Où est le goudron dans les cigarettes ?
A une époque, certaines cigarettes portaient la mention "light". Elles délivraient moins de goudron, du moins quand on les faisait tester par une machine. On a, il y a déjà plusieurs années, interdit cela, car le résultat était que certaines personnes choisissaient les paquets "light" en pensant que c’était moins nocif.
En pratique, le résultat était souvent que le fumeur aspirait plus fréquemment et/ou plus profondément, ce qui neutralisait l’éventuel effet "bénéfique". Le raisonnement est le même pour la disparition récente des teneurs en goudron, nicotine et CO que délivre une cigarette.
On a décidé au niveau européen en 2016 que ces mentions devaient disparaître des paquets. Elles sont remplacées par la phrase : "La fumée du tabac contient plus de 70 substances cancérigènes". La mention des teneurs pouvait en effet donner à tort l’impression que certaines cigarettes sont moins nocives que d’autres. Une suggestion qui n’encourageait pas à tout simplement essayer d’arrêter.
Avez-vous des doutes quant à la crédibilité de certaines informations dans la presse ou sur internet? Avez-vous des questions concernant un médicament ou un produit alimentaire spécifique? Ou avez-vous une question qui ne mérite pas, selon vous, de déranger votre médecin? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou via notre ligne conseils au 02 542 32 00.