News

Économiser de l'argent sur vos médicaments ? C'est possible !

22 mars 2022

Vous payez actuellement beaucoup plus cher au supermarché, et les prix du carburant et de l'énergie grimpent eux aussi en flèche. Cependant, vous pouvez maîtriser votre facture en pharmacie. Voici quelques conseils pratiques.
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Ann Lievens
Pharmacienne
Demandez toujours à votre médecin ou à votre pharmacien s'il existe une alternative moins chère.

Les médicaments sont-ils vraiment nécessaires ?

« Soyez toujours critique lorsque votre médecin vous prescrit des médicaments », conseille notre experte santé Ann Lievens. « Après tout, tous les médicaments ne sont pas indispensables. Certains produits permettent simplement de récupérer un peu plus vite, mais pour de nombreuses affections mineures - pensez à un rhume ou à une grippe - il suffit de permettre à votre corps de se rétablir par lui-même. Un repos suffisant est souvent le meilleur remède. »

« En outre, l'efficacité de tous les médicaments n'a pas été scientifiquement prouvée. Pourtant, ils peuvent avoir des effets secondaires. Certains médicaments, comme les sirops contre la toux, sont, selon nous, à proscrire ».

Vous trouverez notre avis concernant plus de 6 000 médicaments dans notre banque de données de médicaments.  

VERS LA BANQUE DE DONNÉES DES MÉDICAMENTS

Votre schéma de médication est-il toujours à jour ?  

« Si vous prenez le même médicament depuis des années, il vaut la peine de discuter avec votre médecin pour savoir si ce médicament est encore nécessaire », poursuit Ann. « Votre situation de santé a peut-être changé entre-temps à tel point que certains médicaments ne sont plus appropriés ? ».

Existe-t-il des alternatives moins chères ?  

« Pour de nombreux médicaments de marque, il existe désormais des variantes génériques ayant le même effet », explique Ann. « Ces médicaments sont aussi efficaces et efficients que les originaux. Il s'agit de copies de médicaments dont le brevet a expiré. Les fabricants de ces génériques n'ont donc pas besoin d'investir davantage dans la recherche et les essais cliniques, car ils peuvent simplement reprendre la formule. Par conséquent, le prix de ces médicaments est souvent inférieur au prix de base du médicament de marque ».

Toutefois, cela ne signifie pas que la version générique est toujours la moins chère. « La mise sur le marché de telles alternatives génériques entraîne souvent une forme de concurrence. Cela peut inciter les fabricants du médicament de marque à baisser eux aussi leurs prix. Ainsi, dans certains cas, le médicament de marque peut parfois s’avérer plus avantageux ».

« Si votre médecin vous prescrit un certain médicament et qu'il existe une solution de remplacement moins chère, votre pharmacien doit vous en informer, du moins en ce qui concerne les antibiotiques et les antifongiques. Mais dans tous les autres cas, n'hésitez pas à vous informer auprès de votre médecin et votre pharmacien. En effet, cela peut sensiblement alléger la note ».