News

Vaccin 2024-2025 contre le Covid-19: qui a besoin d'une dose de rappel et quand?

10 octobre 2024
Dose de rappel du vaccin contre le covid

10 octobre 2024
Une nouvelle campagne de vaccination Covid va débuter cet automne. À qui s'adresse la dose de rappel ? Où et quand peut-on se faire vacciner ? Le vaccin est-il efficace contre les nouveaux variants du coronavirus ? Nos réponses à vos questions sur le booster Covid-19 automnal.

Qui dit automne, dit nouvelle campagne de vaccination Covid. Avec le retour de la saison froide, nous restons de nouveau plus souvent à l'intérieur et nous ventilons moins. Plusieurs virus respiratoires tels que le coronavirus, le virus de la grippe ou le virus VRS risquent de circuler simultanément.

La vaccination des groupes à risque doit permettre d'éviter que les nouvelles vagues de l’épidémie n’entraînent des conséquences trop graves et, par conséquent, une surcharge dans les hôpitaux durant l'automne et l'hiver.

Vers le haut de la page

Un vaccin Covid adapté pour l'automne-hiver 2024-2025

Pour la campagne de vaccination automne-hiver 2024-2025, BioNTech-Pfizer a développé un vaccin à ARNm spécifique commercialisé sous le nom Comirnaty JN.1®. Il cible spécifiquement le sous-variant JN.1, présent dans notre pays depuis la fin de l'année 2023.

Depuis lors, un nouveau variant dominant appelé KP.3 a fait son apparition. Il ressemble beaucoup à JN.1, les experts s'attendent à ce que le vaccin adapté offre également une bonne protection contre ce sous-variant plus récent.

Vers le haut de la page

Pour qui la vaccination contre le Covid-19 est-elle recommandée ?

Qui doit se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19?

Le Conseil Supérieur de la Santé n'a pas encore donné de recommandations en ce qui concerne les groupes à risque. En Flandre, la campagne de vaccination a débuté début septembre, étant donné que le pic de Covid est attendu pour la mi-novembre. Les recommandations suivantes se basent donc sur les consignes provisoires émises par les différentes Régions (Flandre, Wallonie, Bruxelles). Une dose de rappel est recommandée pour les groupes à risque suivants :

  • Personnes âgées de 65 ans et plus
  • Personnes placées dans des institutions de soins
  • Personnes souffrant d'obésité sévère (IMC de 40 kg/m2 et plus)
  • Adultes ou enfants souffrant de certaines maladies chroniques
  • Personnes dont le système immunitaire est affaibli et les membres de leur famille
  • Personnel de santé, qu’il travaille dans ou hors des hôpitaux et des établissements de soins

Pour les personnes qui ne font pas partie de ces groupes à risque, le booster ne peut être proposé par le médecin que sur une base individuelle, à la suite d'une consultation, en particulier aux adultes qui fument (ou ont fumé), sont physiquement inactifs, consomment de l'alcool de manière excessive et/ou abusent de substances.

Pourquoi la vaccination contre le Covid est-elle recommandée pour ces groupes ?

La vaccination Covid est recommandée pour ces populations vulnérables parce qu'elles sont les plus exposées aux risques de conséquences graves du Covid-19, telles que l'hospitalisation, l'admission aux soins intensifs ou le décès. En effet, le risque de subir des conséquences graves du Covid-19 diminue grâce au vaccin

Il est aussi important de veiller à ce qu’il y ait le moins possible de membres du personnel de santé malades à cause de Covid-19 en automne et en hiver, lorsque davantage de patients sont hospitalisés en raison d'infections respiratoires.

Une dose de rappel est-elle nécessaire pour les femmes enceintes ?

Contrairement aux années précédentes, pour la saison 2024-2025, il n'y a pas de recommandation pour une dose de rappel en ce qui concerne les femmes enceintes. La raison ? Le risque d'hospitalisation et de complications des suites du Covid-19 chez les femmes enceintes a baissé depuis le début de la pandémie, et ce parce que beaucoup d'entre elles ont déjà été en contact avec le virus dans le passé ou ont déjà été vaccinées.

Cela étant, les femmes enceintes souffrant d'hypertension, de diabète ou d'obésité, par exemple, courent toujours un risque accru. Il en va de même pour celles qui n'ont jamais été vaccinées par le passé contre le Covid-19. Pour ces femmes, il est donc préférable de se faire vacciner.

Nous conseillons à toute femme enceinte de discuter avec son médecin traitant de l'opportunité d'un rappel dans son cas. Les données disponibles suggèrent que la vaccination Covid-19 pendant la grossesse, avec un vaccin ARNm tel que celui de BioNTech-Pfizer, n'a pas d'effets indésirables sur la grossesse ou l'enfant.

Le vaccin antigrippal reste recommandé pour toutes les femmes enceintes.

Vaccination femmes enceintes contre le Covid-19

Pour qui le rappel n'est-il pas recommandé ?

La vaccination systématique contre Covid-19 n'est pas recommandée chez les enfants et les adultes en bonne santé âgés de moins de 65 ans qui n'appartiennent pas à des groupes à haut risque. Pour eux, le risque de complications graves (que la dose de rappel permet de réduire) est très faible.

Enfin, le booster ne réduit le risque d'infection et les symptômes associés que pendant une très courte période.

Vers le haut de la page

Quelle est la période optimale pour la vaccination Covid?

En Flandre, les pouvoirs publics conseillent de se faire vacciner contre le Covid-19 en septembre ou en octobre. La Wallonie et Bruxelles ne se sont pas exprimées à ce sujet. 

Peut-on se faire vacciner contre la grippe et le coronavirus en même temps ?

Si on vous recommande de réaliser à la fois le vaccin contre le Covid-19 et celui contre la grippe, il vaut mieux vous les faire administrer simultanément. La période idéale s'étend du 15 au 31 octobre.

La crainte d’une éventuelle surcharge du système immunitaire due à plusieurs vaccinations en peu de temps est totalement injustifiée. 

Il est cependant conseillé de vous faire vacciner contre la grippe et le Covid-19 à des endroits du corps différents (par exemple, bras gauche et bras droit) : cela permettra de vérifier quel vaccin est responsable en cas de réactions telles qu'une rougeur ou un gonflement.

Si vous ne recevez pas ces deux vaccins en même temps, l'idéal est de faire d'abord le vaccin de rappel contre le Covid-19 (septembre ou octobre) et d’attendre ensuite la mi-octobre avant de réaliser celui contre la grippe. Le mieux est de laisser au moins 14 jours entre l’administration des deux vaccins.

Vers le haut de la page

Où et quand se faire vacciner?

En Flandre, les vaccins seront administrés par les médecins généralistes, les pharmaciens , les infirmières à domicile et dans les centres de soins résidentiels. Contrairement aux vaccins contre la grippe, ceux contre le Covid-19 ne seront pas proposés par les services de santé au travail des entreprises. Il n'y aura pas de centres de vaccination. Depuis début septembre, vous pouvez prendre rendez-vous pour une vaccination auprès de votre médecin traitant ou de votre pharmacien.

En Wallonie, on attend les recommandations officielles de la part du Conseil Supérieur de la Santé pour annoncer le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Ce sont les médecins généralistes, les pharmaciens ou les infirmiers qui peuvent administrer le vaccin.

À Bruxelles, les vaccins seront administrés dans les pharmacies, les maisons/centres de santéou par les médecins généralistes ou les infirmiers à domicile.

Vaccin contre le Covid-19

Vers le haut de la page

Combien coûte le vaccin de rappel ?

Les vaccins contre le Covid sont fournis gratuitement par le gouvernement. Votre médecin généraliste peut cependant vous facturer la consultation au cours de laquelle il vous administre le vaccin. 

Les pharmaciens et les infirmières à domicile ne facturent rien.

Vers le haut de la page

Quelle est l'efficacité et la sécurité du vaccin de rappel ?

Jusqu'à présent, rien n'indique qu'une injection de rappel soit associée à des effets secondaires supplémentaires ou différents de ceux des vaccins précédents contre le Covid-19.

Aperçu des études

Pour les vaccins adaptés contre le variant JN.1, il n'y a encore aucune étude clinique publiée pour évaluer l'efficacité et la durée de la protection contre les formes graves de Covid-19 et contre l’infection, ainsi que les éventuels effets secondaires à long terme. 

Notez que les campagnes de vaccination précédentes avaient démontré l'efficacité et la sécurité d'une injection de rappel, tant pour les vaccins originaux que pour les vaccins adaptés des périodes automnale et hivernale précédentes. Les études ont alors montré qu’une dose de rappel offre une protection supplémentaire contre les effets graves du Covid-19 pendant une période pouvant aller jusqu'à six mois après la vaccination. En revanche, la protection contre l'infection et la transmission du virus avait rapidement diminué.

Vers le haut de la page

Nos conseils en matière de vaccination contre le Covid-19

Le nouveau vaccin adapté au variant Covid-19 JN.1 ne sera sans doute pas le dernier du genre. Avec l’arrivée de nouveaux variants, il est fort probable que les groupes à haut risque se verront administrer chaque automne un nouveau vaccin, comme c'est le cas pour celui contre la grippe.

Quelles sont nos recommandations en matière de vaccination contre le Covid-19 ?

Il n'y aura cette année encore pas de vaccination systématique de la population. Vous ne recevrez donc pas de lettre du gouvernement à votre domicile vous invitant à vous faire vacciner : si vous le désirez, vous devrez prendre vous-même rendez-vous avec votre médecin ou votre pharmacien pour vous faire vacciner.

Le choix du rappel est individuel et non contraignant. Ainsi, si vous appartenez au groupe à risque, vous pouvez toujours choisir de ne pas vous faire vacciner à nouveau. Inversement, si vous n'appartenez pas à un groupe à risque, vous pouvez toujours opter pour un rappel.

Nos conseils sont conformes aux lignes directrices émises par les trois Régions du pays :

  • Si vous appartenez à l'un des groupes à risque, nous vous recommandons de faire un rappel.
  • Si vous n'appartenez pas à l'un des groupes à risque, il n'y a pas d'arguments scientifiques forts pour faire un rappel, mais cela ne peut pas faire de mal non plus.

Attention : Un rappel protège principalement contre les conséquences graves du Covid-19, mais il n'offre qu'une protection supplémentaire contre l'infection et la transmission du coronavirus pendant une très courte période. Pour prévenir l'infection, des mesures supplémentaires sont recommandées, telles que le port d'un masque buccal (de préférence FFP2), une ventilation adéquate, le maintien d'une certaine distance et l'hygiène des mains.

Tout savoir sur le vaccin contre la grippe

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous