News

Echinaforce forte + Vitamine C : un complément alimentaire utile ?

09 janvier 2024
Echinaforce d’A. Vogel : un complément alimentaire utile ?

09 janvier 2024
Echinaforce forte + Vitamine C de l’entreprise A. Vogel se présente comme un complément alimentaire destiné à renforcer le système immunitaire grâce aux vertus supposées de l’échinacée et à la vitamine C de la cerise acérola. Et s’il y avait mieux à faire pour soutenir votre immunité ? 

Les ingrédients de Echinaforce forte + Vitamine C

Echinaforce forte + Vitamine C est un complément alimentaire à base d’échinacée pourpre (Echinacea purpurea herba et radix) et de cerise acérola (Malphighia punicifolia), un fruit source de vitamine C.  

Selon le fabricant, la vitamine C et l’échinacée aident à renforcer le système immunitaire, qui constitue notre défense naturelle contre les agressions extérieures comme le rhume.   

Les propriétés bénéfiques de l'échinacée 

Echinaforce forte + Vitamine C contient de l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea herba et radix) qui appartient à la famille des tournesols.  

Cette plante aurait pour vertu de stimuler le système immunitaire pour l’aider à combattre les infections. Cependant, l’efficacité de l’échinacée peine à être démontrée chez l’homme. 

Le rôle de la vitamine C dans Echinaforce forte + Vitamine C 

Echinaforce forte + Vitamine C contient de la vitamine C extraite de l’acérola (Malpighia punicifolia), un fruit exotique qui ressemble à de petites cerises.  

Riche en vitamine C, l’acérola est considéré comme un « superaliment », un terme marketing qui désigne des aliments décrits comme riches en minéraux, vitamines et antioxydants. Relevant plus de l’effet de mode qu’autre chose, ceux-ci sont – bien évidemment – chers, alors qu’en réalité, ils ne contiennent pas plus de ces nutriments essentiels que certaines denrées classiques moins onéreuses.  

D’après le fabricant, un comprimé d’Echinaforce forte + Vitamine C vous apporterait 65 % de l’apport journalier recommandé en vitamine C (soit 60 mg). Cependant, il est assez simple et peu contraignant de vous procurer de la vitamine C via votre alimentation. 

Vers le haut de la page

Echinaforce forte + Vitamine C est-il sûr ?

Effets secondaires possibles de Echinaforce forte + Vitamine C 

La notice indique que Echinaforce forte + Vitamine C ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à l’un de ses composants.  

Nous conseillons en outre aux consommateurs de toujours discuter avec un professionnel de la santé avant de prendre de l'échinacée. Les patients allergiques ou asthmatiques, tout particulièrement, doivent faire preuve de prudence avec cette substance, car des réactions allergiques ont été signalées en France via un système de Nutrivigilance encore absent en Belgique. 

Interactions avec d'autres médicaments ou compléments alimentaires 

Dans la notice, le fabricant mentionne que ce complément alimentaire peut être utilisé en même temps que d’autres produits, mais qu’en cas de doute, il est conseillé de s’adresser à son médecin ou pharmacien. 

Sécurité pour des groupes cibles spécifiques, tels que les femmes enceintes et les enfants 

La notice indique qu’Echinaforce forte + Vitamine C peut être consommé dès 12 ans à raison de 1 ou 2 comprimés par jour avec un peu d’eau. Le fabricant recommande de ne pas dépasser cette dose journalière

Il y est également noté que ce complément alimentaire peut être utilisé par les femmes enceintes et durant la période d’allaitement, mais elle précise qu’il est généralement recommandé de consulter un médecin avant d’utiliser des compléments alimentaires pendant la grossesse et l’allaitement. 

Vers le haut de la page

Echinaforce forte + Vitamine C est-il un complément utile ?

Évaluation de l'efficacité de Echinaforce forte + Vitamine C 

Selon nous, il est inutile de prendre de l’Echinaforce forte + Vitamine C, et ce, pour deux raisons : 

  • Il suffit, par exemple, d’une grosse orange par jour pour couvrir vos besoins en vitamine C

La vitamine C est essentielle au bon fonctionnement du corps humain. Pour un adulte, il est recommandé d’en consommer 110 mg par jour, ce que l’on peut se procurer facilement via l’alimentation. 

  • Il n’existe pas d’études solides qui démontrent l’efficacité de l’échinacée, et celle-ci pourrait même perturber les défenses naturelles

L’Anses (l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, en France) a indiqué que l’échinacée (ainsi que d’autres plantes présentes dans les compléments alimentaires comme le curcuma, le bouleau ou la réglisse) peut perturber les défenses naturelles de l’organisme en interférant notamment avec les mécanismes inflammatoires qui permettent de lutter contre les infections. Durant l’épidémie de Covid-19, c’est ce qui a d’ailleurs poussé l’agence à recommander aux personnes utilisant ces plantes en traitement préventif d’arrêter d’en consommer dès l’apparition des premiers symptômes de la maladie. 

Des allégations non-validées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) 

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui est chargée de vérifier le bien-fondé scientifique des demandes d’allégations introduites par les fabricants, n’a pas encore validé l’allégation de santé selon laquelle « l’échinacée aide à renforcer le système immunitaire ». 

Celle-ci fait partie de toute une série d’allégations de santé qui attendent une décision de EFSA depuis 2012 et qui, jusqu’à ce qu’elle soit prise, peuvent être utilisées par les fabricants. Une situation inacceptable, selon Testachats, qui défend une information loyale des consommateurs en matière de santé. 

Est-il utile de prendre des compléments alimentaires ? 

Selon nos experts, il est inutile de prendre des compléments alimentaires à moins d’avoir une carence avérée et/ou que cela vous ait été conseillé par votre médecin. En effet, la prise de compléments n’est pas aussi anodine qu’on pourrait le croire : consommés avec excès, en associations avec des médicaments ou en cas de maladie, certains peuvent même avoir un effet néfaste sur votre santé.  

Compléments alimentaires et immunité

Vers le haut de la page

Comment “booster” votre immunité en hiver ?

L'idée de renforcer son système immunitaire est attrayante, mais jusqu'à présent, il n'y a pas de preuves scientifiques solides démontrant que cela soit réalisable.  

Le système immunitaire est incroyablement complexe, composé de divers types de cellules qui réagissent différemment en fonction des menaces qu'elles rencontrent. Il est difficile de déterminer quelles cellules cibler, en quelle quantité et comment les influencer de manière efficace. Les scientifiques étudient de près comment des facteurs tels que l'alimentation, l'exercice, l'âge, le stress et d'autres éléments peuvent impacter notre réponse immunitaire, mais il reste beaucoup à apprendre dans ce domaine.  

Quoi qu’il en soit, si vous voulez multiplier vos chances d’avoir un système immunitaire en pleine forme, le mieux est d’adopter un mode de vie sain, c’est-à-dire : 

  • Manger varié et équilibré pour offrir à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin. 
  • Faire de l’exercice pour augmenter le nombre de globules blancs dans le sang afin de soutenir la réponse immunitaire de votre organisme en cas d’infection. 
  • Dormir assez pour que votre système immunitaire puisse produire un maximum d’anticorps pendant votre sommeil. 
  • Éviter le stress, qui stimule la production d’hormones susceptibles de perturber l’action de certaines cellules immunitaires. 
  • Modérer la consommation d’alcool, qui rend le système immunitaire plus vulnérable aux infections. 
  • Arrêter le tabac, pour éviter le déclenchement d’une réponse inflammatoire chronique des poumons et les effets immunosuppresseurs qu’il entraîne sur la réponse immunitaire innée. 

Tout savoir sur l’arrêt du tabagisme

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous