Rybelsus: ce comprimé de sémaglutide est-il aussi efficace pour perdre du poids qu’une injection d’Ozempic?

Rybelsus aide-t-il à perdre du poids?
On sait depuis longtemps que les personnes atteintes de diabète de type 2 perdent souvent plusieurs kilos quand elles prennent du Rybelsus tous les jours. Il s'agit de comprimés contenant du sémaglutide (la même substance active que dans les injections d’Ozempic).
Les personnes obèses non diabétiques perdent-elles également du poids ? Contrairement aux injections de sémaglutide, aucune étude scientifique fiable n'a été publiée jusqu'à présent à notre connaissance.
Qu'en est-il alors des récents articles de presse sur des comprimés au sémaglutide qui auraient le même effet chez les non-diabétiques qu'une dose injection d'Ozempic ou de Wegovy pour perdre du poids ? Ces informations sont basées sur un communiqué de presse contestable de Novo Nordisk, le fabricant de Rybelsus ...
A en croire un communiqué de presse de Novo Nordisk, des comprimés au sémaglutide peuvent être aussi efficaces qu’Ozempic.
Les comprimés de sémaglutide sont-ils vraiment aussi efficaces qu'Ozempic ou Wegovy?
Dans son communiqué de presse, la firme fait état d’une étude auprès de non-diabétiques obèses qui est achevée mais qui n'a pas encore été publiée dans une revue scientifique. Il s'agit de l'étude OASIS-1. Les participants qui ont pris un comprimé avec 50 mg de sémaglutide (et qui ont été accompagnés par un coach) ont perdu en moyenne 15 % de leur poids. Chez ceux à qui on a administré un faux comprimé (placebo), cette perte n'a été que de 2,4 %.
Nous ne pouvons pas considérer sérieusement cette information pour l'instant, car:
- Cette étude n'a pas encore fait l'objet d'un examen critique par des pairs indépendants de l'étude (no peer review en jargon).
- Le communiqué de presse n'est qu'une présentation sélective des résultats (un outil de marketing). Des données importantes manquent, de sorte que nous ne pouvons pas juger de la valeur de cette intervention. Par exemple, le communiqué est muet sur le nombre de personnes qui ont dû interrompre le traitement prématurément en raison d'effets secondaires.
Nous regrettons que Novo Nordisk ait envoyé un communiqué de presse au monde entier, sans avoir au préalable publié les résultats complets dans un registre d'essais cliniques publiquement accessible, comme celui de ClinicalTrials.gov.
Aucun comprimé de 50 mg de sémaglutide sur le marché
Ce qu’on peut d'ores et déjà dire, c'est qu'il n'est actuellement pas possible d'acheter des comprimés de Rybelsus avec 50 mg de sémaglutide. La dose maximale autorisée est de 14 mg par comprimé.
En savoir plus sur Ozempic pour perdre du poids
Qu'est-ce que Rybelsus?
Rybelsus est le nom de marque d'un médicament délivré sur ordonnance qui a été approuvé en 2020 par l'Agence européenne des médicaments pour le traitement du diabète de type 2. Il contient donc la même substance active qu'Ozempic (contre le diabète) et Wegovy (contre l'obésité, pas encore sur le marché en Belgique), à savoir le sémaglutide. Les non-diabétiques l’utilisent parfois pour perdre du poids, mais ce n’est pas vraiment sa fonction première.
Rybelsus contient la même substance active que l’Ozempic : du sémaglutide.
Comment Rybelsus agit-il sur votre organisme?
Le sémaglutide imite dans l’organisme l'action de l'hormone intestinale GLP-1, ou glucagon-like peptide-1. Cette hormone agit sur la glycémie et régule l’appétit. Elle ralentit la vidange gastrique et donne un sentiment de satiété plus rapidement et plus longtemps.
Quelle est la différence entre Ozempic et Rybelsus?
Ozempic est un médicament à injecter chaque semaine dans l'abdomen, la cuisse ou le bras. Rybelsus, quant à lui, se présente sous la forme de comprimés à avaler. C'est ce qui rend ce médicament intéressant pour les personnes rétives aux piqûres.
Comment utiliser Rybelsus?
Il faut prendre les comprimés tous les jours, à jeun, et ne rien manger ni boire pendant une demi-heure, sinon l'effet diminue. Cela n'est pas évident pour tout le monde.
Rybelsus est disponible en différentes doses: avec 3, 7 et 14 mg de sémaglutide. La dose initiale est de 3 mg une fois par jour. Après un mois, la dose doit passer à 7 mg une fois par jour. Si nécessaire, la dose peut être augmentée jusqu'à un maximum de 14 mg une fois par jour.
Quels sont les effets secondaires connus du Rybelsus?
Selon l'information de l'Agence européenne des médicaments (basée sur des études avec des diabétiques et des doses jusqu'à 14 mg de sémaglutide par jour), vous pouvez présenter, entre autres, les effets secondaires suivants.
- Très fréquents (chez au moins 1 patient sur 10)
Nausées et diarrhées - Fréquents (chez au moins 1 patient sur 100)
Vomissements, douleurs abdominales, gastrite, flatulences - Occasionnels (au moins 1 patient sur 1000)
Augmentation du rythme cardiaque, éruption cutanée, calculs biliaires, troubles du goût - Rares (au moins 1 patient sur 10 000)
Pancréatite aiguë, réaction allergique grave
Sachez que Rybelsus fait actuellement l'objet d'une "surveillance particulière" car il s'agit d'un nouveau médicament dont le profil de sécurité n'est pas encore bien connu. Ce qui explique la présence d'un triangle noir sur l'emballage.
Des effets secondaires moins fréquents et rares peuvent ne se manifester qu'avec le temps.
Qui doit être particulièrement prudent avec Rybelsus?
- Ne prenez pas ce médicament si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. On ignore encore si le sémaglutide passe dans le lait maternel.
- L'efficacité et la sécurité n'ont pas encore été étudiées chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.
- Il n'existe pas non plus de données de recherche sur l'effet chez les personnes ayant subi une réduction gastrique
- Une prudence accrue est également requise chez, notamment, les personnes avec des antécédents de pancréatite (inflammation du pancréas) et chez les personnes qui prennent de l'insuline, en raison d'un risque accru d'hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang).
- Notez également que le sémaglutide ralentit la vidange gastrique, ce qui peut affecter l'action d'autres médicaments par voie orale. Des interactions ont déjà été observées avec la lévothyroxine, utilisée dans les troubles de la thyroïde.