Zaffranax Humeur Positive: vraiment efficace contre la dépression, le stress et la fatigue?

Zaffranax est un complément alimentaire qui, à en croire le fabricant, serait utile sur les plan physique, cognitif et émotionnel. Mais l’extrait de safran permet-il vraiment de combattre les symptômes de la dépression ? Découvrez ce que révèle notre enquête.

Sur cette page
- Zaffranax, qu’est-ce que c’est?
- Zaffranax Humeur Positive, est-ce vraiment efficace?
- Zaffranax est-il efficace contre la fatigue, les tensions musculaires, le stress et les troubles de la concentration?
- Comment utiliser Zaffranax Humeur Positive?
- Quels sont les avantages et les inconvénients de Zaffranax?
- Conclusion: Zaffranax est-il vraiment efficace si vous vous sentez déprimé?
- L'AFSCA répond à notre plainte concernant le Zaffranax
Zaffranax, qu’est-ce que c’est?
Quels sont les ingrédients contenus dans Zaffranax ?
Zaffranax n’est pas un médicament mais un complément alimentaire. Une gélule de Zaffranax contient :
- 30 mg d’extrait de safran ;
- 85 mg de magnésium ;
- 1,4 mg de vitamine B6 (pyridoxine) ;
- 100 µg de vitamine B9 / B11 (acide folique) ;
- 1,25 µg de vitamine B12 (cyanocobalamine) ;
- 3 mg de vitamine B5 (acide pantothénique).
Quelles sont les indications de Zaffranax, selon le fabricant ?
La société Omega Pharma, qui distribue Zaffranax sur le marché belge, utilise ce slogan : "Faites de chaque ça va, un vrai ça va". Selon cette firme, trois Belges sur quatre répondent machinalement "Ça va" quand on leur demande comment ils vont, même si… ça ne va pas tant que ça. C’est une enquête en ligne, commandée par Zaffranax et menée par le bureau d’études de marché iVOX, qui a permis d’arriver à cette conclusion chiffrée.
Zaffranax apporterait une aide à trois niveaux :
- Sur le plan émotionnel (tristesse, émotivité, agitation) ;
- Sur le plan physique (fatigue professionnelle, tensions musculaires) ;
- Sur le plan cognitif (stress temporaire, concentration difficile, productivité réduite).
Zaffranax Humeur Positive, est-ce vraiment efficace?
Zaffranax Humeur Positive peut-il vous aider si vous vous sentez déprimé ?
Selon la notice, Zaffranax contient de l’Affron® (un extrait de safran standardisé de haute qualité), du magnésium, de la vitamine B5, B6, B9 / B11 et B12. Mais pour aucun de ces ingrédients, il n’a été prouvé de façon convaincante qu’il aiderait à maintenir ou à améliorer votre humeur si vous vous sentez (un peu) déprimé.
Le safran, ingrédient de Zaffranax Humeur Positive, est-il efficace ?
Le distributeur du produit, Omega Pharma, affirme que "Zaffranax® contient de l’Affron® – un extrait de safran standardisé de haute qualité dont l’efficacité pour soutenir l’équilibre émotionnel a été démontrée dans des essais cliniques".
Mais chez des adultes sains qui se sentent de temps en temps un peu déprimés ou anxieux (le groupe cible de Zaffranax), il n’y a pas de preuve suffisante que l’extrait de safran Affron® aide à maintenir une humeur positive. C’est aussi le point de vue de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). Cette autorité fixe les affirmations qui peuvent être avancées dans le cas d’aliments et de compléments alimentaires.
Omega Pharma n’a donc pas le droit, au sein de l’Union européenne, d’affirmer que l’Affron® contribue au maintien d’une humeur positive en diminuant les symptômes de dépression ou d’anxiété. Mais cette mention figure quand même sur le site web en français du produit. Nous avions donc introduit une plainte auprès de l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire). Fin mars, elle nous a informés qu'elle partageait nos observations. Elle a donc demandé à Omega Pharma de procéder aux rectifications nécessaires sur son site web francophone et sur la notice.
Des preuves insuffisantes de son efficacité
Avec les autres extraits de safran que l’Affron®, il n’y a pas davantage de preuves convaincantes d’efficacité pour lutter contre des symptômes de dépression. Pour cette raison, le safran n’est actuellement pas utilisé comme médicament pour des patients souffrant de ce type de pathologie.
Les études qui suggèrent que les effets du safran seraient comparables aux effets d’un antidépresseur ne passent pas le test des chercheurs indépendants. Ces études n’ont pas impliqué un grand nombre de participants, elles ont été de courte durée et elles présentaient d’importantes différences entre elles. Il est donc difficile d’en tirer des conclusions valables.
De plus, la grande majorité de ces études a été menée en Iran (alors que 94 % de la production vient de ce pays) et plus de la moitié a été réalisée par le même groupe de recherche. Tout cela peut mener à des résultats biaisés.
Des recherches plus approfondies sont nécessaires
Pour pouvoir parler de "preuves convaincantes", il sera nécessaire de mener d’autres études de bonne qualité, réalisées par des groupes de recherche indépendants, avec suffisamment de participants ayant des origines culturelles et génétiques variées, et qui seront suivis sur une longue période.
La législation n’est pas adéquate
Il n’existe donc pas de preuve suffisante que les extraits de safran contribuent à l’équilibre émotionnel et aident à garder une humeur positive. Mais l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments n’a pas encore jugé si ces affirmations étaient suffisamment étayées. Entre-temps, elles peuvent quand même être toujours utilisées pour des compléments alimentaires contenant du safran.
En cas de contrôle, la firme doit toutefois être en mesure de prouver ses affirmations. Nous estimons que la communication de Zaffranax peut induire les consommateurs en erreur. À la suite de notre plainte, l’AFSCA a procédé à un contrôle et a demandé à la firme de modifier l'affirmation suivante, présente sur la notice : "Zaffranax est une solution efficace et bien tolérée qui aide à conserver un état d’esprit positif pendant des périodes émotionnelles, ainsi que les moments de stress passager et de fatigue professionnelle."
Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments.
Zaffranax n’est pas un médicament
Nous avons aussi introduit une plainte auprès de l’AFSCA parce que le distributeur de Zaffranax présente ce complément alimentaire comme un médicament (antidépresseur), ce qui est interdit. Les antidépresseurs agissent sur des neurotransmetteurs responsables de l’humeur.
La société dit la même chose de l’extrait de safran utilisé dans Zaffranax, qui contiendrait des Lepticrosalides®, "des substances actives qui ont un effet positif sur les neurotransmetteurs responsables de l’humeur, de la motivation et de l’énergie". Cela peut donner l’impression que Zaffranax est un antidépresseur alors que c’est un complément alimentaire.
Fin mars, l'AFSCA nous a informés qu'elle partageait nos observations. Elle a donc demandé à Omega Pharma de procéder aux rectifications nécessaires sur son site web et sur la notice. Il en va de même pour les affirmations liées aux effets du magnésium et des vitamines B, qui amélioreraient les effets des produits de soutien à l'humeur. Elles doivent être enlevées.
Le magnésium et les vitamines, utiles si vous êtes déprimés ?
Le magnésium, la vitamine B6, la vitamine B9/B11 et la vitamine B12 jouent un rôle dans le fonctionnement normal du système nerveux. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’un état dépressif puisse automatiquement s’expliquer par une carence en ces substances. Ces carences sont rares chez les personnes qui ont une alimentation saine et variée. On ne peut pas davantage affirmer que la prise de suppléments de magnésium ou de vitamines B favorise une humeur positive. Il n’existe aucune preuve scientifique convaincante en ce sens.
Vers le haut de la pageZaffranax est-il efficace contre la fatigue, les tensions musculaires, le stress et les troubles de la concentration?
Les troubles de la concentration, la fatigue et les tensions musculaires peuvent avoir une multitude d’origines, dont une carence en vitamines et minéraux. Toutefois, il est rare que des personnes ayant une alimentation saine et variée souffrent de carences en magnésium, en vitamine B5, en vitamine B6, en vitamine B9/B11 ou en vitamine B12. La prise de compléments de ces substances ne va donc pas nécessairement diminuer les symptômes.
Les affirmations sur les effets de ces vitamines et minéraux sont légalement autorisées mais cela ne signifie certainement pas que Zaffranax va aider à combattre la fatigue, les tensions musculaires, le stress temporaire, la perte de concentration ou la baisse de productivité.
Comment utiliser Zaffranax Humeur Positive?
Quelle est la dose journalière recommandée ?
La dose recommandée de Zaffranax est d’une gélule par jour à prendre au petit-déjeuner. Le fabricant signale que cette dose peut être doublée en cas de besoin. À notre connaissance, il n’y a toutefois pas eu d’étude sérieuse sur l’efficacité augmentée d’une double dose, pour autant déjà qu’il y ait des effets positifs.
Il est en tout cas conseillé de ne pas prendre plus de deux gélules par jour pour ne pas courir le risque d’ingérer une trop grande quantité de magnésium, ce qui peut provoquer des troubles intestinaux.
La durée de la cure
Il est indiqué sur le site web de Zaffranax que ce complément alimentaire doit être pris pendant au moins six mois pour produire un effet optimal. Selon nous, cette recommandation est problématique, pour deux raisons.
- Elle peut être mal interprétée par le consommateur. Parce qu’il ne faut pas prendre Zaffranax pendant au moins six mois pour pouvoir évaluer si ce produit fait de l’effet. Si vous ne ressentez pas d’effets positifs après quelques semaines, arrêtez la cure. Continuer à prendre un produit qui ne fait pas d’effet, c’est une bonne affaire uniquement pour la firme qui le fabrique et le commercialise.
- Il n’est pas prouvé de manière convaincante que les effets positifs possibles du safran sur l’humeur se prolongent pendant plus de 12 semaines et qu’une cure prolongée soit sans danger pour la santé.
Pour nous, une personne qui se sent déprimée pendant plusieurs semaines a tout intérêt à consulter un médecin ou un psychologue. Et nous pensons que ce serait une bonne chose de mentionner ce conseil sur la notice et sur le site web de Zaffranax.
Les effets secondaires possibles du Zaffranax
Omega Pharma, distributeur de Zaffranax, affirme que ce produit est un complément alimentaire avec "une excellente tolérance et sans danger lors d’une utilisation à long terme". Ce discours semble plausible à première vue parce que la dose de safran présente dans Zaffranax est de 30 à 60 mg par jour, beaucoup moins que la dose journalière maximale considérée comme sans danger (1,5 gramme) et parce que la littérature scientifique ne mentionne pas d’effets secondaires graves du safran, à part des réactions d’hypersensibilité.
Mais en réalité, on ne sait pas si Zaffranax est sans danger pour une utilisation prolongée.
- Nous n’avons pas trouvé d’études cliniques réalisées sur des personnes présentant des symptômes de dépression ou d’anxiété pendant plus de 12 semaines.
- Le nombre de participants à ces études était bien trop faible pour que l’on ait pu observer des effets secondaires rares.
- Le fait que le safran soit utilisé dans l’alimentation depuis plusieurs siècles et qu’il soit sur le marché depuis très longtemps ne constitue pas une garantie de sécurité. On n’a pas étudié son utilisation dans la vie quotidienne.
- Chez nous, c’est seulement depuis le début du mois de janvier 2024 que les fabricants et les distributeurs sont tenus de signaler les effets secondaires des aliments et des compléments alimentaires et que les prestataires de soins de santé et les consommateurs peuvent les signaler.
Pour ces raisons, nous souhaitons que l’affirmation selon laquelle Zaffranax est sans danger pour une utilisation à long terme soit enlevée du site. Nous avons introduit une plainte en ce sens auprès de l’AFSCA. Fin mars, elle nous a informés qu'elle partageait nos observations. Elle a donc demandé à Omega Pharma de procéder aux rectifications nécessaires sur son site web.
Dans quels cas ne faut-il pas utiliser Zaffranax Humeur Positive ?
Zaffranax ne peut pas être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement, ni par les enfants de moins de 12 ans parce que son utilisation n’a pas été étudiée ou l’a été trop peu. De plus, la notice de Zaffranax mentionne qu’un ingrédient des gélules, le colorant Rouge allura AC, peut affecter négativement l’activité ou la vigilance des enfants.
Si vous prenez déjà un antidépresseur, consultez votre médecin ou votre pharmacien avant de commencer une cure de Zaffranax. Et ce complément alimentaire est déconseillé aux personnes souffrant d’hypersensibilité ou d’une allergie au safran.
Vers le haut de la pageQuels sont les avantages et les inconvénients de Zaffranax?
Des preuves scientifiques insuffisantes
Le principal inconvénient de Zaffranax est le fait que son efficacité ne soit pas suffisamment étayée par les scientifiques, tant pour ses effets sur les symptômes émotionnels, physiques et cognitifs. Il faudra d’autres études, de meilleure qualité, pour que l’on puisse conclure que l’efficacité et la sécurité du safran à long terme sont convaincantes.
Et pourtant, le consommateur a l’impression que l’efficacité de ce complément alimentaire est bien prouvée. Parce que le distributeur, Omega Pharma, sait se montrer particulièrement créatif en utilisant des affirmations qui sont – au stade actuel – autorisées par la loi.
Nous estimons que ce distributeur dépasse les bornes en présentant ce complément alimentaire comme un médicament qui produirait les mêmes effets qu’un antidépresseur. Pour cette raison, nous avons introduit une plainte à l’AFSCA. Fin mars, elle nous a informés qu'elle partageait nos observations. Elle a donc demandé à Omega Pharma de procéder aux rectifications nécessaires sur son site web et sur la notice
Au final, Zaffranax Humeur Positive, qu’est-ce que c’est ?
Zaffranax est un complément alimentaire, et donc un produit destiné à compléter votre alimentation quotidienne. Un complément alimentaire peut être utile pour maintenir certains nutriments à niveau ou pour combler d’éventuelles carences. Mais ces résultats peuvent aussi être obtenus en ayant une alimentation saine et variée. Il est donc indiqué sur les notices des compléments alimentaires qu’ils ne peuvent pas remplacer une alimentation variée et équilibrée, ou un mode de vie sain.
Les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation variée et équilibrée.
De plus, les troubles émotionnels, physiques et cognitifs auxquels Zaffranax cherche à apporter une solution ne sont souvent pas la conséquence de carences en certains nutriments. Il existe d’autres solutions, moins coûteuses, pour traiter les symptômes de dépression. Un premier pas consiste à en parler avec la famille, les amis ou le médecin traitant. Des activités relaxantes, du temps passé à l’extérieur et des contacts sociaux peuvent aussi aider, tout comme des habitudes alimentaires et de sommeil régulières, un quotidien sans tabac et sans alcool, et une activité physique.
En cas de dépression légère à modérée, il n’est généralement pas nécessaire d’avoir recours à un médicament. Si l’état dépressif se prolonge ou est sévère, on prescrit en général des antidépresseurs, de préférence en association avec une psychothérapie.
Une bonne tolérance lors d’une utilisation de courte durée
Le principal avantage de Zaffranax par rapport aux antidépresseurs ou à d’autres médicaments à base de plantes prescrits contre la dépression (comme le millepertuis) est qu’il n’y a pas ou peu d’effets secondaires si on respecte la dose journalière recommandée. Et il y a peu d’interactions avec des médicaments.
Malheureusement, il y a un souci au niveau de sa sécurité parce qu’on ne sait pas si ce complément alimentaire est sans danger en cas de cure à long terme.
Combien coûte le Zaffranax ?
Zaffranax Humeur Positive est disponible sans ordonnance en boîtes de 45, 90 et 120 gélules qui coûtent respectivement 39,99 €, 65,99 € et 84,99 €, mais certaines pharmacies (en ligne) font une ristourne sur ces prix. Si vous décidez d’acheter ce produit, comparez donc les prix dans les différents points de vente.
Vers le haut de la pageConclusion: Zaffranax est-il vraiment efficace si vous vous sentez déprimé?
Il est normal que vous ne soyez pas dans votre assiette à certaines périodes. Le plus souvent, cela part comme c’est arrivé. Vous ne devez pas prendre Zaffranax ou d’autres compléments alimentaires contenant du safran comme D-Priton, Saffrasor ou Nitrusan SaffraMed.
Les effets positifs de Zaffranax ou d’autres produits à base d’extraits de safran en cas de troubles dépressifs n’ont d’ailleurs pas été prouvés de façon convaincante. De même, la sécurité lors d’une utilisation à long terme n’a pas été suffisamment étudiée.
Mais le fabricant a légalement le droit d’affirmer que le safran contribue à l’équilibre émotionnel et aide à conserver une humeur positive. À nos yeux, c’est trompeur pour le consommateur. Nous avons donc déposé plusieurs plaintes.
Vers le haut de la pageL'AFSCA répond à notre plainte concernant le Zaffranax
Fin mars 2024, l'AFSCA a donné suite à la plainte que nous avions introduite. Elle nous informait "qu'un avertissement avait été donné à l'opérateur", à savoir Omega Pharma. "Il devra réaliser les corrections nécessaires. Un nouveau contrôle sera effectué à partir du 21 mai."
Dans le détail, la décision concernait les points suivants, qui ont été jugés comme non conformes :
- les affirmations sur le site francophone concernant l’Affron, présenté comme un extrait de safran standardisé de haute qualité qui soutiendrait l’équilibre émotionnel.
- les affirmations sur le site web de et la notice de Zaffranax, et qui le présentent comme un médicament agissant sur les neurotransmetteurs responsables de l'humeur. Les allégations selon lesquelles le magnésium ou les vitamines B favoriseraient l'effet des stimulants de l'humeur devraient également être modifiées par la firme.
- les affirmations sur le site web qui indiquent que Zaffranax peut être pris sans risque sur le long terme
- les affirmations sur la notice du Zaffranax indiquant qu'il est une solution efficace qui aide à conserver un état d’esprit positif pendant des périodes émotionnelles, ainsi que des moments de stress et de fatigue professionnelle.
Nous nous félicitons de la décision de l'AFSCA et vérifierons avec attention qu'Omega Pharma procède bien aux corrections demandées.
Notre enquête sur les compléments alimentaires à base de plantes
Vers le haut de la page