Réponse d’expert

Comment concrétiser vos bonnes résolutions cette année?

24 décembre 2020

24 décembre 2020
Année après année, nous prenons de bonnes résolutions pour donner un nouvel élan à notre vie. La plupart ne font toutefois pas long feu. Comment expliquer qu’elles soient si difficiles à tenir? Nous avons posé la question au Professeur Stefaan Van Damme, professeur agrégé du groupe de recherche en psychologie de la santé de l’Université de Gant.

« Les bonnes résolutions impliquent en réalité deux défis, chacun s’accompagnant de chausse-trappes: il faut pour commencer transformer une bonne résolution en action, puis réussir à conserver ce changement d’état d’esprit. Chez la plupart des gens, la bonne résolution part en fumée au moment de la mettre en pratique. La plupart des gens ont des habitudes qui leur font tout simplement oublier d’appliquer cette bonne résolution. Ou alors, et c’est encore plus courant, les gens sont mitigés par rapport à leurs résolutions et se demandent s’ils sont vraiment en mesure de les appliquer sur le long terme. Et lorsque le doute s’installe, la démotivation qui l’accompagne suffit à tuer la résolution dans l’œuf. »

Que pouvons-nous faire pour améliorer nos chances de réussite?

« Au début, il s’agit avant tout de rendre vos résolutions les plus concrètes possibles et de bien vous préparer. Imaginons que vous décidiez d’adopter une alimentation plus saine: vous devez dans ce cas veiller à avoir suffisamment d’aliments sains chez vous. Si vous décidez de vous mettre au sport, équipez-vous de vêtements adéquats etc. Avec juste un « c’est décidé, je bougerai plus cette année » vous n’irez pas loin. Déterminez quelles parties du corps vous souhaitez travailler, ainsi que le lieu et le moment où vous voulez le faire. En formulant des intentions d’exécution telles que « chaque mercredi et samedi, j’irai faire un jogging juste après le déjeuner » et en le visualisant le plus concrètement possible, vous augmenterez la faisabilité de transformer l’essai. »

« L’idée scientifique sous-jacente est qu’en reliant concrètement votre pensées à des « repères » comme un moment ou un endroit spécifiques, vous commencez à automatiser votre comportement, ce qui demande moins d’efforts. L'intention est qu'à long terme, vous n'ayez plus à y penser, que ça coule presque de source. »

« Anticipez ce qui peut mal tourner au cours de votre trajectoire; en termes scientifiques, l’on parle de "coping planning". Pensez à un plan B ou même à un plan C pour chaque écueil possible. En anticipant les obstacles, ils deviennent moins inattendus et vous pouvez mieux y faire face. Par exemple, si vous voulez manger plus sainement, pensez à ce que vous ferez lorsque vous irez dîner entre amis. Ou lorsque, éreinté, vous regagnez vos pénates au terme d’une journée de dur labeur. En réfléchissant à l'avance à de telles situations et en trouvant une solution, vous réduisez le risque que, lorsqu'une telle situation se présente, vous retombiez immédiatement dans vos vieux travers. »

À quelle hauteur faut-il placer la barre?

« Un objectif peut être difficile, ce qui rend d'autant plus grande la satisfaction quand on le réalise. Assurez-vous toutefois que votre objectif demeure réalisable. Travailler avec des objectifs intermédiaires peut s’avérer utile. Par exemple, si vous voulez être capable de marcher 20 kilomètres à la fin de l'année, divisez cela en sections de 5 kilomètres. Chaque fois que vous réaliserez un tel objectif intermédiaire, vous le vivrez comme une sorte de victoire. Et cela donne du courage pour atteindre l’objectif intermédiaire suivant. Ne soyez pas trop ambitieux quant au nombre d’objectifs à atteindre. Tout porte à croire que si vous pêchez par un excès de bonnes résolutions, l’efficacité de cette technique diminue. »

Cela devient-il plus facile une fois sorti des starting blocks?

« Malheureusement, il faut s’armer de patience. Maintenir un comportement sain est quelque chose qui nécessite beaucoup d'efforts et il n'est pas toujours facile de les conserver dans vos habitudes et routines quotidiennes. Vous devez garder à l'esprit que vos bonnes résolutions ne sont qu'un des nombreux objectifs de votre vie. Vous avez aussi votre vie sociale, vos objectifs professionnels, etc. Cela nécessite également une attention particulière. Il arrive souvent que les différents objectifs de votre vie entrent en conflit les uns avec les autres et que vous finissiez par jeter l’éponge. Une façon de faire face à cette situation est de choisir un comportement qui sert de multiples objectifs. Par exemple, choisissez un sport qui est bon pour votre santé et que vous pouvez pratiquer avec des amis. Il fera ainsi office d’activité sociale.
Et ne perdons pas de vue que nous sommes aussi souvent soumis à des tentations. Prenez les délicieux gâteaux de votre boulanger ou un collègue de travail qui aime en distribuer. Difficile de résister à toutes ces tentations. Nous devons vraiment faire preuve d’une certaine volonté pour continuer à résister, car notre cerveau a tendance à céder automatiquement à de telles impulsions. Certaines personnes y arrivent mieux que d’autres. Il est dont très important de réfléchir au préalable comment appréhender les tentations. Notre cerveau est programmé pour minimiser le plus possible chaque effort consenti. Il va également soupeser en permanence si les efforts que nous faisons conduisent réellement à un résultat. Voilà pourquoi des objectifs de santé sont si difficiles à tenir: un comportement sain produit rarement un bénéfice immédiat. Généralement, cela ne commence à porter ses fruits qu’à long terme. »

Une récompense peut-elle contribuer à renforcer la motivation?

« Dans un premier temps, cela peut assurément être une source de motivation supplémentaire. Après tout, changer votre comportement demande beaucoup d'efforts, de sorte qu’une telle récompense peut vous permettre de ne pas baisser les bras immédiatement lorsque les choses deviennent difficiles. Cette récompense ne sera cependant pas suffisante plus pour maintenir sa résolution à long terme. Il existe en réalité deux types de moteurs. On parle de motivation autonome lorsque vous mettez en œuvre une bonne résolution parce que vous le voulez vraiment, parce que vous y prenez plaisir ou parce que vous pensez que ce nouveau mode de vie a de la valeur et vous convient. Ce type de motivation est associé à la meilleure chance de persévérance. »

« La motivation contrôlée, en revanche, montre que les gens commencent parce que leur partenaire ou leur médecin de famille pense qu'elle devrait le faire ou pour éviter des émotions négatives telles que la peur et la honte. Les recherches montrent que de telles motivations peuvent vous faire avancer à court terme, mais une fois que la pression extérieure aura un peu diminué, vous serez plus enclin à abandonner. Et lorsque nous nous octroyons des récompenses, nous sommes en fait dans cette motivation contrôlée. Vous accomplissez quelque chose afin d’obtenir une chose en retour. N'hésitez donc pas à les utiliser au début pour vous donner un coup de pouce supplémentaire, mais aussi à les supprimer rapidement une fois sur les rails. Après, il est important que vous travailliez sur votre motivation autonome, quelque chose qui vient vraiment de vous. »

Quid si vous retombez dans vos travers?

« La chose la plus importante à réaliser à ce moment-là est que c'est parfaitement normal. Obtenir un changement de comportement stable est un processus d'essai et d'erreur qui demande du temps et des efforts. Pour faire d'un nouveau comportement une habitude, il faut compter quelques mois. Ne vous découragez donc pas lorsque les choses ne se passent pas aussi bien que prévu et rappelez-vous que votre situation est la règle plutôt que l'exception. Ne considérez pas cela comme un échec, mais plutôt comme un moment d'apprentissage. Demandez-vous ce qui vous a bloqué pendant un certain temps ou si votre motivation a un peu faibli. Intéressez-vous également à vos moteurs. Quel est le déclencheur de vos bonnes résolutions? Ce moteur est-il toujours d’actualité? Ou a-t-il peut-être changé? Ou peut-être avez-vous besoin d'ajuster un peu vos actions concrètes? Peut-être avez-vous remarqué que la marche n'est pas pour vous après tout, et que vous devriez envisager de faire du vélo? Ou si vous remarquez que le matin n'est pas un bon moment pour faire de l'exercice, essayez de le pratiquer en soirée. Ce genre de choses peut suffire à vous remettre en selle. »

Vous souhaitez d’autres conseils pratiques pour concrétiser vos bonnes résolutions cette année? Dans ce cas, ne manquez pas de consulter notre dossier.

VERS NOTRE DOSSIER SUR LES BONNES RÉSOLUTIONS

 

Recommandé pour vous

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris