Réponse d’expert

Ervamatin, quel baratin !

01 février 2014
question réponses conseils

01 février 2014
A la télévision, madame I. voit de la publicité pour un produit qui s’opposerait à la chute des cheveux et activerait leur repousse : Ervamatin. On y voit des utilisateurs heureux vanter les vertus du produit.

Pour couronner le tout, celui qui fait un don pour les enfants atteints de leucémie a droit à une réduction lors de l’achat du produit... Notre lectrice se demande qu’en penser. Disons d’abord que ceux qui souhaitent soutenir la lutte contre la leucémie peuvent tout aussi bien faire directement un don à la ligue contre le cancer (www.cancer.be). Ervamatin est une lotion supposée "revitaliser" les cheveux. Il existe aussi un shampooing Ervamatin. Selon la publicité, une application par semaine suffit pour voir les premiers résultats au bout d’un mois déjà.

A une époque pas si lointaine, c’était la fameuse lotion Petrol Hahn qui était à la mode. Maintenant, c’est Ervamatin qui devrait sauvegarder notre toison. C’est un produit prétendument "100 % naturel", qui nous vient des États-Unis et est vendu principalement par l’intermédiaire d’émissions télévisées. Il serait à base de mystérieuses plantes amazoniennes. Il tombe sous le sens que les témoignages des utilisateurs montrés dans la publicité sont tous totalement positifs : bien bête le vendeur qui montrerait des témoignages de consommateurs déçus... Il ne s’agit en réalité que de baratin publicitaire.

Un site internet vantant le produit affirme par exemple qu’il assure la pousse de nouveaux cheveux et fait se réduire progressivement les zones éclaircies. Si c’était vrai, ce serait formidable. Mais il n’y a hélas pas l’ombre d’une preuve pour étayer de telles affirmations. A éviter : ne récompensons pas ceux qui veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Vous aussi, vous avez une question sur le prix ou l’utilité d’un médicament, sur le traitement que vous suivez ou sur un examen médical à passer ?

Contactez-nous !


Imprimer Envoyer par e-mail
Exclusivité membre

Accédez à ce contenu

Pour seulement 4 €, découvrez ce contenu et de nombreux autres !


Je découvre Test Achats pour 4 €