peut mener à une accumulation toxique au niveau du foie avec, sur le long terme, des problèmes hépatiques.
Notre conseil sera donc toujours de privilégier une alimentation saine et équilibrée, car elle suffit à couvrir les besoins en vitamines et minéraux de votre enfant, excepté pour la vitamine D qui doit être amenée via des suppléments.Les gummies pour enfants sont donc inutiles et peuvent même s'avérer dangereux.
Des gommes dépourvues de vitamines importantes et de quasi tous les minéraux
Nos confrères hollandais de Consumentenbond ont étudié la composition de 22 gummies multivitaminées pour adultes et 27 pour enfants. Les résultats sont décevants: à l'exception d’un seul produit, aucun ne peut prétendre être une multivitamine car ils ne contiennent jamais toutes les vitamines, et très peu de minéraux. Dans la plupart des cas, il manque 3 ou 4 vitamines et une dizaine de minéraux parmi les plus importants. Comme par exemple la vitamine B2 l'une des rares vitamines que les Hollandais adultes ne consomment pas assez.
Des minéraux comme le fer et le calcium manquent également dans les gummies et ceci pour des raisons pratiques. En effet, les minéraux peuvent avoir une influence négative sur divers aspects du produit final (goût, texture, stabilité) et visiblement, les marques préfèrent privilégier le goût à la fonction de ces bonbons “multivitaminés”.
Malheureusement, les fabricants ne font guère d'efforts pour signaler cette composition incomplète et la masquent par des allégations telles que « tout en 1 » et « complet ». Or en tant que consommateur, vous devez pouvoir faire confiance à ce type d’ affirmations.
Au final, la composition d'aucun des gummies analysés par nos confrères ne se rapproche d'une multivitamine « normale » sous forme de comprimé (à mâcher). Et ce, alors que les gommes sont en moyenne 2,5 fois plus chères.
Les gummies vitaminées contiennent beaucoup de sucre
En plus des cette conclusion du Consumentenbond, notre analyse de la liste des ingrédients de produits vendus en Belgique a révèlé que ces multivitamines sont bourrées de sucre : le sucre (sirop de glucose) est toujours le premier ingrédient et donc le plus important.
Les gummies Disney, par exemple, contiennent 2,3 grammes de sucre par dose quotidienne. Pour vous faire une idée, elles comportent autant de sucre qu'un bonbon en forme d'ourson ordinaire. Bien que cette quantité semble minimale, ces sucres restent inutiles et donc déconseillés aux enfants.
Lucovitaal, qui contient des édulcorants au lieu du sucre, est l'exception à cette règle. Nous ne recommandons toutefois pas les édulcorants pour les enfants.
Toutes sortes d'additifs alimentaires sont présents dans les bonbons vitaminés
Ils contiennent également toutes sortes d'arômes et de colorants. Les vitamines et les minéraux ne représentent donc souvent qu'une fraction de la liste totale des ingrédients.
Les gummies doivent généralement leur texture élastique à la gélatine animale provenant du porc ou du bœuf. Cela les rend également inadaptés à ceux qui ne mangent pas de viande pour des raisons religieuses ou de principe.
Notre conclusion et avis sur les gummies vitaminées
Les gummies pour enfants sont donc superflus car une alimentaine saine suffit à couvrir les besoins en vitamines, excepté pour la vitamine D. Toutefois, si vous en achetez, sachez que cela ne constitue pas véritablement un multivitamine vu qu'il leur manque de nombreuses vitamines et minéraux. De plus, ces gommes présentent un risque réel de surdosage et contiennent des ingrédients tels que des sucres, additifs, colorants et arômes, inutiles pour les enfants.
Nos revendications en matière de compléments alimentaires
Nous souhaitons une évolution des règles concernant la commercialisation des compléments alimentaires et exigeons des garanties afin d'assurer la sécurité des consommateurs.
Vers le haut de la page