Suivez notre guide pour gérer vos données médicales en ligne

Comment consulter mon propre dossier médical? Qui a accès à mes données de santé en ligne? Et où puis-je trouver mes prescriptions de médicaments en attente? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que vous vous posez peut-être sur l'échange électronique de données de santé. Malheureusement, les réponses à ces questions se trouvent sur différentes plateformes de santé. Un enchevêtrement de structures où il est presque impossible de s'y retrouver.
Votre guide vers la bonne plateforme
Pour aider le consommateur, nous avons mis en place un outil pratique. Nous vous y expliquons où trouver les réponses à vos questions et comment le faire étape par étape.
"Nous voulions non seulement offrir aux gens une réponse à leur question spécifique, mais aussi les sensibiliser à l'étendue de leur consentement quand ils acceptent de partager leurs données de santé", nous explique notre experte en santé Martine Van Hecke. "Si vous donnez votre consentement, vous permettez l’accès à vos données médicales à chaque prestataire de soins de santé qui vous traite dans notre pays et qui fait partie de l'un des nombreux systèmes d'échange. Cela peut être un pharmacien, votre médecin généraliste, un spécialiste dans un hôpital, une infirmière à domicile... Mais ce n'est pas tout. Votre consentement s'applique également aux prestataires de soins de santé qui partageront et consulteront davantage de données à l'avenir, tels que les kinésithérapeutes et les dentistes. Il est important que les gens s'en rendent compte avant de simplement donner leur consentement."
Vous voulez en savoir plus sur ces plateformes d’échange? Consultez notre dossier sur le sujet.
NOTRE DOSSIER SUR VOS DONNÉES MÉDICALES EN LIGNE
Dans tous les cas, partager vos données reste important et utile. "De cette manière, on favorise une coopération plus fluide entre différents prestataires de soins (ex. médecin généraliste, pharmacien...), surtout en cas d'urgence. Lorsque vous devez faire appel à un médecin de garde que vous ne connaissez pas, un tel dossier partagé est une valeur ajoutée, car le médecin aura alors un meilleur aperçu de votre parcours médical et vous pourrez, par exemple, éviter de vous voir prescrire un médicament auquel vous êtes allergique."