Fasciathérapie et douleurs chroniques

Nous n’avons encore jamais évoqué la fasciathérapie. Il s’agit d’une thérapie manuelle mise au point dans les années quatre-vingt par Danis Bois, kiné et ostéopathe. Les fascias sont des tissus qui, comme des membranes, enveloppent tous les éléments du corps (muscles, os, artères, coeur, poumons…) et forment un réseau. La fasciathérapie méthode Danis Bois considère les fascias comme porteurs de fonctions essentielles. Si des tensions y apparaissent, cela est supposé perturber l’équilibre général de l’organisme, ce qui favoriserait l’apparition de pathologies diverses.
Les fasciathérapeutes disent pouvoir maintenir, restaurer ou améliorer l’équilibre de santé d’une personne. Ils disent aussi s’adresser à la personne "dans sa totalité". Les fascias seraient animés d’un mouvement imperceptible au commun des mortels et source de vitalité.
Le thérapeute pose les mains sur le corps et se met "à l’écoute" de ce supposé mouvement. A partir de l’information perçue, il est supposé pouvoir évaluer la vitalité des tissus et les blocages qui s’y logent et déceler des traumatismes partout dans le système fascial. L’intervention consiste à "rétablir le mouvement naturel" par de légères pressions, afin de réactiver les forces d’autoguérison.
La fasciathérapie est présentée comme pouvant traiter les rhumatismes, les lumbagos, l'arthrose, les entorses, les tendinites, la sciatique, la migraine, les acouphènes, les troubles digestifs, des problèmes gynécologiques, la bronchite, l’asthme, l’hyperactivité de l’enfant, la fibromyalgie et l’on en passe. Bref, une véritable panacée.
Pour ses détracteurs toutefois, la fasciathérapie n’est qu’une pseudo-médecine basée sur des concepts ésotériques sans fondement dans la réalité. Force est de constater que des données probantes permettant de conclure que la fasciathérapie constitue une modalité de traitement efficace pour tel ou tel problème de santé font cruellement défaut. Ainsi, en ce qui concerne le traitement des douleurs chroniques, il n’y a, à notre connaissance, aucune étude un tant soit peu convaincante qu’elle apporte quelque chose. Que la fasciathérapie soit enseignée dans certaines universités n’y change rien.
Avez-vous des doutes quant à la crédibilité de certaines informations dans la presse ou sur internet? Avez-vous des questions concernant un médicament ou un produit alimentaire spécifique? Ou avez-vous une question qui ne mérite pas, selon vous, de déranger votre médecin? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou via notre ligne conseils au 02 542 33 93.