Troubles de la personnalité obsessionnelle compulsive


Aux yeux d'un profane, le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive (POC) peut passer pour du perfectionnisme. Mais les choses ne s'arrêtent pas là. Les personnalités obsessionnelles-compulsives sont incapables de flexibilité et suivent à la lettre des listes de tâches et des procédures bien établies.
Les personnes présentant un trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive, autrement dit POC, sont perfectionnistes, têtues, exagérément disciplinées et rigides. Elles éprouvent peu d'empathie et rationalisent tout. Elles se montrent agressives, compétitives et impatientes, semblent pressées par le temps. Elles se préoccupent de manière excessive des détails et sont incapables de se détendre. Elles n'ont de cesse d'exercer en permanence leur contrôle sur leur entourage comme sur eux-mêmes. Elles arrivent difficilement à exprimer leurs sentiments (de colère) et ont tendance à accumuler l'argent et autres possessions. Elles sont inflexibles et têtues dans leurs relations, et leur comportement est irrationnel face à l'ordre, la netteté et la propreté.
Ces personnes ne dépassent que rarement une certaine réussite professionnelle et les relations avec leurs partenaires et enfants sont souvent tendues en raison de la distance émotionnelle qu'elles affichent et du contrôle strict qu'elles ont tendance à exercer. Les symptômes sont très variés, ce qui les rend difficiles à distinguer. Au travail par exemple, ils peuvent s'exprimer par une planification et des standards excessifs, alors qu'à la maison peut très bien régner un certain chaos si cela n'est pas considéré comme une priorité.
Selon le DMS, les patients souffrent d'un POC lorsqu'ils répondent à au moins quatre des huit critères suivants à long terme:
- Une préoccupation excessive pour les détails, les règles, les listes, l'ordre, l'organisation ou la planification, au point de perdre de vue leur activité principale;
- Un perfectionnisme exacerbé empêchant de finaliser un travail (le projet n'est jamais terminé parce que le résultat n'est pas à la mesure de leurs exigences);
- Un dévouement exagéré au travail et à la productivité au détriment de leurs loisirs et relations sociales;
- Consciencieux, précis et inflexibles à l'extrême dans leurs valeurs morales et éthiques (ne s'expliquant pas par leurs croyances culturelles ou religieuses);
- Une incapacité à jeter des choses usées ou sans valeur (sans valeur sentimentale);
- Une répugnance à déléguer des tâches ou à travailler avec autrui, à moins que les autres n'adoptent leur manière de travailler;
- Une avarice s'étendant non seulement à eux-mêmes mais aussi aux autres. Il faut accumuler l'argent pour parer aux catastrophes futures;
- Elles sont têtues et rigides.
Le diagnostic du POC est posé lorsque ces caractéristiques deviennent un obstacle à la vie sociale, professionnelle et/ou familiale.
Le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive est souvent confondu avec les troubles obsessionnels-compulsifs, un trouble anxieux. La différence entre les deux est pourtant de taille. Les personnes souffrant d'un trouble obsessionnel-compulsif éprouvent une énorme angoisse pour des obsessions particulières considérées comme menaçantes. Ces obsessions entraînent des sentiments d'anxiété et de frustration extrêmes. Ces personnes développent par conséquent des rituels ou obsessions divers pour éviter de ressentir leurs angoisses. La principale différence réside dans le fait de que telles personnes sont conscientes de leur état: elles savent que ces névroses et rituels indésirables sont irrationnels. Les personnes atteintes d'un POC, par contre, sont persuadées que la seule bonne approche est la leur, elles se sentent bien dans leur système de règles.
Habituellement, les personnes souffrant de POC n'ont pas conscience d'avoir besoin d'un traitement. Elles pensent que si tout le monde se pliait à leurs règles strictes, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes. L'angoisse de perdre leur travail ou leur partenaire peut par contre les inciter à accepter de suivre une thérapie.
Les troubles de la personnalité concernent des modes de pensées et comportements de longue durée, persistants et relativement rigides, pouvant survenir dans n'importe quelle situation sociale ou personnelle. Une thérapie psycho-dynamique, une thérapie comportementale cognitive et des variantes associant les deux peuvent donner des résultats positifs. L'essentiel est de leur apprendre à reconnaître les motivations émotionnelles sous-jacentes de leur besoin de garder le contrôle et les amener à se détendre. Les exigences rigides doivent être tempérées et ils doivent apprendre à apprécier les relations intimes et le temps libre au lieu de faire une fixation permanente sur le travail et la productivité. Un traitement médicamenteux peut éventuellement aider à soulager l'anxiété et la dépression (conséquences fréquentes du POC), mais la psychothérapie reste la plus performante.
De plus en plus d'études démontrent que les troubles de la personnalité sont moins immuables et persistants qu'il paraissait à l'origine. Il en résulte qu'ils semblent plus faciles à corriger qu'on ne le croyait, ce qui encourage à se tourner plus volontiers vers des traitements psychosociaux. Un diagnostic et une intervention précoces peuvent faciliter le traitement des troubles de la personnalité, augmenter leurs chances de réussite et en amoindrir le coût, tout en évitant leur aggravation par d'autres troubles. Les POC sont en effet associés à la dépression et aux troubles anxieux.
Aucune "origine" du POC n'a encore été cernée, mais différentes études tendent à supposer que les personnes souffrant de POC ont été éduqués par des parents inaccessibles, trop stricts ou trop protecteurs, chez qui les responsabilités priment sur le plaisir et les sentiments. Ils ont sans doute subi de lourdes punitions au cours de leur enfance. Cette théorie tend donc à démontrer que les caractéristiques du POC seraient développées de manière à ne pas se faire punir, dans une tentative d'être parfaits et obéissants. A ce jour, peu de stratégies préventives ont été étudiées.