L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Réponse d’expert

L’huile de cannabis contre la leucémie ?

01 février 2017
question réponses conseils

01 février 2017
Monsieur V. a vu passer sur sa page Facebook un lien vers un article selon lequel l’huile de cannabis permettrait de traiter la leucémie, témoignages à l’appui. Il aimerait savoir si cela repose sur des faits.

On trouve sur la toile de nombreuses pages qui présentent l’huile de cannabis comme un traitement efficace de la leucémie, ainsi d’ailleurs que d’autres cancers. Deux cas en particulier sont souvent mis en exergue : 

  • "Voici comment l’huile de cannabis a guéri une leucémie d’un petit garçon de 3 ans. Le traitement de Landon a duré 2 mois et aujourd’hui, il se porte à merveille."
  • "Mykayla Comstock a une leucémie. Avec un traitement à base d’huile de cannabis, Mykayla a montré une amélioration miraculeuse. Ses parents déclarent que sa leucémie est en rémission."

D’aucuns vantent l’huile de cannabis également pour le mélanome, le diabète, les infections… On ose même faire état de 70% de taux de guérison en matière de cancer ! On trouve sur la toile nombre de "témoignages" de personnes qui prétendent avoir été guéries par l’huile de cannabis. Souvent sans détails qui permettraient de vérifier quoi que ce soit (dossier médical détaillé, diagnostic exact, nature et durée des traitements déjà utilisés etc.). Souvent aussi, une recherche plus poussée révèle que les patients prétendument guéris sont finalement quand même décédés.

Certaines propriétés du cannabis sont mises à profit pour soulager les effets indésirables des traitements du cancer ou les symptômes de la maladie elle-même, mais il n’y a actuellement pas l’ombre d’une preuve que le cannabis puisse guérir des cancers. Des études sur des souris ou des cellules en éprouvette suggèrent que c’est une piste à explorer, mais des études sur l’homme font à ce jour défaut. Pour certains, la "non reconnaissance" du cannabis pour traiter le cancer est un complot de l’industrie pharmaceutique. Chacun croit ce qu’il veut, mais reste qu’il n’y a aujourd’hui pas de données suggérant que l’huile de cannabis guérisse la leucémie.

Vous aussi, vous avez une question sur le prix ou l’utilité d’un médicament, sur le traitement que vous suivez ou sur un examen médical à passer ?

Contactez-nous


Imprimer Envoyer par e-mail
Exclusivité membre

Accédez à ce contenu

Découvrez ce contenu et de nombreux autres pour seulement 2 € pendant 2 mois !


Je découvre Test Achats pour 2 €