L'école en temps de coronavirus: est-ce sain de porter un masque toute la journée?

En dépit des rumeurs selon lesquelles le port (prolongé) d’un masque serait mauvais pour la santé, vous n’avez rien à craindre pour votre enfant. En effet, qui ne souffre pas de problèmes respiratoires et utilise correctement son masque ne craint rien pour sa santé. Il n’existe en effet aucune preuve scientifique probante attestant que le port d’un masque en tissu ou d’un masque jetable entraînerait une diminution de la quantité d’oxygène ou une augmentation du dioxyde de carbone dans le sang.
Il importe d’opter pour un masque présentant une bonne respirabilité, épousant parfaitement les formes du visage tout en étant confortable. Par ailleurs, le masque doit être utilisé et entretenu correctement, de façon à ne pas devenir une source de bactéries. Optez pour un masque confortable et pas trop serrant. Changez de masque dès qu’il est sale ou humide, après quatre heures maximum d’un usage intensif. Assurez-vous donc que votre enfant dispose de différents masques et filtres pour la journée. Un masque humide protège moins contre le virus. La circulation de l’air s’en trouve également entravée, ce qui rend la respiration plus difficile.
Qu'emporter dans son cartable?
Si vous utilisez un masque en tissu, lavez-le correctement avec un produit à lessiver à la température la plus élevée possible sans endommager le tissu. Laissez-le ensuite sécher complètement avant la prochaine utilisation. Mettre les masques dans le four (à micro-ondes) ou le congélateur, les passer à la vapeur, ou encore les pulvériser d’alcool ou autres astuces circulant sur les médias sociaux pour désinfecter les masques ne fonctionnent pas, endommagent le masque et sont même néfastes pour la santé.
Le port prolongé du masque peut entraîner des irritations, particulièrement s’il fait chaud et si vous transpirez abondamment. Les ados souffrant d’acné ont donc intérêt à bien prendre soin de leur peau.
Tout savoir sur les masques bucaux