Dossier

Hyperhidrose (sudation excessive): symptômes, diagnostic et traitements

28 mai 2020

28 mai 2020
Auréoles sous les aisselles, pieds qui transpirent, mains moites... Pour qui transpire chaque jour de manière excessive, les signes visibles peuvent entraîner un sentiment de honte, voire une isolation sociale. Des solutions existent, mais il est parfois difficile d’en trouver une sur mesure. 

L'hyperhidrose est une affectation qui provoque une sudation excessive chez les personnes qui en souffrent. Si elle n'est pas dangereuse, elle est la source d'inconforts dans la vie quotidienne. Dans cet article, les experts santé de Testachats analysent avec vous les symptômes et les traitements possibles pour l'hyperhidrose :

Pourquoi je transpire autant ?

Notre corps possède deux à quatre millions de glandes sudoripares. Par jour, nous pouvons perdre jusqu’à douze litres de sueur, en cas d’efforts soutenus par temps chaud par exemple. Cela maintient notre température corporelle à niveau. Nous nous rafraîchissons par l’évaporation de l’humidité sur notre peau.

Lorsque la production de sueur excède ce dont on a physiologiquement besoin pour réguler la température corporelle, nous parlons de sudation excessive ou hyperhidrose. Cette affection cutanée peut survenir en différents endroits du corps, comme les mains ou les pieds par exemple, ou encore les aisselles.

Qu'est-ce que l'hyperhidrose ?

Lorsque la production de sueur (nécessaire pour réguler la température du corps) surpasse les besoins physiologiques, on parle de sécrétion excessive de sueur, aussi appelée hyperhidrose. Cette affection peut apparaitre à divers endroits du corps, comme les mains, les pieds ou les aisselles. Les personnes qui développent cette affection n'éprouvent pas tellement de problèmes au niveau médical, mais plutôt au niveau sociétal (honte, impuissance).

On peut souffrir d'hyperhidrose primaire ou secondaire. Des études ont montré qu'il est nécessaire pour les médecins d'établir clairement le diagnostic afin de pouvoir trouver un traitement approprié

Quels sont les traitements contre l'hyperhidrose ?

Selon le type d'hyperhidrose (primaire ou secondaire), les traitements utilisés ne seront pas les mêmes. L'endroit où se manifeste l'affection et la transpiration vont également jouer un rôle.

Une sudation excessive au niveau des aisselles ne sera pas traitée de la même manière qu'une transpiration abondante à la plante des pieds. Les traitements idéaux pour les patients atteints d'hyperhidrose sont donc adaptés sur mesure.

Recommandé pour vous