Réponse d’expert

Où est le goudron dans les cigarettes ?

01 juin 2017
question réponses conseils

01 juin 2017
Madame F. a remarqué que les mentions des teneurs en goudron, nicotine et monoxyde de carbone ont disparu des paquets de cigarettes. Elle se demande pourquoi.

A une époque, certaines cigarettes portaient la mention "light". Elles délivraient moins de goudron, du moins quand on les faisait tester par une machine. On a, il y a déjà plusieurs années, interdit cela, car le résultat était que certaines personnes choisissaient les paquets "light" en pensant que c’était moins nocif.

En pratique, le résultat était souvent que le fumeur aspirait plus fréquemment et/ou plus profondément, ce qui neutralisait l’éventuel effet "bénéfique". Le raisonnement est le même pour la disparition récente des teneurs en goudron, nicotine et CO que délivre une cigarette.

On a décidé au niveau européen en 2016 que ces mentions devaient disparaître des paquets. Elles sont remplacées par la phrase : "La fumée du tabac contient plus de 70 substances cancérigènes". La mention des teneurs pouvait en effet donner à tort l’impression que certaines cigarettes sont moins nocives que d’autres. Une suggestion qui n’encourageait pas à tout simplement essayer d’arrêter.

Vous aussi, vous avez une question sur le prix ou l’utilité d’un médicament, sur le traitement que vous suivez ou sur un examen médical à passer ?

Contactez-nous


Imprimer Envoyer par e-mail
Exclusivité membre

Accédez à ce contenu

Pour seulement 4 €, découvrez ce contenu et de nombreux autres !


Je découvre Test Achats pour 4 €