Les tatouages peuvent-ils causer le cancer?
Les tatouages sont plus populaires que jamais : au moins 12 % des Européens en arborent au moins un. Mais récemment, des études relayées sur les réseaux sociaux montreraient que les tatouages augmentent le risque de cancer de la peau et des ganglions lymphatiques. Faut-il s'inquiéter si l'on est tatoué ? Nous avons posé la question à notre experte Gitte Wolput, qui a épluché la littérature scientifique pour nous.
Les tatouages provoquent-ils le cancer de la peau?
En 2025, cinq études épidémiologiques ont été publiées sur le lien entre les tatouages et le cancer de la peau : des recherches visant à identifier des tendances au sein de grands groupes de personnes. Ce type d'étude ne permet pas de démontrer que les tatouages provoquent le cancer de la peau, mais seulement de mettre en évidence des corrélations.
« Contrairement à ce que suggèrent certains messages sur les réseaux sociaux, les résultats de ces études ne sont pas immédiatement alarmants », conclut notre experte Gitte Wolput sur la base des résultats de recherche disponibles. « Aucune des études citées n'a établi de lien clair avec le cancer de la peau. »
TOUT SAVOIR SUR LE CANCER DE LA PEAU
1. «Le risque de cancer de la peau est 62 % plus élevé chez les personnes tatouées »
Dans une étude danoise menée sur des jumeaux, le risque de cancer de la peau était 62 % plus élevé chez les personnes tatouées. Les petits tatouages (plus petits que la paume de la main) ne semblaient pas associés à un risque accru de cancer de la peau, mais chez les personnes ayant un grand tatouage, le risque était 2,37 fois plus élevé.
Nuance
Tout d'abord, il s'agissait d'une étude à relativement petite échelle (sur 316 jumeaux, seuls 27 avaient un tatouage avant le diagnostic de cancer de la peau).
De plus, lorsque les jumeaux pouvaient être appariés avec leur frère ou leur sœur (seulement pour 14 paires), le lien n'était plus statistiquement significatif. En résumé, une fois pris en compte l'influence des facteurs génétiques et de certains facteurs environnementaux communs, les chercheurs n'ont plus trouvé de lien entre les tatouages et le cancer de la peau.
Enfin, cette étude n'a pas pris en compte l'exposition au soleil, dont nous savons avec certitude qu'elle provoque le cancer de la peau.

2. « Le risque de mélanome est 29 % plus élevé chez les personnes tatouées »
Dans une étude suédoise, les chercheurs se sont spécifiquement intéressés aux mélanomes (la forme la plus dangereuse de cancer de la peau). Ils ont comparé les données de 1333 patients atteints d'un mélanome avec celles de plus de 2000 personnes présentant un profil similaire (en termes d'âge et de sexe) mais non atteintes d'un mélanome. Le risque de mélanome s'est avéré 29 % plus élevé chez les personnes tatouées.
Nuance
Cette étude a pris en compte l'exposition aux rayons UV, mais le lien n'était statistiquement significatif que chez les personnes ayant un petit tatouage (plus petit que la paume de la main), et non chez celles ayant un tatouage plus grand. Si les tatouages causaient réellement le cancer de la peau, on s'attendrait à l'inverse. Une dose d'encre plus élevée devrait en effet entraîner un risque plus élevé.
Les chercheurs n'ont également trouvé un lien que chez les personnes qui s'étaient fait tatouer il y a 10 à 15 ans. Aucune relation statistiquement significative n'a été observée avec les tatouages plus récents ou plus anciens.
3. « Plus de grands tatouages réduisent le risque de mélanome »
Dans une étude américaine, les chercheurs sont arrivés à la conclusion inverse : les personnes ayant au moins quatre tatouages et celles ayant trois grands tatouages ou plus semblaient courir moins de risques de développer un mélanome que les personnes sans tatouage.
Nuance
Les chercheurs ont comparé les données de 1167 patients atteints de mélanome avec celles d'un groupe témoin sans mélanome. Une explication possible du risque plus faible de mélanome est que les personnes ayant beaucoup de tatouages protègent mieux leur peau du soleil, mais cette conclusion pourrait tout aussi bien être le fruit du hasard.
Cette étude n'a pas pris en compte des facteurs de risque importants tels que l'utilisation du solarium et l'exposition au soleil, il convient donc de prendre cette conclusion avec des pincettes.
4. « Il n'y a aucun lien entre les tatouage et le cancer »
Dans une étude française, les chercheurs n'ont trouvé aucun lien entre les tatouages et le cancer de la peau. Ils ont étudié 1789 cas de cancer de la peau.
5. « Les tatouages n'ont probablement aucun effet »
Enfin, dans une étude néerlandaise, les chercheurs ont examiné dans une base de données nationale la fréquence des mélanomes sur les tatouages par rapport à la population générale.
Les mélanomes sur les tatouages s'avèrent rares, ce qui a conduit les chercheurs à conclure qu'il est peu probable que les tatouages jouent un rôle important dans leur développement.
Les tatouages provoquent-ils un cancer des ganglions lymphatiques?
Plusieurs études ont déjà démontré que les pigments contenus dans l'encre des tatouages ne se limitent pas à la peau. Les particules d'encre peuvent migrer vers les ganglions lymphatiques voisins via le système lymphatique et y rester pendant des années. Mais cela peut-il également provoquer un cancer des ganglions lymphatiques ? Plusieurs études ont également été publiées à ce sujet en 2025.
Des chercheurs britanniques ont récemment examiné les résultats de quatre grandes études de population, portant sur un total de près de 18 000 participants. Ils n'ont trouvé aucun lien statistiquement significatif entre les tatouages et les lymphomes non hodgkiniens.
Qu'en est-il alors des informations relayées par les médias concernant une étude suédoise à grande échelle qui démontrerait que les personnes tatouées courent un risque accru de 21 % de développer un cancer des ganglions lymphatiques ? Cette étude n'a elle non plus mis en évidence aucun lien statistiquement significatif.
Une autre étude qui a beaucoup retenu l'attention des médias était l'étude danoise sur les jumeaux, qui traitait également du cancer de la peau. Elle a mis en évidence un lien statistiquement significatif entre les tatouages et le cancer des ganglions lymphatiques : chez les personnes ayant un tatouage de grande taille (plus grand que la paume de la main), le risque de lymphome était 2,73 fois plus élevé.
Mais là encore, il s'agissait d'un petit nombre de participants (seuls sept d'entre eux avaient un tatouage avant leur diagnostic) et d'une étude observationnelle, qui ne peut révéler que des corrélations, et non des causes. Enfin, l'étude n'a pas pris en compte d'autres facteurs de risque potentiels, tels que la consommation d'alcool.
Il n'y a donc pas non plus de preuve concluante que les tatouages augmenteraient le risque de cancer. Et même s'il y avait un lien, le cancer des ganglions lymphatiques reste rare. La forme la plus courante (Hodgkin, environ 90 % de tous les cas) touche environ 20 personnes sur 100 000 chaque année.
Vers le haut de la pageConclusion : pas de raison de paniquer, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires
Contrairement à ce qu'affirment les messages alarmistes sur les réseaux sociaux, il n'existe actuellement aucun lien évident entre les tatouages et le cancer.
Cela ne signifie pas qu'il n'y a aucun risque, car des substances préoccupantes sont encore parfois détectées dans les encres de tatouage, mais tout au plus qu'il n'y a pas de risque majeur.
Tous les experts en la matière s'accordent à dire que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour identifier les éventuels composants cancérigènes présents dans les encres de tatouage.
Vers le haut de la pageNos conseils pour des tatouages sûrs
- Réfléchissez bien avant de vous faire tatouer. Selon le SPF Santé publique, environ 20 % des personnes tatouées le regrettent par la suite. Et faire effacer un tatouage coûte cher, est douloureux et comporte des risques (douleur, infection, cicatrices, etc.). De plus, certains composants de l'encre de tatouage se dégradent sous l'effet d'un traitement au laser (ou de la lumière du soleil) en substances qui peuvent être nocives.
- Renseignez-vous sur les risques liés au tatouage, tels que les réactions allergiques et les infections. D'un point de vue légal, le salon de tatouage doit vous en informer au préalable. Un tatoueur fiable vous fera également signer un document de consentement mentionnant les contre-indications et les soins postopératoires nécessaires.
- Choisissez un tatoueur professionnel agréé qui travaille dans un studio propre. Demandez-lui de vous fournir la preuve qu'il a suivi une formation sur les règles d'hygiène. Ne le faites jamais vous-même et ne laissez pas un amateur le faire.
- Demandez à voir des photos de ses travaux récents. Les tatouages sont-ils bien finis ? Le style vous convient-il ?
- Ne vous faites pas tatouer sur un grain de beauté, cela pourrait rendre plus difficile le dépistage d'un cancer de la peau.
- Demandez au salon de tatouage l'emballage de l'encre utilisée et vérifiez qu'elle est conforme à la législation REACH. Les éléments suivants doivent y figurer : numéro de lot, ingrédients, avertissements éventuels concernant le nickel et le chrome (deux allergènes), date de péremption et la mention « Mélange destiné à être utilisé dans les tatouages ou le maquillage permanent ».
- Le tatoueur doit vous remettre après coup un document indiquant la marque et le numéro de lot des produits utilisés. Cette obligation légale est importante en cas de complications.
- Veillez à ce que le tatoueur désinfecte bien tout, porte des gants jetables et utilise une aiguille neuve, encore emballée.
- Prenez soin de votre nouveau tatouage en suivant les instructions du tatoueur et protégez bien la peau tatouée du soleil.
Voici comment protéger votre peau du soleil
Vers le haut de la page