Fluor dans les dentifrices : faut-il s’en méfier ? On fait le point
Des informations ont récemment été relayées dans les médias à propos de l’utilisation de fluor dans les dentifrices, y compris pour enfants. Il était notamment recommandé de ne pas utiliser de fluor, le qualifiant de « poison ». Ces informations peuvent semer le doute chez les consommateurs. Faut-il bannir le fluor ? Les dentifrices sans fluor sont-ils efficaces ? Nous faisons le point.
Pourquoi le fluor est essentiel pour vos dents
Le fluor n’est pas un poison dès lors qu’il est utilisé aux doses recommandées. Il est même essentiel pour une bonne santé dentaire. Il s’agit en effet d’un minéral naturel qui contribue à renforcer l’émail des dents, à les fortifier et à réduire le risque de caries causées par des bactéries.
Les principales organisations de santé publique, dont l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Conseil Supérieur de la Santé en Belgique, recommandent l’utilisation d’un dentifrice fluoré pour prévenir les caries. À l’inverse, les dentifrices sans fluor ne protègent pas l’émail de la même manière. C’est pourquoi nous ne les recommandons pas.
Pourquoi nous déconseillons les dentifrices sans fluor ?
Qu’en est-il des enfants ?
Pour les enfants, l’utilisation d’un dentifrice fluoré est également recommandée par le Conseil Supérieur de la Santé, mais avec un dosage adapté à l’âge :
- 0 à 6 ans : 1 000 ppm
- à partir de 6 ans et adultes : 1 450 ppm
Le risque principal en cas d’excès chronique est la fluorose, une coloration définitive de l’émail. Elle survient surtout lorsque les enfants consomment une trop grande quantité de dentifrice et de suppléments au fluor. Dans le cadre d’un usage normal et supervisé, ce risque reste toutefois limité.
En effet, un dentifrice contenant 1 450 ppm de fluorure contient 1,45 milligramme de fluorure par gramme de dentifrice. Cependant, des effets toxiques ne sont possibles qu'à partir de :
- 350 mg de fluorure chez un adulte de 70 kg, soit plus de 3 tubes ;
- 80 mg de fluorure chez un enfant de 16 kg, soit un tube entier.
Donc, à moins que vous ou votre enfant n’ingériez un tube entier de dentifrice, vous n’avez a priori pas de raison de vous inquiéter.
En revanche, nous déconseillons les comprimés de fluor vendus en pharmacie. Si votre enfant a beaucoup de caries, demandez conseil à votre dentiste.
Comment choisir le meilleur dentifrice pour enfant ?
Et les “alternatives naturelles” sans fluor ?
Certaines personnes éprouvent des craintes quant à une certaine toxicité du fluoride. Comme expliqué précédemment, il ne représente pas de danger dès lors qu’il est utilisé dans les bons dosages.
En revanche, même s’il existe des alternatives sans fluor sur le marché, nous rappelons qu’ils sont nettement moins efficaces pour prévenir les caries. Ils peuvent aussi être plus chers, tout en n’apportant pas l’ingrédient clé qui protège contre les caries.
Miser uniquement sur l’alimentation et l’hygiène de vie ne suffit pas : le brossage deux fois par jour pendant deux minutes avec un dentifrice au fluor reste la mesure la plus efficace contre les caries.
Comment choisir un bon dentifrice pour vos dents ?
Conclusion : achetez toujours un dentifrice avec suffisamment de fluor
Un bon dentifrice doit contenir suffisamment de fluoride, éliminer la plaque et les taches, le tout sans endommager l'émail des dents. Achetez toujours un dentifrice contenant suffisamment de fluoride.
Selon la législation en vigueur pour les produits cosmétiques, le dentifrice pour adultes ne peut pas contenir plus de 1 500 ppm (parties par million) de fluor (indiqué sur le tube ou l'emballage).
Trouvez le meilleur dentifrice pour vos besoins
Vers le haut de la page