Crèmes anti-rides

Comment bien choisir sa crème antirides ?

Pour lutter contre le vieillissement de votre peau et l'apparition des rides, vous pourriez vous tourner vers une crème antirides. Quels ingrédients sont utilisés dans leur composition ? Et pour quelle efficacité ? Nous passons en revue ce que vous devez savoir sur les crèmes contre les rides.

Expertise:
Rédaction:
Votre guide étape par étape

Comment fonctionne une crème antirides ?

Comme leur nom l'indique, l'objectif des crèmes antirides est de réduire les signes du vieillissement de la peau, et donc l'apparition des rides. Elles visent notamment à bien hydrater la peau :  les rides se développent plus rapidement sur une peau sèche que sur une peau correctement hydratée.

Parmi les ingrédients fréquemment utilisés, on peut citer le rétinol (vitamine A), l'acide hyaluronique ou des antioxydants (vitamine E, vitamine C, coenzyme Q10). Selon les fabricants des crèmes, ces ingrédients permettraient d'améliorer la texture de la peau et la production de collagène. Cette protéine, naturellement présente dans notre corps, joue sur l’élasticité des tissus.

Vers le haut de la page

Quels ingrédients sont utilisés pour lutter contre les rides ?

Déterminer l’efficacité d’une crème antirides par rapport à une autre sur la base de sa liste d’ingrédients n’est pas une mince affaire. Elles contiennent toutes une combinaison d’ingrédients qui peuvent, chacun à leur manière, contribuer à une meilleure hydratation de la peau (et donc à une peau plus lisse).

Privilégiez des crèmes qui contiennent du rétinol, des peptides, de l’acide hyaluronique ou encore des antioxydants (vitamine C, B3 ou E). Le pourcentage de chacun de ces ingrédients dans la composition des crèmes n’est pas donné dans la liste des ingrédients. Difficile donc de s'en servir pour déterminer lequel sera effectivement le plus efficace...

La vitamine A et ses dérivés

Dans la composition des crèmes antirides, on peut retrouver du rétinol, de la trétinoïde ou encore des rétinaldéhydes. Ils appartiennent tous au groupe des rétinoïdes, qui comprend la vitamine A et tous ses dérivés

Auparavant, le rétinol était la substance la plus souvent utilisée dans les crèmes antirides. Il est moins irritant que l’acide trétinoïne, mais aussi moins efficace. Le rétinol a des effets bénéfiques, mais les preuves scientifiques sont moins solides et moins cohérentes que pour la trétinoïne. Plus aucun produit n'en contenait lors de notre dernier test.

L’acétate de rétinyle est une forme beaucoup plus stable de la vitamine A, mais qui est encore moins puissante que le rétinol. Seule la crème de Filorga en contenait.

Les acides de fruits

L’acide glycolique, l’acide citrique ou encore l’acide lactique font partie des acides de fruits (ou AHA). Avec les rétinoïdes, ils jouent un rôle important dans les soins pour la peau.

Au cours des deux dernières décennies, de nombreuses études ont été menées sur la fonction biologique et l'application clinique des AHA, et les résultats ont montré que leur efficacité dépend de leur concentration et leur temps d'exposition. 

Appliquer une crème antirides pour hydrater la peau

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est utilisé dans les crèmes antirides pour hydrater la surface de la peau, améliorer sa texture et stimuler des processus propres à la peau. 

Les antioxydants

Les antioxydants sont des substances qui aident à protéger votre peau contre les particules nocives générées par le soleil, le stress ou encore la pollution. Elles endommagent les cellules cutanées, ce qui peut entraîner un relâchement, des ridules et des rides.

Parmi les antioxydants connus, on trouve notamment:

  • les vitamines A, B3, C et E ;
  • les substances végétales telles que les polyphénols, le resvératrol et l'extrait de thé vert ;
  • la coenzyme Q10. Elle est produite par notre organisme, mais en quantité de moins en moins grande à mesure du vieillissement, raison pour laquelle les crèmes antirides en contiennent.

Ils sont souvent ajoutés aux crèmes pour protéger la peau et ralentir son vieillissement.

Si les antioxydants contenus dans les crèmes peuvent théoriquement aider, dans la pratique, leur effet est souvent limité. Les quantités présentes dans les cosmétiques sont souvent faibles et ils ne sont pas toujours bien absorbés par la peau. Ils peuvent donc jouer un rôle de soutien, mais ne constituent généralement pas un remède miracle contre les rides.

Les autres substances présentes dans les crèmes antirides

Peptides, thiamidol ou collagène sont également parfois présents dans la composition des crèmes antirides.

Le thiamidol est un ingrédient breveté par Eucerin (Beiersdorf) pour lutter contre les taches pigmentaires. Il inhibe l'enzyme impliquée dans la formation de mélanine, ce qui réduit les taches brunes et l'hyperpigmentation. C'est l'un des ingrédients les plus étudiés contre les taches pigmentaires, mais il n'a pas d'effet antirides direct.

Les peptides sont de courtes chaînes d'acides aminés (éléments constitutifs des protéines). Certains peptides peuvent stimuler la peau à produire davantage de collagène ou d'élastine.

Quant au collagène, il est désormais bien connu du grand public et vanté comme remède miracle par de nombreuses célébrités. Cette protéine confère son élasticité et sa fermeté à notre peau. S’il est un bon hydratant, il ne stimule pas la production de nouveau collagène de l'intérieur de notre organisme.

Les fausses promesses des compléments alimentaires au collagène

Vers le haut de la page

Quelle est la différence entre une crème antirides et une crème anti-âge ?

En Belgique (et même plus largement sur le marché européen), il existe une différence subtile mais capitale entre les crèmes "antirides" et celles "anti-âge". Elles se démarquent principalement l’une de l’autre sur le positionnement marketing et les allégations. D’un point de vue légal, il n’y a pas de définition claire les séparant les unes des autres.

 

Les crèmes antirides

Les crèmes anti-âge

Rôle

Accent mis spécifiquement sur la réduction et la prévention des rides.

Rôle plus large pour traiter le vieillissement de la peau dans son ensemble.

Public cible

Destinées aux personnes qui présentent déjà des rides visibles.

Destinées non seulement aux personnes qui présentent déjà des rides, mais aussi aux consommateurs plus jeunes (30 ans et plus) comme traitement de prévention.

Positionnement marketing

Présentées comme une solution concrète à un symptôme (les rides).

Les fabricants affirment qu’elles améliorent l'élasticité, la fermeté, l'hydratation, la structure de la peau, l'éclat, contiennent des antioxydants, etc.

Les crèmes "anti-âge" sont présentées comme des produits plus luxueux et comme solution pour le vieillissement global de la peau qui "ralentit la vieillissement" ou "préserve la jeunesse de la peau".

Quel est le public cible des fabricants des crèmes antirides ?

Les fabricants proposent ces produits aux personnes dès l‘âge de 35 ans, lorsque les premières rides apparaissent. S’ils ciblent plutôt les femmes, de plus en plus proposent également des produits destinés aux hommes.

appliquer-creme-hydrater-peau

Vers le haut de la page

Les crèmes contre les rides sont-elles efficaces?

Sur papier, les crèmes antirides sont présentées comme des produits capables de réduire visiblement les rides, de donner un aspect plus lisse à la peau et de stimuler le renouvellement cellulaire. Dans les faits, les effets sont plutôt temporaires : une peau bien hydratée a un aspect plus ferme, les rides ont donc l’air moins profondes.

Bref, comme déjà expliqué précédemment, déterminer l’efficacité d’une crème antirides par rapport à une autre sur la base de sa liste d’ingrédients n’est pas une mince affaire. Elles contiennent toutes une combinaison d’ingrédients qui peuvent, chacun à leur manière, contribuer à une meilleure hydratation de la peau (et donc à une peau plus lisse). Privilégiez des crèmes qui contiennent du rétinol, des peptides, de l’acide hyaluronique ou encore des antioxydants (vitamine C, B3 ou E). Le pourcentage de chacun de ces ingrédients dans la composition des crèmes n’est pas communiqué. Difficile donc de déterminer lequel sera effectivement le plus efficace...

Une chose est sûre : n’en attendez pas des miracles. Qui plus est, pour maintenir les bénéfices du traitement, vous ne pouvez pas l’arrêter. En d’autres termes, vous pouvez perdre les bienfaits pour les rides et l'hydratation si vous arrêtez d'utiliser le produit. Vous n'avez pas besoin de rester fidèle à un seul produit : l'important est de continuer à prendre soin de votre peau en utilisant le produit quotidiennement.

Vers le haut de la page

Comment garder une peau en bonne santé ?

Nos conseils pour garder une peau en bonne santé

S’il existe certaines mesures qui peuvent prévenir ou réduire les rides, le vieillissement est un processus inévitable.

Les crèmes antirides ne sont pas des remèdes miracles et ne peuvent pas éliminer complètement les rides du visage, mais elles peuvent aider à améliorer l'apparence de la peau.

Après 28 jours d'utilisation biquotidienne des crèmes, le meilleur résultat obtenu est une réduction de 25 % de la profondeur des rides. Mais pas sûr que vous constatiez une différence à l'œil nu.

Notre dernier test montre que la plupart des produits antirides sont en tout cas efficaces pour hydrater la peau. 

Existe-t-il des remèdes naturels contre les rides ?

S’il n’existe évidemment pas de traitement miraculeux, certaines bonnes habitudes peuvent éviter un vieillissement de la peau et l’apparition des rides, comme :

  • Limiter son exposition aux rayons UV, que ce soit en évitant les heures les plus chaudes (11h/16h, lorsque les rayons UV sont les plus forts) ou l’utilisation des bancs solaires.
  • Bien se protéger quand on s’expose au soleil, en portant des vêtements adéquats et en utilisant une bonne crème solaire (minimum SPF 30 + protection UVA).
  • Ne pas fumer, le tabagisme accélérant le vieillissement de la peau.

En ce qui concerne les quelques conseils ci-dessous, il n’existe pas de preuves scientifiques de leur effet bénéfique pour le vieillissement de la peau. Mais il s’agit de comportements sains qui ne peuvent dans tous les cas que vous faire du bien :

  • Adoptez un régime alimentaire varié et sain avec suffisamment de fruits et légumes.
  • Buvez suffisamment d’eau pour rester bien hydraté.
  • Limitez votre consommation d’alcool.
  • Dormez suffisamment.
  • Ayez une activité physique régulière.

Enfin, pensez à hydrater régulièrement et correctement votre peau. Vous préservez ainsi son élasticité et sa souplesse.

Voici la meilleure crème antirides de notre test

Vers le haut de la page