11 crèmes antirides sous la loupe de Testachats : des résultats plutôt satisfaisants mais un prix élevé


11 produits sous la loupe
Testachats a analysé 11 crèmes qui se présentent comme « antirides ». Les produits sont disponibles en (para)pharmacie, parfumerie, supermarché, droguerie ou en magasin spécialisé. Il s’agit des produits suivants. L’organisation a évalué leur efficacité, l’empreinte environnementale de leur emballage, leur étiquetage et les as soumises à un test d’utilisatrices.
Une efficacité qui dépend du produit
L’efficacité des crèmes a été mesurée sur base de l’hydratation de la peau et de la diminution des rides. Testachats a organisé une étude contrôlée par placebo avec un laboratoire spécialisé sur des participantes âgées de 40 à 65 ans qui présentaient des rides périoculaires légères à modérées (ce qu’on appelle communément des ”pattes d'oie”). Pour chaque produit, 30 participantes devaient appliquer la crème deux fois par jour (matin et soir), pendant 28 jours, sur la moitié de leur visage. Sur l’autre moitié, elles devaient appliquer une crème placebo qui ne contenait aucun ingrédient actif. Testachats a ensuite effectué des relevés avant le test et à la fin de la période de 28 jours afin de comparer les effets de la crème et ceux du placebo. 6 produits obtiennent de très bons résultats en termes d’hydratation. Le produit le moins performant est celui de Weleda, avec tout de même 3/5.
Les résultats sont un peu moins satisfaisants en ce qui concerne la diminution des rides, qui a été mesurée à l‘aide d‘un appareil PrimosCR SF. Combiné à un programme 3D spécifique, il permet de mesurer avec précision différentes caractéristiques de la peau, telles que la profondeur et le volume des rides. Les produits les plus performants, ayant obtenu une efficacité d’un peu plus de 20% sur ce critère, obtiennent un score de 3,5/5. Il ne faut donc pas s’attendre à des miracles en utilisant une crème antirides.
Concernant le test d’utilisatrices, globalement, les retours sur les produits étaient bons, et reçoivent des notes allant de 3,5/5 à 4,5/5.
Autre bonne nouvelle : aucune crème ne contenait de perturbateur endocrinien. À l’inverse, elles contiennent toutes des parfums. Et pour les personnes sujettes à des réactions allergiques, quatre produits contiennent des allergènes potentiels.
Une empreinte environnementale à améliorer
Les résultats sont globalement décevants en matière d’empreinte environnementale. Par exemple, toutes les crèmes sont vendues dans un emballage en carton supplémentaire et inutile. Aucun produit ne mentionne explicitement sur son emballage qu’il serait composé en partie de matériaux recyclés. « De manière générale, nous devons systématiquement constater lors de nos tests que le secteur des cosmétiques a encore de grands efforts à fournir pour proposer des emballages plus respectueux de l’environnement » réagit Julie Frère, porte-parole de Testachats.
D’énormes variations de prix
Le prix des crèmes antirides testées par Testachats varie de de 51,8 EUR/L à ... un peu moins de 2 000 EUR/L ! En moyenne, ces crèmes antirides sont plus chères que des crèmes hydratantes classiques. Leur prix moyen est de 42 EUR/50 ml, ce qui n’est pas rien … Pour les personnes attentives à leur budget, il est possible de se tourner vers ce type de crème, sachant que l’hydratation reste la mesure la plus efficace contre les rides.
Accès presse