News

Pénurie d'analgésiques pour les enfants

02 mai 2022

Les pharmaciens sont confrontés à une pénurie temporaire de certains analgésiques pour enfants, notamment de la gamme Nurofen. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives moins chères et meilleures.

Certains analgésiques pour enfants sont difficiles à trouver en pharmacie. Il s'agit principalement des produits de la gamme Nurofen (ibuprofen), et dans une moindre mesure de Dafalgan et Perdolan (paracétamol pour tous les deux). Les pharmaciens soulignent qu'il s'agit d'une pénurie temporaire. Les stocks devraient être réapprovisionnés cet été.

Des alternatives moins chères et meilleures

En attendant, il existe de nombreuses alternatives. Dans tous les cas, un anti-inflammatoire tel que Nurofen n'est pas le premier choix pour traiter la fièvre et la douleur chez les enfants. Dans de rares cas, ces analgésiques peuvent aggraver des infections existantes. Par conséquent, ils ne doivent pas être utilisés en cas de zona ou de varicelle. En revanche, les risques ou effets secondaires du paracétamol sont limités. 

L'aspirine (acide acétylsalicylique) est absolument déconseillée aux enfants. En cas d'infection virale telle que la grippe ou la varicelle, la substance peut provoquer le syndrome de Reye, une affection extrêmement rare mais très dangereuse qui survient principalement chez les enfants âgés de 5 à 14 ans.

Consultez notre base de données pour savoir quels les analgésiques conviennent et quelles sont les alternatives les moins chères. Discutez toujours avec votre pharmacien de la dose nécessaire pour votre enfant, en fonction de son poids corporel.

Trouvez une alternative

Production trop faible en raison de la pandémie de coronavirus

Cette pénurie est due à une production plus faible que d'habitude. Les entreprises pharmaceutiques adaptent leur production aux chiffres de vente des deux années précédentes, mais à cause de la pandémie de coronavirus, moins d'analgésiques ont été vendus à l'époque. En effet, en raison des mesures de restriction sanitaire, moins de personnes sont tombées malades.

Maintenant que les contacts se multiplient et que les enfants vont à l'école, aux activités de jeunesse et à d'autres loisirs, les infections virales ont à nouveau le champ libre, ce qui rend les analgésiques et les inhibiteurs de fièvre plus nécessaires.