L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Pour des médicaments à prix abordables

07 novembre 2018
Guerissez l'industrie pharmaceutique

07 novembre 2018
Les prix demandés par les entreprises pharmaceutiques pour leurs médicaments ne sont pas soutenables pour notre système de soins de santé. Le remboursement de traitements efficaces pourrait s'en trouver compromis. Les pouvoirs publics doivent réagir pour briser cette spirale d’augmentation des prix.

Un symposium pour réagir

Nouveau : le 8 novembre 2018, nous organiserons, en collaboration avec Kom op tegen Kanker et Médecins du Monde, le symposium « Accessibilité et développement des médicaments »  Durant cet événement, nous présenterons nos recommandations aux pouvoirs publics. 

Les entreprises pharmaceutiques demandent des prix de plus en plus extravagants pour leurs nouveaux produits. Surtout pour les médicaments destinés à lutter contre des maladies graves comme le cancer et les maladies rares

Le prix d’un traitement pour le cancer peut ainsi atteindre 100.000 € par patient. Si vous avez une maladie rare, la facture peut même se monter à 400.000 € !

Ces coûts très élevés pèsent évidemment sur notre système de soins de santé. L’INAMI a estimé récemment qu’en 2019, le budget de l’assurance maladie serait dépassé d’un demi-milliard d’euros.

Si cette tendance se poursuit, l’assurance maladie se verra contrainte de ne plus rembourser certains traitements...

Pourquoi ces médicaments sont-ils si chers?

Les prix explosent, mais en même temps, les médicaments pour les besoins les plus urgents manquent. Où restent donc ces nouveaux antibiotiques, les médicaments contre la maladie d’Alzheimer et les cancers aux mauvais pronostics?

Cela ne peut plus durer, c’est clair. Découvrez dans Nos recommandations ce que nous pensons que les pouvoirs publics devraient faire pour que les prix de nos médicaments restent abordables.

Nous avons déjà fait beaucoup d’efforts pour mettre cette problématique à l’agenda politique. Consultez cette ligne du temps pour le récapitulatif de nos actions. 


Imprimer Envoyer par e-mail