Réponse d’expert

Pilules contre le burn-out

02 avril 2017
question réponses conseils

02 avril 2017
Monsieur V. nous demande ce que vaut le Grintax, produit proposé pour prévenir ou infléchir la "fatigue professionnelle", en clair le burn-out.

Le burn-out touche de plus en plus de gens. Une raison majeure est l’évolution des modalités et conditions de travail. Mais plutôt que de s’attaquer à la racine du mal, on préfère "responsabiliser" le travailleur, p. ex. en lui proposant des formations censées l’armer contre le surmenage. Bientôt on nous dira qu’il s’agit d’une maladie qui se traite à coups d’antidépresseurs.

Aujourd’hui déjà on nous suggère le recours à des compléments alimentaires, comme le Grintax. Le site web de la firme conseille son produit "dès les premiers signes de fatigue professionnelle". Il s’agit de comprimés à base de taurine, de caséine et d’extrait de melon et d’éleuthérocoque (ou ginseng de Sibérie). La "fatigue professionnelle" n’est pourtant pas une allégation santé admise pour un tel produit.

La publicité évoque une étude montrant une amélioration significative des symptômes. Les 87 participants, tous touchés par un burn-out, ont été répartis en deux groupes, les uns recevant le produit, les autres un placebo. Au bout de 3 mois, les auteurs notent une amélioration plus importante parmi ceux ayant eu le vrai produit.
Mais il s’agit d’un seule étude, avec un nombre limité de participants. De plus, ceux-ci ont eu à plusieurs reprises l’occasion de parler de manière approfondie de leurs problèmes. Les auteurs de l’étude eux-mêmes précisent que si la prise du produit ne s’accompagne pas de la possibilité de discuter des ses problèmes de burn-out, il ne servira à rien.

Celui qui espère prévenir ou traiter un burn-out rien qu’en avalant ces comprimes n’en retirera aucun bénéfice (le fabricant en revanche...). Coût : environ 75 € pour une cure de 3 mois.

Avez-vous des doutes quant à la crédibilité de certaines informations dans la presse ou sur internet? Avez-vous des questions concernant un médicament ou un produit alimentaire spécifique? Ou avez-vous une question qui ne mérite pas, selon vous, de déranger votre médecin? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou via notre ligne conseils au 02 542 32 00.

Contactez-nous !

Recommandé pour vous

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris