Réponse d’expert

Les cup menstruelles sont-elles sûres ?

09 mars 2022

09 mars 2022
Nous progressons sur la voie des protections périodiques plus écologiques. Outre les culottes menstruelles, de plus en plus de femmes se tournent vers les cup menstruelles. Mais celles-ci ont régulièrement fait l'objet de rapports alarmants dans le passé. Qu’en savons-nous aujourd’hui ?
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Ann Lievens
Pharmacienne
Si la cup menstruelle est correctement utilisée, le risque de «maladie du tampon» est très minime.

Les premières cup menstruelles ont fait leur apparition chez nous il y a cinq ans à peine. Il s’agit d’une coupe réutilisable en silicone pour recueillir le sang menstruel qui s'écoule dans le vagin. La coupe peut être utilisée pendant environ dix ans. Cependant, des rumeurs inquiétantes au sujet des cup menstruelles ont commencé à circuler, à peine leur mise en vente sur le marché. 

La cup augmenterait le risque de syndrome du choc toxique (STC), une grave affection rare - mieux connue sous le nom de maladie du tampon. Depuis lors, ces informations se sont fait oublier et des cup menstruelles sont même distribuées gratuitement à certains endroits pour lutter contre la précarité menstruelle. Mais qu’en dit effectivement la science aujourd’hui ? Nous avons posé la question à notre experte, Ann Lievens.

Origine bactérienne

“Comme on parle généralement de maladie du tampon, le STC n’est pas spontanément associé aux cup menstruelles. Mais cette affection peut en fait toucher n’importe qui à n’importe quel âge, même sans utiliser de tampons. Deux bactéries jouent un rôle important à cet égard, à savoir le stafylococcus aureus et le streptococcus pyogenes. Celles-ci sont généralement présentes sur la peau et peuvent fabriquer des substances nocives, ou toxines. Inoffensives en soi mais, quand elles pénètrent dans le système sanguin, elles peuvent provoquer une infection.” 

Cette infection est-elle facile à identifier ? “En fait, les symptômes sont très variés : fièvre, douleurs musculaires, fatigue, maux de tête, diarrhée … On ne pense pas nécessairement d’emblée au STC. Le plus marquant avec cette infection, c’est souvent la soudaineté de l’apparition des symptômes, qui peuvent aussi être extrêmes.”

Pas seulement avec les tampons

La question reste, bien sûr : comment ces toxines se retrouvent-elles dans le système sanguin ? “Les causes peuvent être très variées. La plus connue est bien sûr le tampon. S’il reste en place trop longtemps, les bactéries ont le champ libre et les toxines peuvent donc se propager dans votre système sanguin. Mais l’infection peut aussi être due à l’utilisation de moyens contraceptifs ou à de petites lésions.”

Comment limiter le risque ?

Le STC peut donc être également dû à la cup menstruelle ? “En effet. Lors de l’introduction de la cup menstruelle, il y a toujours un peu d’oxygène dans et autour de cette coupe. Cela stimule la croissance de ces fameuses bactéries.” Vaut-il mieux dès lors se passer des cup ? “Il ne faut certainement pas aller jusque-là. La cup est aujourd’hui le choix le plus intéressant, tant pour votre portefeuille que pour l’environnement*.” 

* La période de fertilité des femmes est de 38 ans en moyenne. Pour cet exercice, nous nous sommes basés sur 13 cycles de 4 jours par an. Pour les produits jetables, nous avons retenu 28 unités par cycle, pour les sous-vêtements 10 par cycle (avec remplacement après deux ans) et, pour la coupe, un exemplaire par cycle (et remplacement après 10 ans). 

“Mais, si vous l’utilisez, faites le correctement – tout comme avec les tampons, d’ailleurs. Vous réduirez ainsi le risque de STC. Prenez un modèle bien ajusté. Cela réduira l’espace autour de la cup et donc aussi l’oxygène pour les bactéries. Le respect de l’hygiène est également très important quand on utilise la coupe. Lavez-vous bien les mains avant de l’introduire. Ne la laissez pas non plus trop longtemps en place. Normalement, elle ne présentera pas de fuites avant 8 heures, mais nous conseillons néanmoins de la vider et de la nettoyer toutes les 4 heures. Rincez-la à l’eau ou utilisez éventuellement un savon doux. Il est conseillé de bien stériliser la cup avant et après chaque menstruation. Pour ce faire, mettez-la 3 minutes dans de l’eau bouillante. Vous serez ainsi facilement débarrassée des bactéries.” 

"Cela peut sembler bien fastidieux pour réduire la quantité de déchets, mais les études montrent que la plupart des femmes, au bout d’un certain temps se montrent très satisfaites. L’introduction de la cup qui nécessite surtout un peu de pratique au début. Mais, une fois que maîtrisé, la cup menstruelle constitue une excellente solution de rechange aux tampons et serviettes hygiéniques classiques."

 

Recommandé pour vous

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris