Dossier

Vos données de santé en ligne

14 septembre 2022
e-health dossier médical

Avez-vous des questions sur le partage de vos données de santé en ligne, et quel sont les règlements et lois régissant ce partage? Voulez-vous savoir comment contrôler l’accès à vos données de santé sensibles ?  Dans ce dossier, nous répertorions toutes les réponses.

Avez-vous déjà donné l'autorisation de partager vos données de santé en ligne ?

Fin 2021, environ 10,1 millions de Belges avaient déjà donné leur accord pour partager leurs données médicales à leurs prestataires de soins de santé via une plateforme électronique sécurisée. Un constat positif. En effet, cela permet de favoriser une collaboration plus efficace entre les différents prestataires de soins de santé (par exemple, le médecin généraliste, le pharmacien, etc.). Il est certain qu'en cas d'urgence, lorsque par exemple vous devez faire appel à un médecin de garde que vous ne connaissez pas, un tel fichier partagé peut être une valeur ajoutée. Le médecin aura alors une meilleure idée de vos antécédents médicaux et pourra, par exemple, éviter de vous prescrire ou administrer un médicament auquel vous êtes allergique.

Donner la permission = partager avec beaucoup

Si vous donnez votre autorisation, vous autorisez l’accès à vos données médicales à tout prestataire de soins de santé qui vous traite dans notre pays et qui fait partie d'un système d'échange. Il peut s'agir d'un pharmacien, de votre médecin traitant, d'un spécialiste dans un hôpital, d'une infirmière à domicile, etc. Votre consentement s'applique également aux prestataires de soins de santé qui partageront et consulteront davantage de données à l'avenir, comme les physiothérapeutes et les dentistes.

Cependant, fin 2019, les résultats d’un sondage de l'Ehealth Monitor soulevaient la question de savoir si les Belges donnaient toujours consciemment ce consentement. En effet, 36% ont déclaré ne pas savoir s'ils ont dit "oui" ou “non” à l'échange en ligne de leurs données de santé. Dans ce dossier, nous vous donnons donc des conseils pour mieux protéger et gérer vos données médicales en ligne.

Vous cherchez quelque chose en particulier ? Grâce à notre tout nouvel outil, vous saurez exactement où le trouver en quelques clics.