Alerte

Attention à cette nouvelle tendance dangereuse qui explose sur TikTok : "Pas besoin de crème solaire"

Des influenceurs sur TikTok et Instagram encouragent leurs abonnés à ne plus utiliser de crème solaire, un comportement que nous déconseillons absolument. N'oubliez jamais que les rayons du soleil restent dangereux pour votre peau, que le bronzage est un mécanisme de défense de votre peau, et que la crème solaire reste un incontournable pour prévenir le développement d'un cancer de la peau et d'un vieillissement précoce de la peau.

16 mai 2025
importance-creme-solaire-tik-tok

"D'abord cramer, après bronzer" : voilà comment on pourrait résumer en quelques mots cette nouvelle tendance TikTok. Certains influenceurs encouragent à ne plus utiliser de crème solaire. Elle serait toxique selon les uns, inutile selon les autres.

Mais attention : s'exposer au soleil n'est pas sans danger pour votre santé, et la crème solaire reste d'une importance capitale pour se protéger des rayons UVA et UVB. Petit rappel des choses à garder à l'esprit pour bronzer sans danger cet été.

Pourquoi le soleil et les rayons UV sont dangereux pour votre santé ?

S'exposer au soleil est une bonne manière de permettre à votre corps de produire de la vitamine D. Mais pas besoin de s'exposer durant des heures : exposer votre visage et vos mains 15 minutes par jour suffit pour fabriquer la quantité requise de vitamine D. Les personnes qui prétendent que les crèmes solaires bloqueraient complètement ce processus se contredisent puisque... aucun écran solaire ne protège à 100 % des rayons du soleil.

Au-delà de ce temps, les rayons UV émis par le soleil représentent un danger pour votre santé comme des coups de soleil, un vieillissement de la peau ou encore des lésions oculaires. Beaucoup l'ignorent, mais le bronzage n'est pas le signe d'une peau en bonne santé : il s'agit d'un mécanisme de défense. La peau produit plus de pigments pour se défendre contre les dommages causés à l'ADN des cellules cutanées. Le bronzage, c'est donc une réponse d'urgence de la peau aux dommages causés.

Enfin, plus vous êtes exposé aux rayons UV, plus vous risquez de développer des cancers de la peau. Le mélanome, la forme la plus agressive, est également de plus en plus fréquent chez les jeunes. Le lien avec une exposition fréquente et non protégée à la lumière du soleil est bien établi dans la littérature scientifique.

Attention aux dangers du soleil

Pourquoi la crème solaire est-elle importante pour vous protéger du soleil ?

L'une des meilleures manières de se protéger en cas d'exposition au soleil, c'est évidemment la crème solaire.

L'indice de protection (IP), plus souvent mentionné sur les emballages sous l'acronyme anglais SPF (Sunburn Protection Factor) est le facteur de protection d'une crème solaire. Il fait référence à la protection contre les UVB, responsables des coups de soleil. Nous vous recommandons d'utiliser une crème avec un indice SPF de minimum 30, mais d'opter dans l'idéal pour des crèmes SPF 50+.

Quant aux rayons UVA, ils pénètrent plus profondément dans la peau, accélèrent le vieillissement cutané et le développement du cancer de la peau. Pensez à choisir une crème solaire qui protège également contre ces rayons (identifiables par le logo UVA sur l'emballage).

Pensez à appliquer une quantité suffisante de crème, et à répéter l'opération régulièrement (idéalement toutes les deux heures). N'oubliez toutefois pas que la crème solaire n'est pas une solution miracle. Retrouvez ici tous nos conseils pour vous protéger au mieux.

Enfin, sachez qu'une bonne protection solaire n'est pas un produit de luxe ou un stratagème marketing. C'est un moyen efficace et sûr, recommandé par les dermatologues, les organisations de lutte contre le cancer et les autorités sanitaires du monde entier depuis des décennies.

Bref, n'abandonnez pas votre santé aux influenceurs et autres tendances observées sur les médias sociaux et protégez correctement votre peau.

Quelle est la meilleure crème solaire?

Recommandé pour vous