News

Est-il utile de prendre le complément alimentaire Omnibionta 3 Defense ?

26 janvier 2024
Omnibionta 3 Defense, un complément alimentaire inutile

26 janvier 2024
Composé de ferments lactiques, de vitamines et de minéraux, Omnibionta 3 Defense est un complément alimentaire qui se présente comme un « soutien des défenses naturelles”. Malgré cette belle promesse, nous jugeons l’utilisation de ce produit contestable, surtout dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Nous vous expliquons pourquoi. 

Qu'est-ce qu'Omnibionta 3 Defense et à quoi sert ce complément ?

Omnibionta 3 Defense se présente comme « un complément alimentaire qui aide à renforcer les défenses naturelles de l’organisme de l’adulte et à réduire la fatigue ». 

Les ingrédients d'Omnibionta 3 Defense 

Omnibionta 3 Defense contient 3 ferments lactiques, 12 vitamines et 7 minéraux, ainsi qu’une série d’additifs. 

3 ferments lactiques (il s’agit de probiotiques, c’est-à-dire des micro-organismes vivants) : 

  • Lactobacillus gasseri PA 16/8,  
  • Bifiobacterium bifidum MF 20/5 
  • Bifidobacterium longum SP 07/3 

12 vitamines : 

  • Vitamine A 
  • Vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B8 (biotine) 
  • Vitamine B12 
  • Vitamine B9 
  • Vitamine C 
  • Vitamine E 
  • Vitamine D3 

7 minéraux : 

  • Fer 
  • Zinc 
  • Manganèse 
  • Chrome 
  • Iode 
  • Sélénium 
  • Magnésium  

Enfin, Omnibionta 3 Defense contient toute une série d’additifs, dont les E172, E471, E468, E551 et le E341. 

Pourquoi prendre Omnibionta 3 Defense ? 

Omnibionta 3 Defense revendique une action positive sur :  

  • le fonctionnement du système immunitaire : grâce aux vitamines A, B6, B12, C, D, aux folates (acide folique), au fer, au sélénium et au zinc qu’il contient ; 
  • la fatigue : grâce au fer et aux vitamines B2, B3, B5, B6, B12 et C qui entrent dans sa composition.  

Après avoir analysé la composition du complément alimentaire Omnibionta 3 Defense et consulté l’avis des instances européennes et belges faisant autorité en matière de santé concernant les nutriments qu’il contient, nous jugeons l’utilisation de ce produit inutile, voire contestable

Vers le haut de la page

Le complément alimentaire Omnibionta 3 Defense est-il utile ?

En nous penchant sur les conclusions de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), du Conseils supérieur de la santé (CSS) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), nous avons pu constater que la plupart des nutriments présents dans Omnibionta 3 Defense peuvent être trouvés dans notre alimentation. Si elle est équilibrée et variée, il est donc inutile d’aller les chercher dans un complément alimentaire.  

En outre, l’intérêt de prendre le complément alimentaire Omnibionta 3 Defense nous semble discutable en raison du manque de preuves concernant l’efficacité des probiotique pour soutenir l’immunité, de la présence de certaines vitamines en trop grande dose, de l’apport inutile en minéraux et de la présence d’additifs peu recommandables

Le manque de preuves concernant l’effet des probiotiques 

Omnibionta 3 Defense contient donc des probiotiques (sous la forme de ferments lactiques). D’après un nombre croissant d'études, ceux-ci peuvent améliorer certains résultats de santé (dont la réponse immunitaire ou l’équilibre de la flore intestinale) en induisant des changements favorables dans les bactéries intestinales. Cependant, les preuves globales pour soutenir leur utilisation sont limitées en raison de :  

  • la petite taille de l'échantillon ; 
  • la mauvaise méthodologie ; 
  • la variation des espèces et des souches de bactéries ;  
  • le dosage et la durée de l'administration.  

Ces études ne peuvent donc servir de base pour soutenir l’intérêt de l’apport en lactobacillus gasseri, en bifiobacterium bifidum et en bifidobacterium longum proposé par Omnibionta 3 Defense. 

D’autant plus que la réaction à ces derniers peut varier considérablement d'une personne à l'autre. Par exemple, les gènes jouent un rôle dans la manière dont notre corps réagit aux substances que nous ingérons, y compris les probiotiques. Il a été démontré que les gènes qui répondent à la prise de probiotiques sont spécifiques à une souche et qu'ils se regroupent en fonction de l'individu et non de l'intervention. De plus, la colonisation intestinale n'est pas toujours atteinte malgré la supplémentation en probiotiques.   

La réponse aux probiotiques est donc une expérience individuelle : ce qui fonctionne bien pour une personne peut ne pas produire les mêmes résultats chez une autre. 
 
C’est sans doute ce manque d’études solides et de lignes directrices faisant autorité qui a poussé l’EFSA à rejeter toutes les allégations de santé concernant les probiotiques : cela signifie qu’elles ne peuvent pas figurer sur les emballages et sites web. En Belgique, le simple fait d’indiquer « probiotiques » sur l’étiquette d’un complément alimentaire est interdit.  

Le risque de surdosage en vitamine 

Il est vrai que les vitamines et minéraux participent au bon déroulement d'une série de processus biochimiques et physiologiques. Souffrir de carence(s), c'est donc risquer de compromettre tous ces processus. Cependant, un surdosage peut aussi être néfaste pour la santé et entraîner différents symptômes selon les excès (parfois minimes, mais parfois très graves). 

Le souci que nous avons avec Omnibionta 3 Defense ? Certains des micro-nutriments qu’il contient sont présents à des dosages qui peuvent mener à un dépassement des besoins quotidiens.  

Prenons l’exemple de la vitamine A : le produit en apporte 800 µg alors que les besoins sont de 750 µg/jour pour un homme et 650 µg/jour pour une femme. Or, un excès de vitamine A peut se traduire par des symptômes aussi variés que la perte d’appétit, des maux de tête, une peau sèche, des douleurs osseuses, une perte de cheveux et une fatigue anormale. Chez une femme en début de grossesse, un surdosage peut aller jusqu’à provoquer de graves malformations de l’embryon. 

À propos des vitamines des groupes B et C, un apport via des compléments alimentaires est tout simplement inutile pour la plupart des gens, surtout aux dosages proposés dans le produit Omnibionta 3 Defense. En effet, elles sont, à nouveau, naturellement présentes dans notre alimentation et les carences les concernant sont rares. 

Seuls certains profils spécifiques pourraient se voir recommander un apport supplémentaire

  • En vitamine B9 : par exemple, les femmes enceintes ou souhaitant l’être. 
  • En vitamine B12 : par exemple, les personnes âgées et les végétaliens. 

Mais comme toujours, cela est à discuter avec un médecin. 

Un apport supplémentaire inutile en minéraux 

La carence la plus fréquente en matière de minéraux concerne le fer. Les groupes à risque sont nombreux : les nourrissons, les adolescentes – et principalement les jeunes filles en pleine croissance et réglées tôt –, ainsi que les femmes en général (enceintes en particulier), les végétariens, les végétaliens et les personnes suivant un régime strict de longue durée.  

En cas de carence avérée en fer lors d'un bilan sanguin, les compléments seront insuffisants pour y pallier. Leur dosage est, en effet, trop faible pour reconstituer les réserves en fer d'une personne anémique. Le médecin vous prescrira donc des médicaments. 

Pour ce qui est du sélénium, le CSS signale qu’une partie non-négligeable de la population belge présente des apports inférieurs aux apports recommandés. Une complémentation peut être envisagée, mais il vaut mieux faire le point avec votre médecin avant de sauter sur les compléments. En effet, une alimentation saine, variée et équilibrée peut suffire à combler les carences en sélénium. 

À propos des autres minéraux présents dans Omnibionta 3 Defense, les carences sont assez rares, il est donc inutile d’en prendre sous la forme de complément alimentaire.  

  • Le zinc : 

Le manque de zinc se présente rarement en Belgique. Alors que les besoins journaliers sont de 8 mg pour les femmes et de 11 mg pour les hommes, on considère qu’en Europe, les apports en zinc via l’alimentation varient entre 8,1 et 13,5 mg (avec des valeurs plus élevées chez les hommes). Une supplémentation de 10 mg par jour, comme le propose Omnibionta 3 Defense, est donc inutile. 

  • Le manganèse :  

Chez les adultes, l’EFSA considère que les apports en manganèse via l’alimentation varient de 2 à 6 mg/jour. Les besoins (3 mg) sont donc couverts, d’autant plus que les sources en manganèse sont variables et largement disponibles dans notre alimentation

  • Le chrome : 

Le chrome n’est pas un oligo-élément essentiel. Une supplémentation n’est pas justifiable sauf sur avis médical. 

  • L’iode : 

Il y a quelques années, on a pu observer un léger déficit en iode chez les Belges, mais celui-ci a tendance à se réduire, notamment grâce à l’ajout du sel iodé dans les pains. Si nous ne savons pas si notre apport est aujourd’hui suffisant, les manifestations les plus graves d’une carence en iode (goitre et crétinisme) n’ont jamais été constatées en Belgique. 

D’ailleurs, le CSS ne recommande pas de complémentation systématique de la population générale, sauf sur avis médical : manger du poisson ou des fruits de mer deux fois par semaine peut suffire, ainsi que le fait d’utiliser du sel iodé au lieu de sel classique. 

  • Le magnésium : 

Chez les personnes en bonne santé qui mangent un peu de tout et en quantités suffisantes, une carence importante en magnésium est plutôt rare. Selon les chiffres de l’OMS, environ 20 % de la population adulte serait légèrement carencée, sans que cela ne présente un sérieux problème de santé.  

De façon générale, si vous n’en absorbez pas suffisamment ou de trop, ce déséquilibre est compensé par vos reins. Une alimentation équilibrée avec des légumes, des légumineuses, des céréales complètes et des fruits à coque permet de couvrir les besoins en magnésium. 

Des additifs peu recommandables, voire à éviter 

Omnibionta 3 Defense contient également des additifs dont certains sont considérés comme « peu recommandables » voire « à éviter », selon notre base de données sur les additifs

Additifs « peu recommandables » présents dans Omnibionta 3 Defense : 

  • E172 (oxydes et hydroxydes de fer, utilisés comme colorants alimentaires) : Il existe un manque important de données au sujet de ces additifs et les différents types d'oxydes ont des propriétés physico-chimiques très variables. C’est la raison pour laquelle l’EFSA ne peut se prononcer sur sa sûreté. Il est quand même à noter que les oxydes rouges et noirs ont reçu des résultats positifs pour des tests de génotoxicité au sein de cellules mammaires. 
  • E471 (mono et diglycérides d'acides gras, utilisés comme émulsifiants, gélifiants, antimoussants stabilisants) : Des études menées sur des souris suggèrent que ces additifs pourraient augmenter la perméabilité de la barrière intestinale, favorisant ainsi des pathologies comme des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (pouvant mener au cancer du côlon) ou le développement du diabète. 
  • E468 (carboxyméthyl cellulose sodique réticulée et gomme cellulosique réticulée, utilisés comme agent de texture) : En excès, sa consommation peut occasionner des troubles digestifs comme de la diarrhée ou de la constipation et, ici aussi, une perméabilité de la barrière intestinale, avec les mêmes conséquences que l’E471. 
  • E551 (dioxyde de silicium, utilisé comme antiagglomérant) : Il fait partie des additifs qui peuvent contenir des nanoparticules. Or, si l’étude de risque in vivo est globalement limitée par manque de recherches, plusieurs études in vitro évoquent un possible effet toxique des nanoparticules de silice sur certaines cellules de l’intestin. 

Additif « à éviter », présent dans Omnibionta 3 Defense : 

  • E341 (phosphates de calcium, principalement utilisés comme antioxydant) : Plusieurs études ont montré une augmentation de phosphate dans la paroi des vaisseaux sanguins des populations, ce qui constituerait un facteur de risque cardiovasculaire, en particulier en cas d'insuffisance rénale. 
Vers le haut de la page

Comment utiliser Omnibionta 3 Defense ?

Posologie et utilisation recommandée d'Omnibionta 3 Defense 

Sur la notice, il est noté qu’Omnibionta 3 Defense peut être consommé à raison d’un comprimé par jour avec un verre d’eau, le matin ou le midi, pendant les repas. Le fabricant conseille d’utiliser son produit pendant 30 à 90 jours, à renouveler si nécessaire. 

Il est également indiqué que ce complément alimentaire ne peut être donné aux enfants en dessous de 12 ans et qu’il ne faut pas couper le comprimé ni dépasser la dose journalière recommandée. 

Contre-indication possible d'Omnibionta 3 Defense 

Il n’y a pas de contre-indication reprise dans la notice. Pourtant, les femmes enceintes ou souhaitant l’être dans un avenir proche ne doivent pas avoir recours à une supplémentation en vitamine A et devraient donc éviter Omnibionta 3 Defense. Il en va de même pour les patients immunodéprimés, les personnes porteuses d'un cathéter veineux central ou gravement malades, puisqu’elles doivent éviter les probiotiques Vers le haut de la page

Conclusion : mieux vaut adopter une alimentation équilibrée qu’Omnibionta 3 Defense

Une alimentation équilibrée suffit à couvrir vos besoins quotidiens  

D’une manière générale, les carences concernant la plupart des nutriments présents dans Omnibionta Defense sont assez rares dans nos contrées, car on peut se les procurer par l’alimentation. 

C’est le cas des 12 vitamines et 7 minéraux que contient Omnibionta 3 Defense, que l’on peut trouver dans des produits alimentaires tant d'origine végétale qu'animale. Une alimentation variée et équilibrée suffit donc, normalement, à garantir un apport suffisant.  

Nous disons bien « normalement », car en cas de maladie, de traitement médicamenteux à long terme, de moment de la vie ou de régime alimentaire particulier ou restrictif, une supplémentation peut être utile. Mais elle doit alors être discutée avec votre médecin.  

Il existe en effet des personnes risquant plus facilement une carence : les femmes enceintes et qui allaitent, les adolescents, les personnes âgées et adultes à la peau sombre (car une forte pigmentation stoppe les rayons UV et complique la production de la vitamine D). 

Un complément alimentaire inutile, voire risqué pour la santé 

En conclusion, la question de l'utilité du complément alimentaire Omnibionta 3 Defense soulève plusieurs préoccupations.  

L'idée que la plupart des nutriments contenus dans Omnibionta 3 Defense peuvent être obtenus par une alimentation équilibrée souligne que, dans des circonstances normales, une supplémentation n'est peut-être pas nécessaire. Les carences sont relativement rares dans les sociétés bien alimentées, et une alimentation variée peut suffire à couvrir les besoins. 

En ce qui concerne les probiotiques, malgré les indications prometteuses sur leur impact sur la santé, le manque de preuves solides remet en question l'efficacité spécifique des souches de bactéries proposées par ce complément. 

Par ailleurs, la présence de doses excédant les besoins quotidiens recommandés pour certaines vitamines, notamment la vitamine A, soulève des inquiétudes quant aux risques potentiels de surdosage, pouvant entraîner des problèmes de santé graves, en particulier chez les femmes enceintes. 

En outre, la présence d'additifs dans Omnibionta 3 Defense, certains étant qualifiés de « peu recommandables » voire « à éviter », pose question : leurs effets potentiellement négatifs sur la barrière intestinale et d'autres répercussions sur la santé nécessitent une attention particulière. 

Faut-il prendre des compléments alimentaires ? 

En fin de compte, la décision de prendre des compléments alimentaires devrait être prise uniquement en cas de carence avérée et avec discernement, en tenant compte de la diversité des réactions individuelles et des besoins spécifiques.  

Avant d’envisager de recourir à ce type de complément, nous vous conseillons de consulter un professionnel de la santé pour des conseils personnalisés.  Vers le haut de la page

L’alternative à Omnibionta 3 Defense : un mode de vie sain

Si votre objectif est de « soutenir vos défenses naturelles », plutôt que de vous tourner vers les compléments alimentaires, le mieux est d’opter pour un mode de vie sain. Voici nos 6 conseils pour y arriver :  

  1. Adoptez une alimentation variée et équilibrée : Suivez la pyramide alimentaire et l'épi alimentaire pour garantir une gamme complète de nutriments nécessaires à votre corps. 
  2. Pratiquez régulièrement une activité physique : Engagez-vous dans des exercices d'intensité modérée, comme la marche rapide ou le vélo, pour renforcer votre système immunitaire et réduire le risque d'infections respiratoires. 
  3. Priorisez un sommeil suffisant et de qualité : Le sommeil profond favorise la production d'anticorps, donc assurez-vous de dormir suffisamment pour renforcer votre résistance aux maladies. 
  4. Gérez le stress avec des techniques de relaxation : Adoptez des pratiques de méditation, des exercices de respiration, ou d'autres méthodes pour réduire le stress, car le stress chronique peut perturber le fonctionnement des cellules immunitaires. 
  5. Limitez votre consommation d'alcool : Une consommation modérée d'alcool peut affaiblir le système immunitaire, alors contrôlez-la pour maintenir une meilleure résistance aux infections. 
  6. Arrêtez de fumer: Le tabagisme affaiblit le système immunitaire, augmentant la vulnérabilité aux infections. Cesser de fumer contribue à atténuer les effets négatifs sur la réponse immunitaire, favorisant ainsi une meilleure santé générale. 

En savoir plus sur les compléments alimentaires

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous