Réponse d’expert

Pommade homéopathique

01 décembre 2014
question réponses conseils

01 décembre 2014
Le docteur D. a vu une publicité pour la crème Traumeel, présentée comme une "alternative naturelle efficace aux anti-inflammatoires". Or, il s’agit d’un médicament homéopathique, qui selon lui ne peut par définition avoir qu’un effet placebo.

Il ne comprend pas que l’on retrouve le Traumeel Crème sur le site de l’Agence des médicaments. C’est le résultat d’une réglementation de 2006. Si la majorité des remèdes homéopathiques n’ont pas d’indication spécifique, certains ont quand même des indications précises. Ceux-ci doivent faire l’objet d’une autorisation de mise sur le marché. Pour ce faire, la firme est censée démontrer l’indication thérapeutique, par des moyens en rapport avec le niveau ou le type d’indication.

Cette procédure suit son cours et des médicaments homéopathiques avec indication rejoignent ainsi régulièrement la liste officielle des médicaments autorisés. Comme le Traumeel Crème, destiné à soulager les douleurs musculaires et articulaires. Au grand dam de ceux qui considèrent l’homéopathie comme une pseudo-médecine.

Toutefois, Traumeel est un produit homéopathique particulier. De nombreux remèdes homéopathiques sont tellement dilués qu’ils ne contiennent plus une seule molécule, mais ce n’est pas le cas ici. Cela dit, les études censées démontrer l’efficacité de Traumeel ne sont pas très convaincantes. Il faudrait des études indépendantes de meilleure qualité pour démontrer que le produit est plus qu’un placebo, c.-à-d. fait mieux qu’une crème inerte. Nonobstant, bien des gens s’en disent satisfaits.

Avez-vous des doutes quant à la crédibilité de certaines informations dans la presse ou sur internet? Avez-vous des questions concernant un médicament ou un produit alimentaire spécifique? Ou avez-vous une question qui ne mérite pas, selon vous, de déranger votre médecin? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou via notre ligne conseils au 02 542 32 00.

Contactez-nous

Recommandé pour vous

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris