Dossier

Que faire contre la grippe?

27 septembre 2022
Grippe

La saison de la grippe s'installe chaque automne en Belgique. Le virus de la grippe est très contagieux et affecte les voies respiratoires. Les symptômes de la grippe ou de l'influenza peuvent être très similaires à ceux du Covid-19 ou du rhume. Une fois infecté, il n'y a rien d'autre à faire que de se reposer et d'attendre de se rétablir.

Qu'est-ce que la grippe?

Vous vous sentez mal, avez de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires. Vous souffrez peut-être aussi d'une toux sèche, de maux de gorge ou d'un nez qui coule. Est-ce pour autant la grippe? Il arrive que les gens évoquent la grippe alors qu'il ne s'agit que d'un banal rhume. Dans ce cas, les symptômes sont toutefois bien moins graves : vous avez rarement de la fièvre et, le cas échéant, peu de fièvre, vous n'avez en général ni maux de tête, ni douleurs musculaires et articulaires. Vous ne vous sentez simplement pas dans votre assiette.

Encore plus souvent, la grippe est confondue avec un syndrome grippal: les symptômes sont comparables, mais le virus en cause n’est pas celui de la grippe.

Trois types de virus grippaux

La vraie grippe est en effet provoquée par le virus de la grippe. Il existe trois types de virus de la grippe. Le type A est le plus fréquent, suivi du type B. Tous deux peuvent être à l'origine de l'épidémie annuelle. De temps à autre, le type A peut déclencher une pandémie, avec un nombre de malades beaucoup plus élevé à l'échelle mondiale.

Grippe, covid-19, rhume ou allergie: sachez faire la différence

Server Error

Contamination

Vous pouvez être infecté en respirant de l'air contenant des gouttelettes contaminées parce que des personnes grippées ont toussé, éternué ou même parlé. Ou indirectement en touchant un objet sur lequel des gouttelettes contaminées se sont déposées et en portant ensuite les mains au nez ou à la bouche.

C'est également le cas quand vous entrez physiquement en contact avec des personnes, qui ont par exemple mis la main devant la bouche en toussant avant de vous serrer la main, que vous portez ensuite au visage. Une bonne hygiène des mains est donc importante.

Sachez qu'une personne encore asymptomatique peut quand même déjà être contagieuse depuis un ou deux jours.

Foire aux questions sur la grippe

Les symptômes typiques de la grippe sont (une forte fièvre), des maux de tête et des douleurs musculaires et articulaires. Vous pouvez aussi vous sentir très faible, et souffrir d’une toux sèche. Les gens confondent parfois la grippe avec un rhume, mais les symptômes sont alors moins graves.

Si vous allez chez le médecin avec des symptômes de la grippe, celui-ci ne se penchera normalement que sur vos symptômes. Comme il pourrait également s'agir d'une infection au Covid-19, votre médecin vous prescrira également un test PCR. La grippe et le coronavirus sont tous deux hautement contagieux ; votre médecin vous prescrira du repos ou vous demandera de rester travailler à la maison.

Chez les personnes en bonne santé, la grippe disparaît généralement d'elle-même, sans complications. Les médicaments ne vous en débarrasseront pas plus rapidement, mais ils peuvent soulager les symptômes. Le paracétamol est le premier choix. Les antibiotiques ne sont pas recommandés. Ils ne sont d’aucune utilité en cas d'infection virale.

La grippe peut parfois entraîner des complications. La plus fréquente est la pneumonie. Le risque est plus grand chez les malades chroniques et les personnes de plus de 65 ans, mais vous devez également faire attention avec les jeunes enfants, en particulier les bébés jusqu'à six mois.

Vous pouvez vous préparer à la saison grippale annuelle en vous faisant vacciner. Si vous voulez rester protégé, vous devez vous faire vacciner chaque année. Le virus de la grippe change chaque année. La vaccination est particulièrement recommandée pour les personnes à risque.

Même les personnes vaccinées doivent prendre quelques précautions : une activité physique suffisante, une alimentation équilibrée, une distance suffisante avec les autres (et/ou le port d'un masque buccal) et une bonne hygiène des mains sont efficaces contre la grippe et les autres virus.

La saison de la grippe étant potentiellement accompagnée d'une vague automnale et/ou hivernale d'infections au coronavirus, les directives de vaccination peuvent être légèrement différentes des années précédentes. Nous listons les dernières recommandations du Conseil Supérieur de la Santé.