Réponse d’expert

Les faux ongles sont-ils dangereux?

Les faux ongles ne sont pas sans danger pour votre santé. Entre réactions allergiques, infections et même dommages aux voies respiratoires, la pose de faux ongles ne doit pas être prise à la légère. Par ailleurs, une nouvelle législation interdit désormais les vernis semi-permanents qui contiennent du TPO.

Rédaction:
02 septembre 2025
dangers-vernis-faux-ongles

Quels sont les différents types de faux ongles?

Si vous voulez vous faire poser des faux ongles, il en existe trois grandes familles : en résine, en gel et en capsules.

Les faux ongles en résine acrylique

Les faux ongles en résine sont notamment composés d'acrylates.

Les résines acryliques durcissent au contact de l'air. Contrairement à d'autres techniques, vous n'avez pas besoin d'une lampe pour les faire adhérer à vos ongles. Vous pouvez les enlever à l'aide d'acétone

Les faux ongles en gel

Les faux ongles en gel contiennent aussi des acrylates, mais leur pose nécessite plusieurs couches : primer, base, de plusieurs couches de vernis et gel de finition.

Contrairement aux ongles en résine, vous aurez cette fois besoin d'une lampe pour faire durcir chaque couche correctement. Cela peut se faire au moyen de lampes à UV ou de lampes LED. L'acétone n'ayant pas d'effet sur ce type d'ongles, vous devrez les poncer pour les enlever.

En onglerie, la méthode la plus répandue à l'heure actuelle est celle du vernis semi-permanent, qui contient aussi des acrylates. Cette méthode est similaire à la technique des ongles en gel même si elle ne nécessite pas l'application de "faux ongles". Ce vernis est appliqué en fines couches et durci sous une lampe UV ou LED. Ce vernis offre une meilleure résistance qu'un vernis classique. Pour le retirer, on utilise de l'acétone. Vous devez laisser tremper vos ongles ou appliquer des compresses de coton imbibées.

Les faux ongles en capsules

Ces faux ongles sont en plastique et sont simplement fixés sur vos ongles à l'aide d'une colle spéciale.

Vers le haut de la page

Les dangers des faux ongles pour votre santé

Selon le type de faux ongles utilisés, les risques pour votre santé peuvent varier. Nous faisons le point avec Florence Libon, dermato-allergologue au CHU de Liège.

Est-ce que le gel et la colle pour les ongles sont nocifs pour la santé ?

"Les acrylates des ongles en résine sont créés en mélangeant deux éléments :une poudre contenant des polymères d'acrylate, et un liquide contenant des monomères d'acrylate. Ces derniers possèdent des propriétés allergisantes", explique-t-elle.

On retrouve également ces fameux acrylates dans des dispositifs médicaux comme des colles chirurgicales, des ciments pour les prothèses orthopédiques, des sparadraps, des électrodes ou encore dans les adhésifs des capteurs de glycémie. "Ils peuvent donc contribuer à créer une sensibilisation aux acrylates chez certaines personnes."

Les acrylates peuvent provoquer des réactions de contact allergiques. Elles peuvent se manifester :

  • au niveau de la peau, sous la forme d'eczéma au bout du doigt, par exemple. Certaines personnes peuvent également souffrir d'une inflammation de la peau autour de l'ongle (paronychie).
  • au niveau des ongles, avec diverses pathologies possibles comme un décollement de l'ongle (une onycholyse), un épaississement excessif de la peau sous l'ongle (hyperkératose), une déformation anormale de l'ongle (dystrophie), etc.

Pour réduire les risques d'allergie de contact, il est conseillé aux professionnels du secteur de porter des gants. Mais attention : les monomères d'acrylate traversent facilement le latex. Optez plutôt pour des gants en nitrile (qui doivent être changés régulièrement) ou en laminé multicouche de polyéthylène.

Gants de protection pour la pose de faux ongles

"Quant aux colles utilisées pour les ongles en capsule, elles font partie de la catégorie des cyanoacrylates. Elles peuvent donc également être à l'origine de réactions, d'irritations ou encore d'allergies."

Enfin, vous risquez aussi des infections. Par exemple, si l'adhésion entre l'ongle et le faux ongle n'est pas suffisante, de l'eau peut s'infiltrer et favoriser le développement d'infections.

Les réactions allergiques à cause des faux ongles sont-elles fréquentes ?

"La littérature scientifique évalue que les réactions allergiques concernent 1 à 3 % des utilisatrices, mais 7 à 8 % des professionnelles qui se chargent de la pose des ongles", précise encore notre interlocutrice. Le risque peut varier selon les produits utilisés et les pratiques d’application. "Les professionnels du secteur de l’onglerie ont actuellement le risque le plus élevé de sensibilisation aux acrylates, devant les dentistes."

Les risques à long terme des faux ongles pour votre santé

Selon la fréquence et le type de pose, des répercussions à plus long terme peuvent apparaitre. Dans certains cas, les réactions allergiques peuvent se manifester sur d'autres parties du corps. Par exemple, si vos doigts touchent d'autres parties de votre corps, comme le visage, l'allergie peut à son tour s'y développer. C'est ce qu'on appelle la voie manuportée.

Lorsque vous enlevez des ongles en gel, l'opération de ponçage peut également être la source de certains problèmes de santé. Le ponçage va libérer des particules qui peuvent irriter la peau ou être à l'origine d'allergies à d'autres endroits que les doigts. C'est ce qu'on appelle la voie aéroportée.

Les acrylates étant des particules volatiles, ce mécanisme peut aussi porter atteinte aux voies respiratoires lorsque les particules sont inhalées. Dans les cas les plus sévères, elles peuvent déclencher de l'asthme ou des rhinites allergiques. Enfin, notez encore qu'un ponçage excessif peut également provoquer un amincissement de la plaque de l'ongle, des décollements de l'ongle et des infections.

Libération de particules toxiques lors du ponçage des faux ongles

Est-ce que les lampes UV utilisées pour coller les ongles sont dangereuses ?

Il existe deux sortes de lampes utilisées pour les ongles en gel :

  • les lampes à UV, qui nécessitent en moyenne une exposition de deux à trois minutes pour fixer les ongles.
  • les lampes LED, qui nécessitent en moyenne une exposition de trente secondes pour fixer les ongles.

Les rayons UV ne sont pas sans danger. "Pour minimiser les risques, il peut être intéressant d'appliquer de la crème solaire avant la manucure, ou encore de porter des gants spécifiques pour n'exposer que les ongles aux rayons UV. Il ne faut pas minimiser les risques liés aux rayonnements UV, qui peuvent provoquer des mutations cellulaires", précise-t-elle. Même s'il y a peu de cas rencontrés jusqu'à présent, des publications récentes suggèrent que les expositions aux UV lors de la pose des ongles auraient contribué à l’apparition de carcinomes épidermoïdes, à savoir une tumeur maligne qui se développe à partir de la couche épineuse de l’épiderme.

Le risque va dépendre de l'âge du début des manucures, de la durée des manucures, de la fréquence, des prédispositions génétiques ou encore de la prise éventuelle de certains médicaments photosensibilisants.

Dangers des lampes à UV utilisées pour les faux ongles

Les vernis semi-permanents avec du TPO sont désormais interdits

Depuis le 1er septembre 2025, la vente et l’utilisation de produits contenant du Trimethylbenzoyl Diphenylphosphine Oxide (TPO) sont interdites dans toute l’Union européenne. L’UE a ajouté cette substance à la liste des substances dites CMR (cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction) de catégorie 1B. Raison principale avancée : il peut nuire à la fertilité ou au développement embryonnaire. Le TPO peut déclencher des réactions allergiques, surtout en cas de contact avec la peau ou les cuticules.

Cette substance est utilisée pour accélérer le séchage des vernis semi-permanents sous lampe UV ou LED. Si vous mettez du vernis classique, vous n’êtes donc pas concerné par ce changement.

Les professionnels qui disposent encore de produits contenant du TPO ne sont plus autorisés à s’en servir. Ils devront donc se débarrasser de leurs stocks. En cas d’infraction des amendes allant de 1 000 à 120 000 € sont prévues.

Vers le haut de la page

Pour qui les faux ongles sont-ils déconseillés?

  • Les mineurs, car leurs ongles sont encore en développement.
  • Les personnes qui souffrent déjà d'allergies.
  • Les personnes immunodéprimées.
  • Les personnes diabétiques.
  • Les femmes enceintes.
  • Les personnes qui souffrent déjà de maladies des ongles, comme le psoriasis ou le lichen des ongles, pour ne pas risquer d’aggraver ces pathologies.

Vers le haut de la page

Nos recommandations en matière de faux ongles

Comme pour beaucoup de choses, il convient d'être mesuré dans votre utilisation des faux ongles. "Certaines personnes utilisent des faux ongles pour dissimuler des ongles abimés, mais ce n'est pas une bonne solution. Les problèmes au niveau des ongles risquent alors de devenir chroniques", avertit Florence Libon. Dans des cas rares, une altération permanente de l'ongle peut se manifester. Les ongles pouvant récupérer après un certain temps, la plupart des dommages de l’ongle sont temporaires.

Si vous constatez l'apparition de certains problèmes au niveau des ongles, surtout évitez de les cacher derrière des faux ongles ou cessez d'en reposer des nouveaux. Laissez-les respirer pour leur permettre de se régénérer.

Quels ingrédients sont présents dans vos produits cosmétiques?

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous