Bisolviral

Section
Bisolviral est un spray nasal à base de carragelose, substance extraite d’une algue rouge, dans du sérum physiologique (eau salée). Le spray laisse un fi lm hydratant sur la muqueuse du nez, ce qui est supposé prévenir un nez sec et irrité en cas de rhume ou si l’on est sensible à l’air conditionné. Mais surtout, ce fi lm s’opposerait à la multiplication des virus et réduirait la durée des rhumes.
Médicament ? Non : "dispositif médical" ! On peut obtenir ce statut pour des produits dont le mode d’action principal n’est pas pharmacologique mais "physico-mécanique" (dans le cas présent : dépose d’un fi lm protecteur). Pour le fabricant, ce statut est moins contraignant que celui de médicament.
On est supposé utiliser le spray dès les premiers signes de rhume. Le nombre de virus serait réduit de 92 %, nous dit l’emballage. On veut bien le croire, mais ce qui nous intéresse plus, c’est de combien de jours la durée du rhume est diminuée. Quelques études ont comparé un spray à la carragelose à un spray composé uniquement de sérum physiologique. Les résultats sont peu convaincants, tant en ce qui concerne le soulagement des symptômes que la réduction de la durée du rhume. Si l’on ne se montre pas trop critique, on peut prudemment dire qu’il n’est pas impossible que le Bisolviral puisse chez certaines personnes raccourcir le rhume de deux jours environ. La plupart des rhumes durent une dizaine de jours. A vous de juger si ce gain hypothétique et incertain vaut la dépense (environ 9 € pour 20 ml). Vu la composition du spray, des effets indésirables sont hautement improbables, tant mieux.
Avez-vous des doutes quant à la crédibilité de certaines informations dans la presse ou sur internet? Avez-vous des questions concernant un médicament ou un produit alimentaire spécifique? Ou avez-vous une question qui ne mérite pas, selon vous, de déranger votre médecin?
N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou via notre ligne conseils au 02 542 33 93.