Pourquoi l'utilisation de certains sérums pour faire pousser les cils n'est pas sans risque


Lors du printemps 2023, Testachats a été contacté par l'une de ses membres concernant les sérums pour faire pousser les cils. Après avoir utilisé le produit Eyelash Lengthener du fabricant néerlandais Kingsowned, elle a constaté une coloration de son iris. En cause : le bimatoprost, une substance présente dans plusieurs sérums pour la pousse des cils.
Pourquoi les sérums pour faire pousser les cils contiennent des analogues de prostaglandine ?
L'entreprise Kingsowned n'est pas la seule à utiliser le bimatoprost. Cette substance active est ce qu'on appelle un analogue de prostaglandine.
Ces analogues sont utilisés dans des traitements visant à faire baisser la pression intraoculaire chez les patients atteints d'un glaucome. L'un de leurs effets secondaires est de faire augmenter la taille des cils, d'où sa présence dans les sérums de produits de beauté.
Quels sont les effets secondaires et risques des analogues de prostaglandine ?
La croissance des cils n'est toutefois pas le seul effet secondaire des analogues de prostaglandine. Ils peuvent provoquer :
- des irritations ;
- des démangeaisons des yeux et des paupières ;
- la pousse de poils autour des yeux ;
- une coloration plus foncée de l'iris ou de la peau autour des yeux.
Qui plus est, si un ophtalmologue cherche à détecter un glaucome chez un patient, le produit peut dissimuler une pression intraoculaire trop grande.
"À la suite de sa mésaventure, nous avons invité notre membre à reporter l'effet secondaire encouru auprès du SPF Santé publique. De notre côté, nous avons pris contact avec l'AFMPS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé) pour savoir si le produit devait être qualifié comme médicament ou produit cosmétique", informe Katleen Dillen, experte santé chez Testachats.
Aucun cadre légal en Belgique concernant les analogues de prostaglandine dans les sérums pour les cils
Après un long délai, nous avons finalement reçu une réponse du SPF et de l'AFMPS, lenteur à répondre que nous déplorons.
L'AFMPS ne s'est pas encore prononcée sur les sérums pour cils contenant des analogues de prostaglandine
"En ce qui concerne l'AFMPS, l'Agence n'a pas pu répondre à notre question concernant le statut du sérum pour cils contenant du bimatoprost. C'est à la Commission mixte de trancher et de déterminer s'il s'agit d'un médicament ou d'un produit cosmétique", détaille encore Katleen Dillen.
"Mais nous savons par expérience que la Commission peut prendre des années avant de se prononcer sur un produit. Une décision sur le sujet pourrait donc se faire encore attendre longtemps."
Pour le moment, ces sérums restent donc considérés comme des produits de beauté, et donc sous la surveillance du SPF Santé publique. À l'heure actuelle, il n'existe aucune législation en Belgique qui régit l'utilisation de la prostaglandine et de ses analogues (comme le bimatoprost) dans les cosmétiques. La vente de sérums pour faire pousser les cils similaire à celui de Kingsowned n'est donc pas interdite.
L'avis de l'Europe sur les analogues de prostaglandine
Le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs (SCCS) s'est exprimé sur le sujet début 2022. Il a publié une opinion sur l'utilisation des prostaglandines et de leurs analogues dans les produits cosmétiques. Il y exprimait son inquiétude quant à la sécurité pour les consommateurs. À la suite de la position du SCCS, des discussions ont lieu entre les États membres sur une possible modification de la législation.
Que peuvent faire les consommateurs ?
En l'absence d'une décision au niveau belge ou européen, que peuvent faire les consommateurs qui rencontrent des problèmes avec des produits contenant des analogues de prostaglandine, comme le bimatoprost ?
Bien lire la composition des produits avant de les acheter
Si vous souhaitez acheter un sérum pour faire grandir vos cils, lisez attentivement la liste des composants. Évitez les mots en "prost" comme bimatoprost, cyclopropylbimatoprost, isopropylcloprostenaat, ethylprostenolamide ou encore ethyl tafluprostamide. Tous ces éléments sont des analogues de prostaglandine et peuvent présenter des effets secondaires similaires à ceux du bimatoprost.
Si vous décidez tout de même de faire l'achat d'un de ces produits, évitez de mettre le produit en contact avec vos yeux. Appliquez le sérum sur le dessus des cils, jamais sur l'intérieur. Rincez-vous immédiatement les yeux à l'eau si le produit touche vos yeux.
Communiquer les effets secondaires au SPF Santé publique
"Nous conseillons de communiquer les effets secondaires encourus directement auprès du SPF Santé publique", insiste encore notre experte santé. "Le SPF nous a confirmé que la fiche courte pouvait être rempli par tout le monde, pas seulement par des travailleurs du monde de la santé." Une fois rempli, le formulaire peut être envoyé à l'adresse cosmetovig@health.fgov.be.
"Il est important que les consommateurs fassent part de ces effets secondaires. La Commission mixte de l'AFMPS pourra ainsi en tenir compte lorsqu'elle devra se prononcer sur le produit. Ils pourront ainsi conscientiser les pouvoirs publics à ces produits et leurs effets secondaires, et permettre aux consommateurs à l'avenir d'utiliser un produit plus sûr."