Dossier

Leucémie

19 janvier 2015
Leucémie

19 janvier 2015

Le traitement et les pronostics de la leucémie ou cancer du sang varient fortement en fonction d'un ensemble de facteurs. Les chances de guérison des enfants atteints de leucémie aiguë lymphoblastique sont heureusement élevées.

La leucémie est une dénomination commune désignant différents types de cancers du sang, causés par une prolifération de globules blancs défaillants (leucocytes) dans la moelle osseuse. La leucémie touche davantage les hommes que les femmes et arrive respectivement en huitième et neuvième places des cancers les plus fréquents. La maladie touche principalement les personnes âgées, mais aussi les jeunes enfants. Chaque année, on dépiste en Belgique quelque 80 nouveaux cas de leucémie chez les enfants de moins de 15 ans.

Selon le type de leucémie, les pronostics ne sont toutefois pas toujours aussi mauvais. On fait la distinction entre d'une part, la leucémie aiguë et chronique (qui renvoie à la progression de la maladie) et d'autre part, la leucémie lymphoblastique et myéloblastique (qui indique les cellules touchées).

La forme la plus courante chez les enfants est la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL), qui attaque les globules blancs lymphatiques. Cette maladie du sang évolue très rapidement : les patients peuvent devenir gravement malades en quelques semaines. En cas de traitement, les chances de survie sont heureusement très élevées, surtout chez les enfants de 1 à 15 ans.


Imprimer Envoyer par e-mail