Réaction de A. Vogel à propos de l'Echinaforce

"Nous avons vu votre article web "Echinaforce d’A. Vogel n’arrête pas la grippe". Il nous apparaît qu’il est question d’une mauvaise interprétation de notre communiqué de presse. (...) Dans le communiqué, nous ne faisons pas de comparaison entre Echinaforce et le vaccin antigrippe, ni ne laissons entendre que l’un serait supérieur à l’autre. Nous indiquons simplement que le vaccin actuel n’est pas suffisamment adapté au virus de la grippe (comme vous le dites d’ailleurs vous-même).
Nous proposons Echinaforce uniquement comme complément à la vaccination afin d’obtenir une résistance optimale. Par une résistance optimale, le risque de grippe peut en effet être significativement réduit. Notre communiqué ne présente donc nullement Echinaforce comme une alternative (supérieure) au vaccin antigrippe.
Dans votre article, vous avancez aussi qu’il n’y a pas de preuves scientifiques que les extraits d’échinacée confèrent une protection contre l’infection par le virus de la grippe et les symptômes qui en découlent. Pourtant, diverses études montrent qu’Echinaforce protège bel et bien contre la grippe. Vous trouverez quatre études (ci-joint) qui étayent ce point de vue, dont une publiée dans la revue médicale The Lancet Infectious Diseases 2007."
Nous publions volontiers cette réaction. Cependant, les quatre études jointes ne font que nous conforter dans notre opinion qu’Echinaforce n’a pas d’effet démontré en matière de grippe. Deux sont des études "in vitro", sur des micro-organismes en éprouvette, ne permettant aucune conclusion quant à une utilité "in vivo" chez l’homme.
Les deux autres ont examiné l’effet d’extraits d’échinacée chez l’homme, ce qui est plus pertinent. Le hic, c’est que ces deux publications concernent uniquement... le rhume et n’ont en aucune manière examiné un éventuel effet protecteur en matière de grippe.
Avez-vous des doutes quant à la crédibilité de certaines informations dans la presse ou sur internet? Avez-vous des questions concernant un médicament ou un produit alimentaire spécifique? Ou avez-vous une question qui ne mérite pas, selon vous, de déranger votre médecin? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou via notre ligne conseils au 02 542 33 93.