Les tromperies et fausses promesses des compléments alimentaires au collagène


Sur cette page
- C’est quoi le collagène?
- Pourquoi prendre des compléments alimentaires au collagène?
- Les compléments alimentaires au collagène sont-ils vraiment efficaces?
- Tricheries et fausses promesses des fabricants de compléments alimentaires au collagène
- Les risques des cures et compléments alimentaires au collagène
- Notre avis sur les compléments alimentaires au collagène
C’est quoi le collagène?
Le collagène est une protéine fibreuse. Elle est produite par notre corps grâce aux acides aminés que nous absorbons au travers de notre alimentation.
Le collagène est naturellement très présent dans notre corps. Il représente entre 25 et 30 % de l'ensemble des protéines de notre organisme. Il est particulièrement présent dans notre peau, le cartilage de nos genoux et de nos hanches, et dans les muscles, ligaments ou articulations du corps.
Il existe pas moins de 28 types de collagène. Le type I et le type III sont par exemple plutôt présents dans votre peau et vos tendons, alors que le type II se retrouvera plus fréquemment dans le cartilage. La différence entre ces différents types de collagène réside dans la construction de la chaine d'acides aminés qui les compose.
L'une des missions du collagène est de maintenir votre peau ferme, élastique et bien hydratée.
Quel est le rôle du collagène ?
Avec d'autres protéines, le collagène forme une "matrice extracellulaire". Elle agit en soutien de nombreux tissus du corps. Elle maintient solidement les cellules ensemble et assure la souplesse des tissus.
Par exemple, avec l'acide hyaluronique et l'élastine, le collagène maintient votre peau ferme, élastique et bien hydratée. C'est également grâce au collagène que votre cartilage présente une certaine élasticité qui lui permet d'agir comme un amortisseur de chocs pour vos articulations. Le collagène est également présent pour vos organes et forme ainsi une couche protectrice autour des reins ou la rate.
Il remplit encore de nombreuses autres missions au niveau des cellules osseuses, de la structure de vos cheveux et de vos ongles, ou encore de la guérison des blessures en formant de nouveaux tissus.
Vers le haut de la pagePourquoi prendre des compléments alimentaires au collagène?
Le collagène présent dans notre organisme évolue en permanence. Il est sans cesse brisé par des enzymes et remplacé par du nouveau collagène. Mais lorsque nous vieillissons, notre organisme fabrique moins de collagène. Un processus qui contribue au vieillissement de la peau et au développement de l'arthrose (notre cartilage s'affine et perd en souplesse).
Les bienfaits vantés des cures de collagène
Certaines personnes pensent pouvoir stopper, voire inverser, ce processus de vieillissement au moyen de cures (coûteuses) à base de compléments alimentaires au collagène prélevé sur des animaux (voir ci-dessous). Mais jusqu'ici, il n'y a aucune preuve scientifique convaincante prouvant l'efficacité de ces traitements. Il serait quelque peu présomptueux de penser qu'il suffit simplement de fournir davantage du collagène à notre organisme pour le pousser à en produire davantage...
Lorsque vous fournissez du collagène à votre corps, celui-ci va être décomposé en plus petites particules avec les acides aminés. Votre organisme va ensuite s'en servir pour produire ou du collagène, ou d'autres protéines nécessaires. En d'autres termes, le collagène absorbé ne va pas forcément être dirigé vers vos muscles, articulations, ligaments, etc.
- Peau. Les compléments alimentaires au collagène sont principalement mis en avant comme moyen de lutter contre le vieillissement de la peau. Ils permettraient aussi de rendre vos ongles plus beaux et plus forts.
- Articulations. Ils sont également très populaires comme moyen d'assouplir les articulations. Certaines consommateurs sont convaincus qu'une cure de compléments au collagène aide à lutter contre l'arthrose, les douleurs et les raideurs articulaires.
- Blessures. Enfin, pour d'autres, la poudre de collagène serait bénéfique pour les sportifs et permettrait de prévenir les blessures. Le collagène renforcerait les tissus conjonctifs tels que les tendons, les ligaments et le cartilage.
En faisant un tour sur les réseaux sociaux et autres plateformes numériques, on découvre que le collagène aurait encore de nombreuses autres propriétés bénéfiques. Il permettrait ainsi de gagner en masse musculaire, renforcer les os, améliorer votre sommeil, perdre du poids, etc.
Sous quelles formes sont vendus les compléments alimentaires au collagène ?
Dans le commerce, vous pouvez trouver des compléments alimentaires en tablettes, en capsules, en poudre ou même dilués dans des boissons. Le collagène dans ces produits provient des animaux, plus précisément des bovins, des cochons ou des poissons.
- Le collagène des bovins est prélevé sur la peau, les os ou le cartilage des bovins.
- Le collagène des cochons provient principalement de la peau et des os.
- Le collagène des poissons est issu de la peau, des écailles et des arêtes des animaux.
Le collagène des compléments alimentaires provient des bovins, des cochons ou encore des poissons.
Le collagène des compléments alimentaires est souvent retravaillé chimiquement pour en faciliter l'absorption par l'organisme. On parle de collagène hydrolisé.
Quant à la concentration de collagène dans les compléments, elle varie fortement d'un produit à l'autre.
Et le collagène végan ?
Il existe aujourd'hui du collagène dit "végan". Mais il ne s'agit en réalité pas vraiment de collagène...
Ces produits contiennent des substances qui permettraient de stimuler la production de collagène par l'organisme, comme la vitamine C ou certains acides aminés. Il existe aussi du collagène végétalien, produit par de bactéries ou levures, mais il existe très peu d'études à leur sujet.
Combien coûte une cure au collagène ?
Les prix varient, mais pour une cure d'un mois, le prix peut grimper jusqu'à plus de 200 €.
Quelle est la durée d’une cure au collagène ?
Il n'existe pas de consignes précises à ce niveau. Dans les études menées sur le sujet (voir ci-dessous), les sujets prenaient des compléments alimentaires au collagène pendant quelques semaines et jusqu'à un maximum de six mois. Mais il n'existe pas de preuve scientifique concrète montrant que ces cures étaient utiles ou bénéfiques.
Vers le haut de la pageLes compléments alimentaires au collagène sont-ils vraiment efficaces?
De nombreuses célébrités disent effectuer des cures de collagène. Jennifer Aniston, Kate Hudson et bien entendu le clan Kardashian (Kourtney, Kim et Khloe) ne jurent que par le collagène, sous diverses formes.
Mais au final, les cures au collagène, est-ce que ça fonctionne vraiment ?
Les cures au collagène, vraiment efficaces pour une meilleure peau ?
Il n'existe pas suffisamment de preuves scientifiques qui permettent de démontrer l'effet bénéfique du collagène sur la peau, ou encore son efficacité dans la lutte contre son vieillissement. La plupart des études sur le sujet se concentrent sur l'hydratation et l'élasticité, ce qui ne permet toutefois pas de tirer des conclusions générales, et ce pour plusieurs raisons :
- Les études sont contradictoires. Certaines prêtent des effets bénéfiques au collagène en matière d'hydratation et d'élasticité, alors que d'autres ne constatent pas d'effet bénéfique.
- Les études sont menées à (très) petite échelle, à savoir quelques dizainez de participants tout au plus. Ce nombre réduit augmente le risque du small study effect, qui peut donner l'impression que les effets observés sont plus importants qu'ils ne le sont vraiment.
- La plupart des études ne sont pas fiables, par exemple parce que des données importantes sur le déroulement des études n'étant pas communiquées.
- La composition des compléments alimentaires étudiés était souvent très différente. La présence d'autres ingrédients (vitamines, minéraux, acides hyaluroniques, etc.) ne permet pas d'isoler les effets du collagène.
Des études à grandes échelles sont donc nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions sur l'efficacité du collagène pour la peau.
Si le collagène devait avoir des effets bénéfiques sur l'hydratation et l'élasticité, ils ne sont pas forcément visibles à l'œil nu.
Les cures au collagène réduisent-elles les douleurs articulaires et l'arthrose ?
Comme pour le point précédent, il y a un manque de preuves scientifiques pour appuyer cette allégation. En 2024, des chercheurs ont analysé les résultats de 25 études sur le sujet. D'après nous, l'effet sur les douleurs n'était pas ou peu "pertinent au niveau clinique" : sur une échelle allant de 0 à 100 et permettant de quantifier les améliorations, les traitements au collagène n'obtenaient une note que 8,5 points supérieure aux placebos.
En d'autres termes, ces résultats suggèrent qu'entre un traitement à base de compléments au collagène ou de placebos, vous n'y verriez pas ou peu de différence.
Là encore, il s'agissait principalement d'études d'une qualité discutable et menées à petite échelle.
Le collagène est-il bénéfique pour les sportifs ?
Il existe encore moins d'éléments disponibles pour appuyer l'efficacité du collagène à ce niveau.
Les chercheurs de plusieurs études à petite échelle (moins de 30 participants) suggèrent que, combinée à un entrainement musculaire adéquat, la poudre de collagène est moins efficace que d'autres aliments riches en protéine (poudre de lactosérum) pour développer sa masse musculaire.
Dans le cadre d'une autre étude menée auprès de 180 participants, les chercheurs avançaient que la poudre de collagène permettait de réduire les douleurs au genou causées par la pratique du sport. Toutefois, l'étude présentait de nombreuses lacunes et les compléments au collagène n'obtenaient que 6 points de plus sur 100 par rapport aux placebos au moment de mesurer la différence d'efficacité avec un placebo.
Un certain nombre d'études à petite échelle suggèrent que la prise de collagène pourrait avoir un petit effet bénéfique sur la prévention des tendinites. Mais là encore, toutes ces études sont trop diverses et de qualité insuffisante pour que l'on puisse en tirer des conclusions.
Bref, pour cette affirmation comme pour les autres, les preuves scientifiques manquent pour pouvoir parler d'un quelconque effet bénéfique.
Le point sur les autres avantages annoncés du collagène
Concernant toutes les autres allégations entourant le collagène, nous n'avons trouvé trace d'aucune étude appropriée dans la littérature scientifique qui viendrait les appuyer et montrer l'efficacité des compléments au collagène. Il n'y a donc, jusqu'ici, aucune preuve scientifique de leur efficacité que ce soit pour l'amélioration du sommeil, de plus beaux ongles, des intestins en meilleure forme, etc.
Vers le haut de la pageTricheries et fausses promesses des fabricants de compléments alimentaires au collagène
Au niveau du marketing, nous constatons que les fabricants ne sont pas avares en affirmations diverses et variées sur les emballages de leurs produits. Mais dans de nombreux cas, les affirmations sont frauduleusement utilisées.
Les règles concernant les allégations de santé pour les compléments alimentaires au collagène
Pour tous les compléments alimentaires, la règle est la suivante : les fabricants ne peuvent utiliser que les allégations de santé validées par la Commission européenne, ou celles on hold (c'est-à-dire en cours d'analyse par l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments). Mais en ce qui concerne le collagène, il n'existe aucune allégation validée ou en cours d'analyse. En d'autres termes, aucune allégation ne peut être utilisée. Toute mention indiquant "bon pour l'hydratation de votre peau", "bon pour vos articulations" ou autre est donc illégale.
Pourtant, cela n'empêche pas les fabricants de vous faire des promesses qui n'ont pas été prouvées scientifiquement.
- Nutri-bel. Sur son site web, le fabricant déclare que "le collagène peut contribuer au maintien d'une fonction articulaire saine", ce qui est illégal.
- Pharmanutrics. Ici encore, le site du fabricant vante les mérites de son complément Collageen Actief, qui contribuerait à "des articulations flexibles et une peau radieuse". Là encore, l'utilisation de ces affirmations est illégale.
Les règles concernant les allégations de beauté pour les compléments alimentaires au collagène
Les règles pour ce segment ne sont pas les mêmes. Ici, il n'y a pas de liste validée par l'EFSA, qui ne s'intéresse pas à ces allégations. La seule règle est que les allégations ne doivent pas induire le consommateur en erreur. En cas de (très rare) contrôle, les allégations doivent pouvoir être prouvées. Mais ce qui est entendu par "prouvé" n'est pas clair, ce qui ouvre à nouveau la porte à de nombreux abus.
Pour nous, la seule manière de prouver l'efficacité d'un produit et ses allégations est de réaliser des études scientifiques solides, à savoir des "essais cliniques contrôlés randomisés en double aveugle". Dans le cas du collagène, il n'existe pas de preuves suffisantes pour justifier une quelconque allégation de beauté. Les promesses mentionnées les emballages des produits sont donc trompeuses. Nous jugeons donc que les pouvoirs publics devraient agir.
- Le fabricant de Belène Collagen Anti-Age Beauty Drink parle d'un "produit anti-âge", or cela n'a jamais été scientifiquement prouvé. L'affirmation est donc trompeuse.
- Kruidvat affirme sur l'emballage de son complément alimentaire au collagène favorise une peau visiblement plus jeune et réduire les ridules. Le nom du produit en lui-même (Beauty Drink) véhicule déjà un message trompeur.
- Holland&Barrett présente son complément alimentaire au collagène de manière trompeuse. Il explique que "le collagène réduit les signes visibles du vieillissement". Cela n'a en effet pas été prouvé scientifiquement.
Comment les fabricants contournent les règles existantes à l'aide de la vitamine C
Dans les compléments alimentaires, le collagène est souvent combiné à la vitamine C. Ne vous y trompez pas : ce duo ne permet pas du tout d'obtenir des compléments alimentaires plus efficaces. Les raisons sont purement commerciales, puisqu'il existe des allégations de santé autorisées pour la vitamine C. En ajoutant cet ingrédient dans les compléments au collagène, les fabricants peuvent utiliser les allégations validées concernant la vitamine C...
Les fabricants peuvent par exemple écrire que la vitamine C contribue à la formation normale de collagène, pour une fonction normale de la peau, du cartilage et des os. La Commission européenne a approuvé ces allégations après un examen de l'EFSA. Les fabricants en jouent et présentent souvent les choses de manière peu claire. Les consommateurs ne peuvent donc pas clairement comprendre que les allégations concernent la vitamine C et non le collagène.
Cette tactique vise à tromper les consommateurs.
Vers le haut de la pageLes risques des cures et compléments alimentaires au collagène
Au niveau des effets secondaires, les participants de plusieurs études parlent des légers troubles gastro-intestinaux, comme des nausées ou de la diarrhée, après la prise de compléments alimentaires au collagène. Certains ont également présentés des maux de tête, des vertiges, des troubles du sommeil, des éruptions cutanées et/ou un mauvais goût dans la bouche. La fréquence de ces effets n'est cependant pas claire.
Dans certains cas, après plusieurs mois de traitement, certains participants présentaient des perturbations hépatiques. Il n'est toutefois pas possible d'affirmer avec certitude que le collagène en était la cause. Notez également qu'il n'existe aucune étude sur les effets à long terme des cures au collagène. Nous ne savons donc pas si la prise quotidienne de compléments alimentaires au collagène est sûre ou si elle présente des risques.
Enfin, comme pour tous les autres types de complément alimentaire, la question de la qualité des produits se posent. Ces compléments sont peu contrôlés, vous n'avez donc ni la garantie de connaitre exactement la composition du produit, ni la certitude que les éléments indiqués sur l'emballage sont justes.
Les lacunes existantes autour des compléments alimentaires
Poudre, gélules, tablettes,... Les compléments alimentaires au collagène existent sont de nombreuses formes.
Est-il possible de développer des réactions allergiques avec les compléments alimentaires au collagène ?
Si vous êtes allergique au poisson, aux crustacés ou aux œufs, soyez prudent : ces ingrédients peuvent être présents dans la composition des compléments alimentaires au collagène.
Est-ce bon de prendre du collagène tous les jours ?
Pour le moment, il n'existe aucun élément indiquant que la prise quotidienne de compléments alimentaires au collagène a des répercussions néfastes sur votre santé.
Mais comme expliqué précédemment, il n'existe aucune étude analysant ses effets à long terme sur l'organisme. Nous ignorons donc les conséquences exacte de la consommation régulière de ces compléments pour votre santé.
Vers le haut de la pageNotre avis sur les compléments alimentaires au collagène
Nous ne conseillons pas les compléments alimentaires au collagène :
- Ces compléments sont souvent coûteux, avec des prix allant parfois jusqu'à plus de 200 € pour une cure d'un mois.
- Il n'existe pas assez de preuves scientifiques prouvant l'efficacité des compléments au collagène pour les consommateurs. Les recherches en la matière n'en sont encore qu'en phase d'exploration. Il faudra davantage d'études à grande échelle et de meilleure qualité pour tirer des conclusions probantes.
Pour rappel, si vous avez une alimentation saine et équilibrée comprenant assez de protéines, vous n'avez pas besoin de compléments alimentaires au collagène. Votre alimentation vous apportera tout ce dont vous avez besoin pour produire le collagène dont votre corps a besoin.
Vous voulez ralentir le vieillissement de votre peau ? Pensez à bien la protéger contre le soleil et évitez/arrêtez de fumer. Ces réflexes seront bien plus efficaces que des compléments alimentaires au collagène. Utilisez une bonne crème hydratante pour maintenir votre peau bien hydratée peut également aider.
Vous souffrez de douleurs articulaires ? Ne comptez pas sur les compléments alimentaires pour vous soulager. Notre conseil principal est de continuer à bouger et à rester actif. N'hésitez pas à consulter un kiné, qui pourra établir un programme sur mesure pour renforcer les muscles autour des articulations douloureuses. En cas de surpoids, il peut également être intéressant de perdre quelques kilos.
Nos actions concernant les allégations trompeuses sur les emballages
Nous avons envoyé un courrier à l'AFSCA et au SPF Économie pour leur faire part des pratiques publicitaires douteuses utilisées de certaines entreprises qui proposent des compléments alimentaires à base de collagène. Nous espérons désormais que notre plainte sera prise au sérieux et que des mesures concrètes suivront. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de notre plainte.
Vers le haut de la page