L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

L'école en temps de coronavirus: est-ce sain de porter un masque toute la journée?

28 août 2020
masquesecole

Votre enfant doit porter un masque en classe? Ce n’est pas dangereux, moyennant quelques points d’attention.

En dépit des rumeurs selon lesquelles le port (prolongé) d’un masque serait mauvais pour la santé, vous n’avez rien à craindre pour votre enfant. En effet, qui ne souffre pas de problèmes respiratoires et utilise correctement son masque ne craint rien pour sa santé. Il n’existe en effet aucune preuve scientifique probante attestant que le port d’un masque en tissu ou d’un masque jetable entraînerait une diminution de la quantité d’oxygène ou une augmentation du dioxyde de carbone dans le sang.

Il importe d’opter pour un masque présentant une bonne respirabilité, épousant parfaitement les formes du visage tout en étant confortable. Par ailleurs, le masque doit être utilisé et entretenu correctement, de façon à ne pas devenir une source de bactéries. Optez pour un masque confortable et pas trop serrant. Changez de masque dès qu’il est sale ou humide, après quatre heures maximum d’un usage intensif. Assurez-vous donc que votre enfant dispose de différents masques et filtres pour la journée. Un masque humide protège moins contre le virus. La circulation de l’air s’en trouve également entravée, ce qui rend la respiration plus difficile.

Qu'emporter dans son cartable?

Si vous utilisez un masque en tissu, lavez-le correctement avec un produit à lessiver à la température la plus élevée possible sans endommager le tissu. Laissez-le ensuite sécher complètement avant la prochaine utilisation. Mettre les masques dans le four (à micro-ondes) ou le congélateur, les passer à la vapeur, ou encore les pulvériser d’alcool ou autres astuces circulant sur les médias sociaux pour désinfecter les masques ne fonctionnent pas, endommagent le masque et sont même néfastes pour la santé.

Le port prolongé du masque peut entraîner des irritations, particulièrement s’il fait chaud et si vous transpirez abondamment. Les ados souffrant d’acné ont donc intérêt à bien prendre soin de leur peau.

Tout savoir sur les masques bucaux

 

 

 

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

2 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-09-2020

Le préscolaire (également appelé Pre-K ou PK ou Pre-Kindergarten) fait référence au premier environnement d'apprentissage scolaire formel en classe qu'un enfant fréquente habituellement custom writing aux États-Unis.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-08-2020

Je croise les doigts pour que l'épidémie ne devienne pas trop incontrôlable et que les enfants puissent aller à l'école normalement dans les semaines à venir, il est donc important qu'ils commencent l'année scolaire l'esprit tranquille. Pendant l'endiguement et même après, parce que l'école n'était pas à plein temps pour la plupart des enfants avant le 22 juin, les familles ont accepté le défi du télétravail tout en faisant l'école à la maison, un exercice d'équilibre très éprouvant. Si vous n'avez pas encore trouvé des fournitures ou d'accessoires pour votre enfant, vous pouvez trouver tous les modèles BBZ sur leur site officiel.
Une chose est sûre : la rentrée scolaire aura lieu mardi prochain pour les 12,4 millions d'élèves français, le lendemain de la rentrée des professeurs. Refusant le report demandé la semaine dernière par les syndicats, le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a insisté sur le fait que l'éducation "n'est pas une variable d'ajustement" et que le fait d'en priver les enfants français augmenterait encore les inégalités créées lors de l'enfermement.