News

Substances toxiques dans certains bijoux fantaisie : vers un meilleur contrôle ?

Lors de notre test de 2023, nous constations qu’un bijou fantaisie sur cinq contenait trop de métaux lourds. Nous déplorions alors le manque de contrôle des douanes et des pouvoirs publics concernant ces bijoux vendus sur les plateformes internet hors CEE. Un plan d’action fédéral a depuis été présenté fin 2025 avec pour objectif de renforcer le contrôle des importations via l’e-commerce. Une initiative que nous saluons.

Expertise:
Rédaction:
26 janvier 2026
bijoux danger santé

« Elles seront parfaites pour compléter ma tenue et elles ne coûtent presque rien » ! Vous aussi, vous tenez souvent ce genre de discours pendant vos virées shopping en craquant pour une paire de boucles d’oreilles, un collier, un bracelet ou une bague bon marché ? Prenez garde à ce type d’achats, car ces bijoux fantaisie contiennent parfois des substances nocives pour la santé.

8 bijoux fantaisie sur 40 ne sont pas conformes aux normes de sécurité

Lors de notre test, nous avions analysé 40 bijoux fantaisie achetés en magasin et sur différentes places de marché dont Amazon, AliExpress, Bol et Wish. Il en ressortait que 8 échantillons sur les 40 achetés étaient non conformes à la réglementation européenne REACH (réglementation européenne spécifique en matière de substances chimiques), et ce dans des proportions considérables pour certains.

« Certains bijoux contenaient ainsi 14 fois le taux maximal de nickel, 40 fois le taux maximal de plomb et 4 300 fois le taux maximal de cadmium ! », déclare Julie Frère, notre porte-parole.  

 

Découvrez les bijoux non conformes

Vers le haut de la page

Vers un meilleur contrôle du respect des normes de sécurité

Bien qu’il existe des règlementations en Europe sur le sujet, il y a clairement peu de considération de la part des fabricants et fournisseurs. Beaucoup de bijoux fantaisie sont fabriqués ou distribués par de petites entreprises, qui ne sont souvent pas conscientes de la problématique. Elles remettent rarement en question la composition de leurs produits ou se fient à l'information donnée par les fournisseurs.

À savoir que la plupart des bijoux fantaisie sont importés d’Asie et qu’une grande partie ne répond donc pas aux normes européennes.

Nous saluons le plan d’action fédéral

Face à ces résultats de test alarmants, nous avions contacté les entreprises concernées par la vente de ces produits nocifs pour la santé, à savoir Amazon, Bol, Wish, AliExpress ainsi que le ministère des Affaires économiques et la Direction des consommateurs au sein de la Commission européenne, et leur avions demandé de les retirer du marché

Depuis, un plan d’action fédéral a été présenté fin 2025 par le ministre de la Mobilité, du Climat et de la Transition environnementale. Ce plan vise notamment à rendre ces contrôles plus ciblés, plus rapides et davantage dissuasifs

Pour y parvenir, le fédéral a mis en place une série de mesures, parmi elles : 

  • Une augmentation des sanctions ; 
  • La possibilité de bloquer les pages web proposant des produits dangereux; 
  • Une meilleure transparence pour que les citoyens et citoyennes sachent quels produits sont non conformes et puissent être remboursés ; 
  • Une coopération renforcée avec les douanes ; 
  • Des analyses de données pour identifier les tendances d’infraction. 

Certaines plateformes telles que Wish, Cdiscount, Alibaba, Amazon et Ebay nous avaient confirmé avoir retiré de la vente les bijoux incriminés.

Vers le haut de la page

Bijoux fantaisie : quelles conséquences sur la santé ?

Les risques sur la santé qui accompagnent ces substances interdites ne sont pas dérisoires. Par exemple, le plomb est neurotoxique et le cadmium cancérigène. Les deux sont très toxiques car ces métaux pénètrent surtout par ingestion dans notre corps, où ils s'accumulent. 

Les enfants peuvent également ingérer des particules métalliques en mâchant le bijou. A long terme, ces substances peuvent causer des problèmes rénaux ou causer des troubles pulmonaires pour le cadmium, et avoir un impact sur le QI pour le plomb. Les jeunes enfants sont extrêmement sensibles à cela parce que leur cerveau est encore en développement.

Comme le plomb et le cadmium s'accumulent dans notre corps et sont présents aussi dans l'environnement et l'alimentation, il est important d’éviter au maximum d’y être exposés tout au long de notre vie. Le nickel, autre métal lourd, peut quant à lui provoquer des allergies et des dermatites de contact.

bijoux danger santé 

Vers le haut de la page

Bijoux fantaisie : comment réduire les risques ?

Comment reconnaître un bijou dangereux pour la santé ? C’est-à-dire contenant des métaux lourds tels que le cadmium ou le plomb.

  • Cadmium : les bijoux contenant beaucoup de cadmium semblent assez solides, avec des détails plus grossiers que les bijoux en argent.
  • Plomb : les bijoux contenant beaucoup de plomb sont assez grossiers et lourds à porter. 

Notre astuce : placez un aimant près de votre bijou. S'il est attiré, il est en acier et peut donc contenir des métaux lourds.

  • Nickel : en cas de contact direct avec la peau et des bijoux contenant du nickel, des éruptions cutanées rouges et des démangeaisons peuvent apparaitre. On estime qu’environ 10 % de la population souffre d'allergie au contact du nickel.

Découvrez les bijoux non conformes

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous