Dossier

Médicaments moins chers

26 août 2015
médicaments moins chers

26 août 2015

Savez-vous qu’il existe le plus souvent une alternative aux médicaments de marque, moins chère mais ayant les mêmes effets et appelée générique ? En choisissant un générique ou tout autre médicament moins cher, vous pouvez, dans bon nombre de cas, réaliser de petites économies.

Envie de savoir combien coûte un médicament, s'il en existe une variante moins chère et s'il est sûr et efficace? 

Les médicaments génériques sont les versions moins chères des médicaments originaux dont le brevet a expiré. Une entreprise pharmaceutique qui met au point une nouvelle substance active la protège systématiquement par un brevet.

Un médicament peut ainsi être commercialisé sans concurrence sur le marché et l’investissement est récupéré. Le brevet expire après 20 ans. Une fois cette période écoulée, les autres entreprises pharmaceutiques ont le droit de copier ce médicament. Il n’existe donc des génériques que pour des médicaments originaux dont le brevet a expiré.

La plupart des génériques portent le nom de la substance active (la DCI ou 'dénomination commune internationale' ex. amoxicilline), suivi du nom de la firme (ex. EG, Mylan, Teva, Sandoz, Ratiopharm, Doc).

Les génériques sont-ils aussi efficaces que les médicaments originaux?

Oui. Tout comme dans les autres pays, le terme “médicament générique” est clairement décrit par le législateur en Belgique. Un générique doit contenir le même principe actif (substance active) et la même quantité par unité (ex. 10 mg) que la spécialité originale. Il doit avoir le même mode d’administration. En outre, les fabricants de génériques doivent démontrer dans leur dossier d’enregistrement que leur produit est un bio-équivalent du médicament d’origine.

Cela signifie que la quantité de substance active assimilée par l’organisme et la vitesse d’absorption sont identiques à celles du médicament original. Si deux spécialités sont bio-équivalentes, on peut donc supposer qu’elles sont équivalentes sur le plan thérapeutique, et donc tout aussi active et efficace l’une que l’autre. Cela implique qu’un générique a les mêmes effets qu’un médicament original, en ce compris donc les mêmes effets secondaires.

Le médicament générique peut différer sur plusieurs autres points du médicament original, par exemple sur le plan de la couleur (autres colorants), de la forme (comprimé au lieu d’une gélule), des matières de charge (substances sans effet servant uniquement à l’élaboration du médicament, comme l’amidon, le lactose) ou le nombre de comprimés/suppositoires par emballage. Ces différences ne changent rien à la qualité ou à l’activité du médicament générique.

Les génériques sont-ils contrôlés de la même manière?

Oui. Le contrôle est tout aussi strict, mais la procédure d’enregistrement est simplifiée. Le fabricant du générique est exempté des tests pharmacologiques, toxicologiques et cliniques car ceux-ci ont déjà été réalisés par le fabricant du médicament original. Il est bien évidemment tenu de démontrer la bioéquivalence de son produit.

Pourquoi sont-ils moins chers que les médicaments originaux?

Tout simplement parce qu’il s’agit de copies. Les fabricants de génériques ne doivent plus investir dans la recherche et les essais cliniques, car ils se contentent de copier une formule. Pour vérifier cela, veuillez consulter notre banque de données.

Qu’est-ce qu’une prescription basée sur le nom de la molécule?

Une prescription basée sur le nom de la molécule est une prescription sur laquelle le médecin mentionne uniquement la substance active, sans préciser un nom de marque. Avec une prescription basée sur le nom de la molécule, le pharmacien est tenu de délivrer un médicament appartenant au groupe des « médicaments les moins chers ». Dans notre banque de données, ces médicaments sont indiqués au moyen d’une étoile jaune.

Pouvez-vous demander à votre médecin/pharmacien de vous prescrire/délivrer un médicament moins cher?

Il n’existe pas une variante moins chère pour tous les médicaments, mais vous avez toujours le droit de demander à votre médecin si un tel médicament existe. En achetant des alternatives moins chères, vous allégez en tant que consommateur votre facture de médicaments. Toutefois, l’INAMI aussi peut réaliser de substantielles économies lorsque des alternatives moins chères sont préférées aux médicaments de marque plus onéreux.

Comment trouver facilement le médicament le moins cher?

Dans notre banque de données de médicaments, les prix de tous les médicaments existants (environ 6 500) y sont répertoriés. Cet outil vous permet de vérifier facilement s'il existe une alternative moins chère au médicament qui vous a été prescrit. Vous pouvez aussi connaître, pour chaque médicament, le prix que vous devrez débourser selon que vous soyez un assuré ordinaire, bénéficiaire d’une intervention majorée ou titulaire du statut Omnio. Les résultats de la recherche se présentent sous forme de tableau où sont repris tous les conditionnements et alternatives possibles ainsi que les prix en vigueur. Facile à imprimer et donc à emporter chez le médecin ou le pharmacien pour déterminer ensemble le médicament le mieux indiqué dans votre cas en matière de prix en de confort d’utilisation. 


Imprimer Envoyer par e-mail