L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Ménopause

26 mai 2021
Ménopause

Rares sont les femmes à se réjouir du passage de la phase de fécondité à celle de l’infertilité. Cette période s'accompagne souvent de pas mal de désagréments. Mais quels sont-ils exactement? Comment pouvez-vous les contrôler? Et cela comporte-t-il des risques? Nous avons investigué.

Affection

La ménopause n'est pas une maladie: c'est un processus naturel au cours duquel interviennent des changements dans l'équilibre hormonal de la femme. En effet, à partir d’un certain âge, les ovaires commencent progressivement à moins bien fonctionner: l'ovulation se raréfie et la production des hormones œstrogène et progestagène diminue.

graphique menopause FR

Par conséquent, les menstruations deviennent irrégulières, jusqu'à finir par s'arrêter complètement.

Au sens strict, le terme «ménopause» désigne le moment où vous n'avez pas eu de règles pendant 12 mois sans autre cause clairement identifiable. L'âge auquel les femmes atteignent la ménopause est de 51 ans en moyenne. Environ 95% des femmes atteignent la ménopause entre 45 et 55 ans.

Cependant, les femmes disent généralement qu'elles sont «en ménopause» lorsque les saignements deviennent irréguliers et qu'elles présentent des symptômes. En termes scientifiques, on parle de périménopause. La période qui suit la ménopause, c'est-à-dire plus de 12 mois après la dernière menstruation, est appelée post-ménopause.

Dans certains cas, la ménopause peut survenir de manière précoce, en cas d’ablation des ovaires ou de l’utérus par exemple, ou lorsque vous fumez ou avez fumé. Les fumeuses atteindraient la ménopause en moyenne deux ans plus tôt environ que les non-fumeuses.

À l'inverse, des facteurs tels que la contraception orale, le fait d’avoir donné naissance à au moins un enfant ou encore une première menstruation tardive peuvent contribuer à une ménopause plus tardive.

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter