L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Troubles de la personnalité obsessionnelle compulsive

12 juin 2014
troubles de la personnalité obsessionnelle compulsive

12 juin 2014

Aux yeux d'un profane, le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive (POC) peut passer pour du perfectionnisme. Mais les choses ne s'arrêtent pas là. Les personnalités obsessionnelles-compulsives sont incapables de flexibilité et suivent à la lettre des listes de tâches et des procédures bien établies.

Affection

Les personnes présentant un trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive, autrement dit POC, sont perfectionnistes, têtues, exagérément disciplinées et rigides. Elles éprouvent peu d'empathie et rationalisent tout. Elles se montrent agressives, compétitives et impatientes, semblent pressées par le temps. Elles se préoccupent de manière excessive des détails et sont incapables de se détendre. Elles n'ont de cesse d'exercer en permanence leur contrôle sur leur entourage comme sur eux-mêmes. Elles arrivent difficilement à exprimer leurs sentiments (de colère) et ont tendance à accumuler l'argent et autres possessions. Elles sont inflexibles et têtues dans leurs relations, et leur comportement est irrationnel face à l'ordre, la netteté et la propreté.

Ces personnes ne dépassent que rarement une certaine réussite professionnelle et les relations avec leurs partenaires et enfants sont souvent tendues en raison de la distance émotionnelle qu'elles affichent et du contrôle strict qu'elles ont tendance à exercer. Les symptômes sont très variés, ce qui les rend difficiles à distinguer. Au travail par exemple, ils peuvent s'exprimer par une planification  et des standards excessifs, alors qu'à la maison peut très bien régner un certain chaos si cela n'est pas considéré comme une priorité.


Imprimer Envoyer par e-mail