Mes prescriptions sont-elles en ligne ?


"Effectivement, depuis septembre 2021, les médecins ne sont plus obligés de remettre une prescription papier pour les médicaments qu’ils prescrivent.
La prescription numérique est envoyée à un serveur central où votre pharmacien peut la télécharger. Mais vous pouvez encore retrouver vos prescriptions sur internet. Notamment sur une des plateformes non commerciales. Il existe ainsi une porte d’accès centrale consultable par tous les Belges : www.masante.be.
"On compte aussi des centrales régionales : www.rsw.be en Wallonie, www.reseausantebruxellois.be à Bruxelles et www.myhealthviewer.be en Flandre. Il existe encore une plateforme commerciale, Helena.
"Vous préférez une application mobile ? Dans ce cas, vous pouvez télécharger l’appli des autorités, Mes Médicaments (disponible sur iOS et Android).
Citons encore une série d’applis commerciales comme Ordonnance en Poche. Toutes ces applis et sites web permettent de consulter vos prescriptions, mais aussi de régler différents aspect pratiques, comme la réservation de médicaments dans la pharmacie de votre choix."
Mais comment alors obtenir vos médicaments sans présenter la prescription papier au pharmacien ? "Avec votre carte d’identité électronique ou une appli. Avec l'application des autorités, cela est possible dans toutes les pharmacies. En revanche, les applications commerciales ne sont pas acceptées dans toutes les pharmacies. Si vous utilisez votre e-ID, votre pharmacien aura alors accès à la liste de toutes vos prescriptions. Si vous souhaitez éviter cela, vous pouvez occulter une ou plusieurs des prescriptions à votre pharmacien, sur une des plateformes ou sur votre appli."
"Enfn, sachez que vous avez toujours droit à un document papier quand le médecin vous prescrit quelque chose. Dès lors, si vous préférez éviter la voie numérique et si le médecin ne vous le propose pas de lui-même, n’hésitez pas à réclamer ce document."