L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Injectables: ce que vous devez savoir au sujet du botox et des fillers pour estomper les rides

25 novembre 2021
Femme se faisant injecter un produit de comblement à l'acide hyaluronique dans une ride d'expression du visage

Le botox et les fillers cosmétiques sont effectivement efficaces puisqu’ils peuvent temporairement réduire les rides et rajeunir votre visage. Ce ne sont pas des produits miracles pour autant. Sans compter que tout le monde n’entre pas en considération et qu’il faut tenir compte d’éventuelles complications.

Introduction

Botox et produits de comblement (« fillers »): de quoi s'agit-il ?

La toxine botulique est un relaxant musculaire. Les produits de comblement (aussi appelés « fillers ») sont utilisés pour combler les rides, compenser la perte de volume et donner du relief (lire la suite)

Prix

Vous souhaitez faire traiter vos rides du lion, vos pattes d'oie ou autres « plis d'amertume » (les sillons nasogéniens) ? Prévoyez un budget d'au moins 550 € (lire la suite)

Contre-indications

Pourriez-vous vous faire faire de telles injections ? Ou présentez-vous un risque de complications pour une raison ou une autre ? (lire la suite)

Complications possibles

La complication la plus grave après un traitement cosmétique au Botox est une ptôse des paupières (paupières tombantes). Avec les produits de comblement, on risque pire (c'est heureusement rarissime): une occlusion vasculaire (lire la suite)

Chez qui se rendre ?

L'injection de Botox et de produits de comblement requiert davantage de compétences que de simplement savoir « piquer », il est donc essentiel de s'adresser à un bon spécialiste (lire la suite)

Contrôle de qualité des produits

La toxine botulique est un médicament, elle est donc bien réglementée. En ce qui concerne les fillers, c'est par contre une tout autre histoire ! (lire la suite).