Rhume : symptômes, traitements et prévention

Le rhume est une infection fréquente et généralement bénigne. Les médicaments n'en accélèrent pas la guérison, mais peuvent aider à atténuer les symptômes gênants. Comment le distinguer d'une grippe? Quelles en sont les causes et les traitements possibles? Découvrez ici comment gérer cette affection courante.

Le rhume, c'est quoi?
Tout le monde a déjà attrapé un rhume, surtout pendant les mois d'hiver. Cette infection banale des voies respiratoires supérieures ne doit pas être confondue avec la grippe. La cause et les symptômes sont en effet différents.
Un rhume est généralement causé par le rhinovirus ou le coronavirus (à ne pas confondre avec le SARS-CoV-2, l'agent pathogène du Covid-19). Il se propage tant par des particules de salive que par des objets infectés. Vous pouvez donc tout aussi bien être contaminé en parlant à une personne enrhumée qu'en touchant les mêmes objets. Le plus souvent, un rhume se transmet par une simple poignée de main. Si l'on porte ensuite les mains à la bouche, au nez ou aux yeux, le virus peut pénétrer dans le corps. On ne s'enrhume donc pas à cause du froid ou en sortant les cheveux mouillés.
Il n'y a pas de remède miracle, mais il est possible d'apaiser quelque peu les maux. Et les médicaments ne sont pas indispensables.
Quelle est la différence entre un rhume et une grippe?
Un rhume est souvent confondu à tort avec la grippe. Ils sont tout d'abord causés par un virus différent : la grippe par le virus influenza et le rhume généralement par le rhinovirus ou le coronavirus. Ils n'ont pas non plus les mêmes symptômes.
Ce qu'ils ont en commun, c'est que ni la grippe, ni le rhume ne se guérissent par la prise de médicaments. S'il existe bel et bien un vaccin contre la grippe, celui-ci n'est pas toujours efficace. Il ne vous protège d'ailleurs pas du tout contre un rhume.
Vers le haut de la pageQuels sont les symptômes d'un rhume?
Vous pouvez déjà avoir été contaminé depuis 1 à 3 jours par le virus à l'origine du rhume avant l'apparition des symptômes. Le rhume provoque surtout une gêne au niveau du nez et de la gorge :
- d'abord un nez qui coule et libère une sécrétion aqueuse, puis un nez qui se bouche et après quelques jours une morve verdâtre qui s'épaissit
- une gorge douloureuse, un éventuel enrouement
- une toux sèche
- des éternuements
- des yeux larmoyants
- éventuellement une sensation de fatigue, de faiblesse ou de malaise
- parfois un son étouffé ou des « clics » en baillant ou en avalant
Comment poser le diagnostic du rhume?
Un rhume est assez bénin et une visite médicale n'est donc pas nécessaire. À moins que des complications ne surviennent, ce qui arrive rarement. Vous devrez vous reposer et attendre que cela passe.
Vers le haut de la pageComment guérir un rhume?
Étant donné qu'un rhume passe tout seul, le mot d'ordre est de laisser la maladie suivre son cours. Le médecin ne peut rien prescrire qui accélère la guérison, juste des médicaments de confort pour atténuer les symptômes. D’ailleurs, vous pouvez aller les chercher vous-même à la pharmacie. N'exagérez cependant pas avec l'automédication et ne prenez de médicament que si cela s'avère nécessaire, surtout chez les enfants !
Les antibiotiques ne servent d'ailleurs à rien. On s'enrhume en effet à cause d'un virus et les antibiotiques s'attaquent uniquement aux bactéries.
Quels médicaments sont efficaces contre le rhume?
Douleur ou fièvre
Le premier choix en cas de traitement d'une sensation générale de malaise, de mal de tête, de fièvre et de douleurs musculaires est le paracétamol (p.ex. Pe-tam, Paracetamol Teva ou EG). L'ibuprofène (p.ex. Ibuprofen Sandoz, Nurofen, Buprophar) et l'acide acétylsalicylique (p.ex. Aspirine, Sedergine) sont un second choix. Ne donnez toutefois jamais d'acétylsalicylique aux enfants. Chez les enfants de moins de 15 ans atteints d'une infection virale (p.ex. la grippe ou la varicelle), il peut augmenter les risques de syndrome de Reye, une grave affection du cerveau et du foie.
Nez bouché
Pour liquéfier la morve et mieux respirer, on peut utiliser une solution saline « physiologique », surtout chez les jeunes enfants. Une telle solution saline est disponible dans de pratiques doses uniques (p.ex. Physiologicasol).
Les sprays nasaux à base d'oxymétazoline (p.ex. Nesivine, Vicks Sinex) ou de xylométazoline (p.ex. Nasa Rhinathiol, Otrivine) aident également à dégager le nez, mais utilisez-les à faible dose et le moins longtemps possible : de préférence pas plus de cinq jours et seulement si cela est vraiment nécessaire. En cas d'usage prolongé, on les soupçonne même de boucher le nez.
Mal de gorge
Les pastilles à sucer Mucoangin et Strepsils permettraient de soulager dans une certaine mesure les maux de gorge. Mais l'inflammation en tant que telle ne guérira pas plus vite.
Vous pouvez également essayer les remèdes de grand-mère : des gargarismes avec une solution d'eau tiède et un peu de sel, une cuillerée de miel éventuellement dans une tasse de thé ou de lait chaud, des bonbons durs à sucer, une boisson chaude, une sucette de glace. .. Ces méthodes sont sûres, mais leur efficacité contre la douleur n'a pas été scientifiquement prouvée.
Si vous prenez un analgésique, le paracétamol est le premier choix, l'ibuprofène, le second.
Toux
En cas de toux sèche, vous pouvez utiliser de la codéine - uniquement sur prescription - (p.ex. Bronchodine) ou de la dextrométhorphane (p.ex. Toux-San Dextromethorphan, Actifed New). L'efficacité de ces remèdes n'a cependant pas été suffisamment étayée chez les enfants et de façon limitée chez les adultes. Ces « antitussifs » ne peuvent pas être administrés aux enfants de moins de 6 ans.
En cas de toux grasse, il est conseillé de boire beaucoup d'eau. Évitez également les pièces mal aérées et enfumées, qui irritent les voies respiratoires. Les mycolytiques et les expectorants (p.ex. Lysomucil, Siroxyl) sont souvent utilisés en cas de toux grasse pour faciliter l'expulsion du mucus. Leur efficacité n'étant pas prouvée dans le cas d'une banale toux, nous ne les recommandons pas.
Quelle est la durée d’un rhume?
Un rhume passe tout seul. Après un jour ou deux, cela va en général déjà mieux. La morve peut s'épaissir et devenir vert-jaune. Ce n'est pas nécessairement le signe d'une infection bactérienne. Il n'y a donc aucune raison de passer aux antibiotiques. Un rhume disparaît normalement en 4 à 10 jours. Si cela ne va toujours pas mieux, il se peut que ce soit plus grave.
Des complications rares
Si vous avez une respiration sifflante ou des difficultés respiratoires, une douleur à l'oreille, une température supérieure à 39 °C ou de la fièvre pendant plus de quatre jours, mieux vaut aller chez le médecin.
En cas de douleur aiguë à l'oreille, éventuellement accompagnée d'une perte d'audition, de formation de pus ou d'une augmentation de la température, il se peut que le rhume ait débouché sur une otite.
Mieux vaut également consulter le médecin si après un rhume vous continuez à souffrir de maux de tête et d'une morve excessive. Il est possible que la morve se soit accumulée dans les sinus, ait enflammé la muqueuse et provoqué une sinusite. Les symptômes légers peuvent être traités avec des analgésiques. Si les symptômes sont plus graves ou qu'il n'y a aucune amélioration après 7 à 10 jours, des antibiotiques peuvent éventuellement être indiqués.
Si vous souffrez d'une affection chronique des voies respiratoires (asthme, bronchite chronique...), un rhume peut temporairement l'aggraver. Un rhume peut ainsi déclencher une crise d'asthme aiguë chez les asthmatiques.
Le rhume chez les enfants
Ce n'est pas parce qu'un enfant s'enrhume, qu'il faut le garder à la maison. Soyez cependant attentif aux signes d'une éventuelle complication. Consultez un médecin si votre enfant a par exemple de la fièvre, mange moins, est affaibli, se touche souvent l'oreille ou a une respiration sifflante. Un rhume peut entraîner une inflammation de l'oreille, surtout chez les enfants.
Vers le haut de la page
Comment éviter d’attraper un rhume?
S'il est impossible de s'armer à 100 % contre un rhume. Vous pouvez néanmoins diminuer les risques en restant éloignés des personnes enrhumées et en prenant des mesures d'hygiène.Mesures d'hygiène
Essayez d’évitez tout contact avec une personne enrhumée. Le risque de contamination est le plus élevé pendant les deux ou trois premiers jours. Ne buvez pas au même verre et limitez le contact manuel. Lavez-vous souvent les mains, surtout avant de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche et avant de cuisiner.
Si vous êtes vous-même enrhumé, couvrez-vous le nez et la bouche lorsque vous toussez ou éternuez et lavez-vous régulièrement les mains. Utilisez de préférence des mouchoirs en papier. Ceux en tissu sont un bouillon de culture. Et ne partagez pas votre verre ou vos couverts avec quelqu'un d'enrhumé.
Remèdes préventifs : peu judicieux
L'industrie pharmaceutique commercialise de nombreux produits censés vous protéger du rhume, comme des suppléments de vitamine C ou à l'échinacée, mais leurs effets sont limités, voire nuls. Il n'existe en effet aucun médicament permettant d'éviter le rhume. Certains peuvent même avoir des effets secondaires néfastes. L'échinacée peut par exemple causer des maux d'estomac ou des réactions allergiques.Pour l'instant, aucun vaccin n'a en outre été élaboré pour vous protéger en raison de la grande diversité de virus causant le rhume (plus de 200 variétés).
Vers le haut de la page
Tout le monde a déjà attrapé un rhume, surtout pendant les mois d'hiver. Cette infection banale des voies respiratoires supérieures ne doit pas être confondue avec la grippe. La cause et les symptômes sont en effet différents.
Un rhume est généralement causé par le rhinovirus ou le coronavirus (à ne pas confondre avec le SARS-CoV-2, l'agent pathogène du Covid-19). Il se propage tant par des particules de salive que par des objets infectés. Vous pouvez donc tout aussi bien être contaminé en parlant à une personne enrhumée qu'en touchant les mêmes objets. Le plus souvent, un rhume se transmet par une simple poignée de main. Si l'on porte ensuite les mains à la bouche, au nez ou aux yeux, le virus peut pénétrer dans le corps. On ne s'enrhume donc pas à cause du froid ou en sortant les cheveux mouillés.
Il n'y a pas de remède miracle, mais il est possible d'apaiser quelque peu les maux. Et les médicaments ne sont pas indispensables.
Quelle est la différence entre un rhume et une grippe?
Un rhume est souvent confondu à tort avec la grippe. Ils sont tout d'abord causés par un virus différent : la grippe par le virus influenza et le rhume généralement par le rhinovirus ou le coronavirus. Ils n'ont pas non plus les mêmes symptômes.
Ce qu'ils ont en commun, c'est que ni la grippe, ni le rhume ne se guérissent par la prise de médicaments. S'il existe bel et bien un vaccin contre la grippe, celui-ci n'est pas toujours efficace. Il ne vous protège d'ailleurs pas du tout contre un rhume.
Vous pouvez déjà avoir été contaminé depuis 1 à 3 jours par le virus à l'origine du rhume avant l'apparition des symptômes. Le rhume provoque surtout une gêne au niveau du nez et de la gorge :
- d'abord un nez qui coule et libère une sécrétion aqueuse, puis un nez qui se bouche et après quelques jours une morve verdâtre qui s'épaissit
- une gorge douloureuse, un éventuel enrouement
- une toux sèche
- des éternuements
- des yeux larmoyants
- éventuellement une sensation de fatigue, de faiblesse ou de malaise
- parfois un son étouffé ou des « clics » en baillant ou en avalant
Un rhume est assez bénin et une visite médicale n'est donc pas nécessaire. À moins que des complications ne surviennent, ce qui arrive rarement. Vous devrez vous reposer et attendre que cela passe.
Étant donné qu'un rhume passe tout seul, le mot d'ordre est de laisser la maladie suivre son cours. Le médecin ne peut rien prescrire qui accélère la guérison, juste des médicaments de confort pour atténuer les symptômes. D’ailleurs, vous pouvez aller les chercher vous-même à la pharmacie. N'exagérez cependant pas avec l'automédication et ne prenez de médicament que si cela s'avère nécessaire, surtout chez les enfants !
Les antibiotiques ne servent d'ailleurs à rien. On s'enrhume en effet à cause d'un virus et les antibiotiques s'attaquent uniquement aux bactéries.
Quels médicaments sont efficaces contre le rhume?
Douleur ou fièvre
Le premier choix en cas de traitement d'une sensation générale de malaise, de mal de tête, de fièvre et de douleurs musculaires est le paracétamol (p.ex. Pe-tam, Paracetamol Teva ou EG). L'ibuprofène (p.ex. Ibuprofen Sandoz, Nurofen, Buprophar) et l'acide acétylsalicylique (p.ex. Aspirine, Sedergine) sont un second choix. Ne donnez toutefois jamais d'acétylsalicylique aux enfants. Chez les enfants de moins de 15 ans atteints d'une infection virale (p.ex. la grippe ou la varicelle), il peut augmenter les risques de syndrome de Reye, une grave affection du cerveau et du foie.
Nez bouché
Pour liquéfier la morve et mieux respirer, on peut utiliser une solution saline « physiologique », surtout chez les jeunes enfants. Une telle solution saline est disponible dans de pratiques doses uniques (p.ex. Physiologicasol).
Les sprays nasaux à base d'oxymétazoline (p.ex. Nesivine, Vicks Sinex) ou de xylométazoline (p.ex. Nasa Rhinathiol, Otrivine) aident également à dégager le nez, mais utilisez-les à faible dose et le moins longtemps possible : de préférence pas plus de cinq jours et seulement si cela est vraiment nécessaire. En cas d'usage prolongé, on les soupçonne même de boucher le nez.
Mal de gorge
Les pastilles à sucer Mucoangin et Strepsils permettraient de soulager dans une certaine mesure les maux de gorge. Mais l'inflammation en tant que telle ne guérira pas plus vite.
Vous pouvez également essayer les remèdes de grand-mère : des gargarismes avec une solution d'eau tiède et un peu de sel, une cuillerée de miel éventuellement dans une tasse de thé ou de lait chaud, des bonbons durs à sucer, une boisson chaude, une sucette de glace. .. Ces méthodes sont sûres, mais leur efficacité contre la douleur n'a pas été scientifiquement prouvée.
Si vous prenez un analgésique, le paracétamol est le premier choix, l'ibuprofène, le second.
Toux
En cas de toux sèche, vous pouvez utiliser de la codéine - uniquement sur prescription - (p.ex. Bronchodine) ou de la dextrométhorphane (p.ex. Toux-San Dextromethorphan, Actifed New). L'efficacité de ces remèdes n'a cependant pas été suffisamment étayée chez les enfants et de façon limitée chez les adultes. Ces « antitussifs » ne peuvent pas être administrés aux enfants de moins de 6 ans.
En cas de toux grasse, il est conseillé de boire beaucoup d'eau. Évitez également les pièces mal aérées et enfumées, qui irritent les voies respiratoires. Les mycolytiques et les expectorants (p.ex. Lysomucil, Siroxyl) sont souvent utilisés en cas de toux grasse pour faciliter l'expulsion du mucus. Leur efficacité n'étant pas prouvée dans le cas d'une banale toux, nous ne les recommandons pas.
Un rhume passe tout seul. Après un jour ou deux, cela va en général déjà mieux. La morve peut s'épaissir et devenir vert-jaune. Ce n'est pas nécessairement le signe d'une infection bactérienne. Il n'y a donc aucune raison de passer aux antibiotiques. Un rhume disparaît normalement en 4 à 10 jours. Si cela ne va toujours pas mieux, il se peut que ce soit plus grave.
Des complications rares
Si vous avez une respiration sifflante ou des difficultés respiratoires, une douleur à l'oreille, une température supérieure à 39 °C ou de la fièvre pendant plus de quatre jours, mieux vaut aller chez le médecin.
En cas de douleur aiguë à l'oreille, éventuellement accompagnée d'une perte d'audition, de formation de pus ou d'une augmentation de la température, il se peut que le rhume ait débouché sur une otite.
Mieux vaut également consulter le médecin si après un rhume vous continuez à souffrir de maux de tête et d'une morve excessive. Il est possible que la morve se soit accumulée dans les sinus, ait enflammé la muqueuse et provoqué une sinusite. Les symptômes légers peuvent être traités avec des analgésiques. Si les symptômes sont plus graves ou qu'il n'y a aucune amélioration après 7 à 10 jours, des antibiotiques peuvent éventuellement être indiqués.
Si vous souffrez d'une affection chronique des voies respiratoires (asthme, bronchite chronique...), un rhume peut temporairement l'aggraver. Un rhume peut ainsi déclencher une crise d'asthme aiguë chez les asthmatiques.
Le rhume chez les enfants
Ce n'est pas parce qu'un enfant s'enrhume, qu'il faut le garder à la maison. Soyez cependant attentif aux signes d'une éventuelle complication. Consultez un médecin si votre enfant a par exemple de la fièvre, mange moins, est affaibli, se touche souvent l'oreille ou a une respiration sifflante. Un rhume peut entraîner une inflammation de l'oreille, surtout chez les enfants.
S'il est impossible de s'armer à 100 % contre un rhume. Vous pouvez néanmoins diminuer les risques en restant éloignés des personnes enrhumées et en prenant des mesures d'hygiène.
Mesures d'hygiène
Essayez d’évitez tout contact avec une personne enrhumée. Le risque de contamination est le plus élevé pendant les deux ou trois premiers jours. Ne buvez pas au même verre et limitez le contact manuel. Lavez-vous souvent les mains, surtout avant de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche et avant de cuisiner.
Si vous êtes vous-même enrhumé, couvrez-vous le nez et la bouche lorsque vous toussez ou éternuez et lavez-vous régulièrement les mains. Utilisez de préférence des mouchoirs en papier. Ceux en tissu sont un bouillon de culture. Et ne partagez pas votre verre ou vos couverts avec quelqu'un d'enrhumé.
Remèdes préventifs : peu judicieux
L'industrie pharmaceutique commercialise de nombreux produits censés vous protéger du rhume, comme des suppléments de vitamine C ou à l'échinacée, mais leurs effets sont limités, voire nuls. Il n'existe en effet aucun médicament permettant d'éviter le rhume. Certains peuvent même avoir des effets secondaires néfastes. L'échinacée peut par exemple causer des maux d'estomac ou des réactions allergiques.Pour l'instant, aucun vaccin n'a en outre été élaboré pour vous protéger en raison de la grande diversité de virus causant le rhume (plus de 200 variétés).