Leadiant finalement condamné en Italie. Quid en Belgique ?

Suite à la plainte déposée en 2019 par Altro Consumo, la firme pharmaceutique Leadiant vient d'être condamnée en Italie à une amende de 3,5 millions d'euros pour abus de position dominante. Après notre plainte pour les mêmes motifs, nous espérons nous aussi obtenir gain de cause en Belgique.
A l'instar d'autres organisations de défense des consommateurs aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne, nous avons déposé plainte en 2019 auprès de l'Autorité de la concurrence, contre Leadiant. La firme pharmaceutique avait multiplié sans raison acceptable, le prix de son médicament CDCA-Leadiant. Après avoir été condamnée à une amende de près de 20 millions d’euros aux Pays-Bas, Leadiant vient à nouveau d’être condamnée par l’autorité italienne à une amende de 3,5 millions d’euros pour abus de position dominante. Nous attendons un verdict équivalent en Belgique.
Une confortable position de monopole
En 2017, l'Agence européenne des médicaments (EMA), a autorisé la commercialisation du médicament CDCA-Leadient. La firme s'est depuis constituée une confortable position de monopole pour une période de 10 ans, en achetant et en retirant du marché certains produits concurrentiels et abordables, comme le Chenofalk.
Commercialisé en Belgique depuis de longues années sous différentes marques, dont le Chenofalk était la plus importante, le CDCA est une molécule utilisée pour traiter une maladie métabolique héréditaire grave, la xanthomatose cérébrotendineuse (XCT). Sans traitement, celle-ci peut entraîner une mort prématurée du malade. Les personnes atteintes doivent prendre leurs médicaments tous les jours, de manière continue, afin d'empêcher la maladie de s'aggraver.
Des prix exorbitants
En 2005, le prix d’une capsule de Chenofalk coûtait 0,39 euros. Une année de traitement d’un patient adulte coûtait alors 427,00 euros (sur la base d’une prise de 3 capsules par jour et d’une année de 365 jours).
Lorsqu'en 2017, la firme Leadiant reçevait l'agrément de l'Agence européenne des médicaments pour l'utilisation du CDCA, sur la base d'un dossier composé d'études plus anciennes, cette dernière n'avait en fait réalisé aucun investissement majeur en recherche de développement.
Pourtant, depuis 2018, le prix d'une capsule de CDCA-Leadiant est de 140 euros soit 153.300 euros pour une année de traitement et par patient ! Une multiplication du prix par un facteur de 360, sans explication objective et acceptable. Néanmoins, l’INAMI n'a eu d'autre choix que de rembourser le médicament par le biais d'une procédure spéciale. Après tout, les patients étaient sans traitement. Sans leurs médicaments, leurs symptômes réapparaissent et peuvent causer des dommages irréparables.
Ce type de pratiques inacceptables constitue dès lors un réel danger pour l’assurance-maladie. Au vu des éléments similaires du dossier, nous espérons donc que la procédure introduite en Belgique mènera au même résultat que les condamnations aux Pays-Bas et en Italie.
Le CDCA n'est pas le seul médicament trop cher présent sur le marché. Les entreprises pharmaceutiques demandent des prix de plus en plus extravagants. Lisez notre dossier pour des médicaments à prix abordables pour en savoir plus.