Grossesse : masser le périnée ?
Madame W. est enceinte. Une sage-femme lui a conseillé de masser son périnée avec une huile, pour réduire le risque de déchirure lors de l’accouchement. Est-ce vraiment utile ?
Le risque de déchirure du périnée est le plus élevé lors d’un premier accouchement. Les déchirures peuvent être plus ou moins sévères. On prétend que masser le périnée va augmenter l’élasticité des tissus et réduire le risque de déchirure. Est-ce vrai ?
Quelques études suggèrent qu’un massage, une à deux fois par semaine en fin de grossesse, réduit un petit peu le risque de déchirures nécessitant ensuite des sutures, ainsi que le risque de devoir subir une épisiotomie (incision préventive quand on craint un risque élevé de déchirure).
Ceci pour les premières grossesses. Chez les femmes ayant déjà eu un enfant, on ne note pas de réduction du risque, mais bien une certaine réduction des douleurs dans les semaines suivant l’accouchement.
Masser le périnée semble donc avoir une certaine utilité, mais assez limitée quand même
Avez-vous des doutes quant à la crédibilité de certaines informations dans la presse ou sur internet? Avez-vous des questions concernant un médicament ou un produit alimentaire spécifique? Ou avez-vous une question qui ne mérite pas, selon vous, de déranger votre médecin? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou via notre ligne conseils au 02 542 32 00.